A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 [Collection] Club de Lecture des jeunes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Collection] Club de Lecture des jeunes Empty
MessageSujet: [Collection] Club de Lecture des jeunes   [Collection] Club de Lecture des jeunes EmptyLun 26 Mar - 8:46

Autre collection de vpc lancée par Tallandier, sans référence d'éditeur cependant (mais l'adresse est sans équivoque). Il est possible qu'il se soit agi d'une coédition, car je n'ai jamais trouvé de référence à cette collection dans les documents d'éditeur d'après-guerre. Il semble en tout état de cause que le club ait été repris par un autre éditeur avant de disparaître.

Les couvertures, cartonnées comme c'est généralement le cas chez Tallandier pour la vpc, possédaient peut-être une jaquette à l'origine, mais je n'en ai jamais vu. A l'intérieur du livre, on trouve quelques illustrations de couleur pleine page et des illustrations en noir et blanc.

Voici un exemple de couverture:

[Collection] Club de Lecture des jeunes 8febc9a714dd21105335f945d5act
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Collection] Club de Lecture des jeunes Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Club de Lecture des jeunes   [Collection] Club de Lecture des jeunes EmptyLun 26 Mar - 8:54

La collection propose généralement des condensés de romans pour la jeunesse. Lancée au 4e trimestre 1959, elle passe semble-t-il entre les mains du reader digest à partir de 1968 (dernier numéro Tallandier: 1967). Elle devient alors Selection du Livre du Reader Digest.

Quelques exemples d'auteurs (choisis de préférence parmi les auteurs populaires):
N°1: Verne, Conan Doyle, Crompton
2: Wells, Verne, London
3: Arnold, Haggard
4: Verne, Bonneau
5: Haggard, Verne
6: Bonneau ET Moulins!
7: Toudouze
8: Golon, About
9: Bonneau
10: Wells, Bonneau
11: Owl, Mayne-Reid
12: Haggard
13: Bonneau
etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
jipel
Belphégor



Nombre de messages : 35
Age : 73
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 02/09/2013

[Collection] Club de Lecture des jeunes Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Club de Lecture des jeunes   [Collection] Club de Lecture des jeunes EmptyJeu 24 Avr - 15:00



Je possède 7 bouquins de la collection Club de Lecture des Jeunes. Je ne me souviens pas qu'il y ai eu une jaquette. J'ai toujours apporté beaucoup de soins à mes livres et elles seraient encore là.
Revenir en haut Aller en bas
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 892
Age : 66
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

[Collection] Club de Lecture des jeunes Empty
MessageSujet: [Collection] Club de Lecture des jeunes   [Collection] Club de Lecture des jeunes EmptyJeu 24 Avr - 21:41

Bonsoir,

jipel a écrit:


Je possède 7 bouquins de la collection Club de Lecture des Jeunes. Je ne me souviens pas qu'il y ai eu une  jaquette. J'ai toujours apporté beaucoup de soins à mes livres et elles seraient encore là.

Oui il y a bien des jaquettes,en effet j'ai 7 volumes tous concernant entre autre à Albert Bonneau avec celles-ci.Je ne sais ni le début ni la fin Celles possédées sont comprises entre le 2 trimestre 1962 et le 4e trimestre 1965  Néanmoins le 8e volume possédé n'a pas de jaquette ,daté du 3e trimestre 1966

Pour plus de détails cf topic "(Albert Bonneau) Les Aventures de Catamount"

Voici donc les fameuses jaquettes !

[Collection] Club de Lecture des jeunes Club_l10- [Collection] Club de Lecture des jeunes Club_l11 2T62 - [Collection] Club de Lecture des jeunes Club_l12- [Collection] Club de Lecture des jeunes Club_l134T62 - [Collection] Club de Lecture des jeunes Club_l14- [Collection] Club de Lecture des jeunes Club_l154T63 - [Collection] Club de Lecture des jeunes Club_l16- [Collection] Club de Lecture des jeunes Club_l171T64

A suivre....Gilles
Revenir en haut Aller en bas
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 892
Age : 66
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

[Collection] Club de Lecture des jeunes Empty
MessageSujet: [Collection] Club de Lecture des jeunes   [Collection] Club de Lecture des jeunes EmptyJeu 24 Avr - 21:57

Suite...

[Collection] Club de Lecture des jeunes Club_l18- [Collection] Club de Lecture des jeunes Club_l194T64 - [Collection] Club de Lecture des jeunes Club_l21- [Collection] Club de Lecture des jeunes Club_l231T65 - [Collection] Club de Lecture des jeunes Club_l24- [Collection] Club de Lecture des jeunes Club_l254T65

[Collection] Club de Lecture des jeunes Club_l27- [Collection] Club de Lecture des jeunes Club_l283T66 (pas de jaquette)

A+ Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Vor-Teks
Cagliostro (la)
Vor-Teks


Nombre de messages : 101
Date d'inscription : 05/01/2011

[Collection] Club de Lecture des jeunes Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Club de Lecture des jeunes   [Collection] Club de Lecture des jeunes EmptyVen 25 Avr - 8:36

[Collection] Club de Lecture des jeunes Ob_6231ce2b12ef9d7541ceebe9a82f1a1f_scan293  [Collection] Club de Lecture des jeunes Ob_8ac8039e2f5ef7eb9369db5b369ee50f_scan294 [Collection] Club de Lecture des jeunes Ob_126bb0cc9c170ef245df8b435bf8970d_scan295

Club de lecture des Jeunes, Tallandier, 1965 :

"Ambor le Loup" par J.-H. Rosny aîné
"Les rescapés du déluge" par Guy Piazzini
"Le démon des mers" par Robert de la Croix
"William ne changera jamais" par Richmal Cromton

M.L. a écrit:
La collection propose généralement des condensés de romans pour la jeunesse.

"Ambor le Loup" de J.-H. Rosny aîné est une version tronquée (et même charcutée ! une véritable catastrophe...)
Revenir en haut Aller en bas
https://adanap.redux.online/
jipel
Belphégor



Nombre de messages : 35
Age : 73
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 02/09/2013

[Collection] Club de Lecture des jeunes Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Club de Lecture des jeunes   [Collection] Club de Lecture des jeunes EmptyVen 25 Avr - 9:54

Bonjour,

Vraiment je ne me souviens pas des jaquettes.

Mes livres sont tous datés entre 1959 et 1962 mais je crois les avoir eu un peu plus tard. Peut-être une remise en vente.
Revenir en haut Aller en bas
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 892
Age : 66
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

[Collection] Club de Lecture des jeunes Empty
MessageSujet: [Collection] Club de Lecture des jeunes   [Collection] Club de Lecture des jeunes EmptyVen 16 Mai - 7:22

Bonjour Jipel,

jipel a écrit:
Bonjour,

Vraiment je ne me souviens pas des jaquettes.

Mes livres sont tous datés entre 1959 et 1962 mais je crois les avoir eu un peu plus tard. Peut-être une remise en vente.

Ayant relu certains n°s de la revue "Le Rocambole",j'ai retrouvé l'info suivante:

[Collection] Club de Lecture des jeunes Club_d10

Le Rocambole n°39/40 Eté-Automne 2007
Repères chronologiques (J.L Buard,C.Herbulot,M.Letourneux)

A+ Gilles
Revenir en haut Aller en bas
jipel
Belphégor



Nombre de messages : 35
Age : 73
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 02/09/2013

[Collection] Club de Lecture des jeunes Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Club de Lecture des jeunes   [Collection] Club de Lecture des jeunes EmptyVen 16 Mai - 8:59

Merci Barillier.

Le fait est que mes jaquettes ont disparu. Je n'en ai aucun souvenir mais peut-être ai-je voulu avoir une jolie bibliothèque avec de belles reliures. Ces livres ont aussi servit à mes sœurs plus jeunes que moi.
 Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Collection] Club de Lecture des jeunes Empty
MessageSujet: Re: [Collection] Club de Lecture des jeunes   [Collection] Club de Lecture des jeunes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Collection] Club de Lecture des jeunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection pour les jeunes(les mystérieuses histoires)
» [collection] Ma lecture (Tallandier)
» (Collection) Bibliothèque des jeunes (Tallandier)
» [collection] Jeunes de France (ed. Dumas)
» [Collection] Lecture et Loisir, Charpentier puis Dargaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Littérature Jeunesse-
Sauter vers: