A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [éditeur] éditions Modernes

Aller en bas 
+9
Prokov
M.L.
Cirroco Clone's
Léon Rude
arzam
herbulot
aymondel
southfork78
Jean François Le Deist
13 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyMar 19 Déc - 19:22

Les éditions modernes avaient trouvé une manière originale d'écouler une partie de leurs fascicules :

[éditeur] éditions Modernes Fba4bd78da978b91acdbd6dc459ft

Je suis tombé par hasard sur cette lettre de lecteur à l'abbé Bethléem dans "La revue des lectures" du 15 janvier 1933.
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
southfork78
Belphégor



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 06/01/2007

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptySam 6 Jan - 18:49

Kossorowsky Ivan, 1956. Sonia la deportata in Siberia. Atlantide, Milano, 200 fascicules, 3200 pages.

Atlantide ex Moderna ex Eccelsa ex ????

https://servimg.com/view/10073055/1
Revenir en haut Aller en bas
aymondel
Ellery Queen



Nombre de messages : 178
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2007

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyMer 24 Oct - 16:43

J'ai un problème avec cette maison d'édition, car j'ai l'impression qu'elle recouvre plusieurs maisons différentes.
Voici les pièces du dossier que j'ai pu rassembler :

les Éditions Modernes (ou Librairie des Éditions Modernes) a surtout publié du curiosa et principalement des titres sur la flagellation…. ! Cette maison d'édition a eu trois appellations différentes situées à la même adresse : 34, faubourg Saint-Martin:

-La Librairie des Éditions Modernes a été active sous ce nom de 1906 à 1921 ( sauf un titre publié en 1935 dans la Collection populaire d'aventures mystérieuses).

-Les Éditions Modernes, qui comprennent la Collection des Bouleaux Blancs et la Petite collection moderne, ont surtout été actives sous ce nom de 1919 jusqu'en 1948.
Après 1939, on trouve 2 noms d'éditeurs à cette adresse: F. Schmid et M. Dauchy.

-Les Éditions du Vert-Logis ont publié dans les annéees 30. Cette maison d'édition a également réédité de nombreux classiques de la littérature libertine dans sa collection Les Petits chefs-d’oeuvre du XVIIIe siècle.

Il y avait également ces collections : Les Grands détectives ; L'Aventure en Images ; Les Films favoris et Unic-collection aux Éditions Modernes. Mais je ne sais pas si elles ont été publié par la même maison d’édition, car je ne connais pas les adresses de ces collections ? Quelq'un le sait-il ?

Les collections Le Roman d'amour ; Les Nouveaux Contes illustrés de nos enfants ; Les Grandes Aventures ; Les bons romans populaires et Les Films dramatiques et d'aventures publiés par des Éditions Modernes également, ne doivent pas être publiés par la même maison d’édition car elles ne sont pas réferencées à la même adresse : 22, passage des Petites-Ecuries…

La Collection populaire d'aventures
mystérieuses non plus car elle se trouvait 34, rue du Fg St Honoré (selon la BN), mais c'est peut-être une erreur, car selon un post de Totofouinard sur BDFI l'adresse de cette collection est : 34, faubourg Saint-Martin... Qu’en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos lumières eclairées Idea
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bridgemanart.com/search.aspx?key=lsr drug&filter=
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: (Editeur) Editions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyMer 24 Oct - 16:52

Tout ceci est dans la même boite:même éditeur qui se démultiplie.
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyMer 24 Oct - 18:48

aymondel a dit
Citation :
Il y avait également ces collections : Les Grands détectives

j'ai celui-là : Enterré dans le sable par Marcelle-Renée Noll
[éditeur] éditions Modernes Fbd1327c38_tn

n°12 de la collection Les Grands détectives
les éditions modernes
22 passages des Petites-Ecuries Paris Xe
0fr 50
sans date

le cahier dépasse de la couverture Exclamation
au dos 24 titres sont cités mais pas les noms des auteurs

qui en sait plus Question
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyMer 24 Oct - 19:13

après quelques recherches, il semblerait que l'auteur soit toujours le même
Marcelle-Renée Noll alias Marcel Priollet

c'est bien ça, non scratch
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyMer 24 Oct - 19:48

j'ai ouvert un nouveau sujet pour cette collection (les Grands détectives)avec la liste des 25 premiers numéros

c'est ici https://litteraturepopulaire.1fr1.net/toute-la-litterature-policiere-ancienne-avant-1950-f4/les-grands-detectives-collection-les-editions-modernes-t1085.htm#7992
Revenir en haut Aller en bas
aymondel
Ellery Queen



Nombre de messages : 178
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2007

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyMer 24 Oct - 21:21

arzam a écrit:
après quelques recherches, il semblerait que l'auteur soit toujours le même
Marcelle-Renée Noll alias Marcel Priollet

c'est bien ça, non scratch

Priollet publiait en effet dans cette maison, dans les collections Le Roman d'amour et Les Bons romans populaires, sous le pseudo de Marcelle-Renée Noll
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bridgemanart.com/search.aspx?key=lsr drug&filter=
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyMer 24 Oct - 21:43

Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
aymondel
Ellery Queen



Nombre de messages : 178
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2007

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Editeur) Editions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyJeu 25 Oct - 14:07

herbulot a écrit:
Tout ceci est dans la même boite:même éditeur qui se démultiplie.
Comment peut-on être sur qu'il s'agisse du même éditeur ? Il aurait eu donc 2 adresses différentes en même temps, avec a une adresse une production "érotique" et une autre avec une production jeunesse, cinéma et aventures ? Existe-t-il d'autres cas semblables averés pour d'autres éditeurs?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bridgemanart.com/search.aspx?key=lsr drug&filter=
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyMer 31 Oct - 11:47

Chez moi, j'ai séparé les deux groupes :

Librairie Moderne ( avec tous les romans en livraisons plus ou moins en cheville avec Albin Michel : on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'Albin Michel était en cheville avec eux )

Editions Modernes à la rue des Petites Ecuries, actives des années 20 à 1948. ( avec les interminables collections de fascicules, pour la plupart écrits par Priollet )

Je ne sais pas ce que vous en pensez...
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyMer 31 Oct - 11:50

Pour tout vous dire je suis en train de faire chauffer le scanner à l'aide des fascicules du 22 de la rue des petites écuries.

Peut-être avant ce soir...
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyMer 31 Oct - 20:17

Ignatz Mouse a écrit:
Pour tout vous dire je suis en train de faire chauffer le scanner à l'aide des fascicules du 22 de la rue des petites écuries.

Peut-être avant ce soir...

Ben non... désolé : ce sera pour la semaine prochaine maintenant. Je viens d'en scanner 63, reste encore 57 à faire... puis à poster.
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyMer 31 Oct - 20:25

Tu sais que j'en ai déjà quelques uns scannés et visibles kèke part sur mon hangar free? Avec même une belle présentation...
Il faudrait que je m'occupe de cette jolie vitrine au lieu de faire le clown ici et sur BDFI clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyMer 31 Oct - 20:32

ici exactement:

[Les Grandes Aventures]

et un peu là aussi, du sentimental

[Sentimental]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyMer 9 Jan - 9:56

Pour s'y retrouver dans la jungle vertigineuse des productions éphémères de cet éditeur, est-ce qu'il ne serait pas possible de placer une liste des collections créées par cet éditeur en chapeau de ce sujet?

Par ailleurs, sait-on ce qu'est devenu cet éditeur après la guerre? A-t-il fait faillite, a-t-il été racheté? A-t-il changé de raison sociale?
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyMer 9 Jan - 11:04

M.L. a écrit:
Pour s'y retrouver dans la jungle vertigineuse des productions éphémères de cet éditeur, est-ce qu'il ne serait pas possible de placer une liste des collections créées par cet éditeur en chapeau de ce sujet?

Par ailleurs, sait-on ce qu'est devenu cet éditeur après la guerre? A-t-il fait faillite, a-t-il été racheté? A-t-il changé de raison sociale?

Si, c'est prévu. J'attendais d'en finir avec le listing des collections dont je possède un exemplaire ( plus qu'une ! ). Ce devrait être opérationnel ce soir.

Après-guerre ? juste une seule collection de 4 numéros en 1948 ( Un roman complet ) à cette adresse. Certainement autre chose avec une autre appellation à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyMer 9 Jan - 20:07

ça y est, je viens de poster la dernière collection.

La liste des collections avec lien sera demain matin ( je vais casser la croûte ) puis :

Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Prokov
Ellery Queen



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/01/2008

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyMer 9 Jan - 23:38

M.L. a écrit:
Par ailleurs, sait-on ce qu'est devenu cet éditeur après la guerre? A-t-il fait faillite, a-t-il été racheté? A-t-il changé de raison sociale?

Salut, je suis un petit nouveau chez vous. Ma spécialité est la BD qui est bien de la littérature populaire ...
Les éditions Modernes ont produit pas mal de BD.
Au début, il n'y avait pas de date, alors, c'est un peu difficile à cerner. Disons que on parle d'après la guerre de 14/18. Pour l'instant, je ne vois rien (en BD), avant disons 1926/1927. L'activité s'est poursuivi jusqu'en septembre 1939 (...), quelques publications ont été localisées en 1940.
Retour de l'éditeur vers 1946, jusqu'environ fin 1955/1956. Il semblerait qu'il y ait eu un sursaut en 1966, à vérifier.
Si cela peut vous aider pour la partie romans ...
Revenir en haut Aller en bas
aymondel
Ellery Queen



Nombre de messages : 178
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2007

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyJeu 10 Jan - 0:38

Prokov a écrit:
M.L. a écrit:
Par ailleurs, sait-on ce qu'est devenu cet éditeur après la guerre? A-t-il fait faillite, a-t-il été racheté? A-t-il changé de raison sociale?

Salut, je suis un petit nouveau chez vous. Ma spécialité est la BD qui est bien de la littérature populaire ...
Les éditions Modernes ont produit pas mal de BD.
Au début, il n'y avait pas de date, alors, c'est un peu difficile à cerner. Disons que on parle d'après la guerre de 14/18. Pour l'instant, je ne vois rien (en BD), avant disons 1926/1927. L'activité s'est poursuivi jusqu'en septembre 1939 (...), quelques publications ont été localisées en 1940.
Retour de l'éditeur vers 1946, jusqu'environ fin 1955/1956. Il semblerait qu'il y ait eu un sursaut en 1966, à vérifier.
Si cela peut vous aider pour la partie romans ...

En effet cette maison a publié beaucoup de BD avant-guerre et après-guerre. Une recherche dans la base de données de "Dans la gueule du loup" donne :

Les Belles Histoires racontées par l'image.
8 numeros en 1952
L'Aventure Autour du Monde
70 numeros entre 1945-1950
L'Aventure en Images
76 numeros en 1938 puis entre 1945-1947
Les Belles Histoires Illustrées
54 numeros entre 1929-1931
Les Champions de l'Aventure
12 numeros en 1953-1954
Le Cinéma pour Tous
235 numeros entre 1934 et 1939
Les Grands Récits Illustrés
24 numeros entre 1951-1953
La Guerre en Images
19 numeros en 1952 et 1953
La Guerre Racontée par l'Image
32 numeros en 1946 et 1947
Les Images Amusantes
250 numeros entre 1930 et 1939
John Riffle Roi de la Brousse
22 numeros en 1955-1956
Le Maître de la Brousse
17 numeros en 1949
Les Merveilleuses Aventures
21 numeros entre 1946 et 1966
Les Merveilleuses Histoires
42 numeros en 1937 et 1938 avec certains titres réedités jusqu’en 1955
Mon Petit Cinéma
27 numeros en 1930 puis en 1954-1955
Les Nouveaux Récits Complets
12 numeros en 1954-1955
Ouragan Roi de la Brousse
93 numeros entre 1946 et 1948
PARIS-Romans en Images
40 numeros en 1950 puis 1952-1953

A noter que beaucoup de ces numeros sont illustrés par un dessinateur maison : Gaston Niezab
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bridgemanart.com/search.aspx?key=lsr drug&filter=
Prokov
Ellery Queen



Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 09/01/2008

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyJeu 10 Jan - 11:18

aymondel a écrit:

En effet cette maison a publié beaucoup de BD avant-guerre et après-guerre. Une recherche dans la base de données de "Dans la gueule du loup" donne :
...

C'est gentil de me citer ....
(La Database du Loup, c'est moi )

Pour être tout à fait honnête, il y a des ajustements à faire sur les données actuelles, j'ai d'ailleurs déjà commencé ...
Revenir en haut Aller en bas
aymondel
Ellery Queen



Nombre de messages : 178
Age : 72
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/08/2007

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyJeu 10 Jan - 13:33

Prokov a écrit:
aymondel a écrit:

En effet cette maison a publié beaucoup de BD avant-guerre et après-guerre. Une recherche dans la base de données de "Dans la gueule du loup" donne :
...

C'est gentil de me citer ....
(La Database du Loup, c'est moi )

Pour être tout à fait honnête, il y a des ajustements à faire sur les données actuelles, j'ai d'ailleurs déjà commencé ...

mais bon sang, mais c'est bien sur...! Bravo pour votre magnifique travail pour la BD. Dommage qu'il n'existe pas encore l'équivalent pour le fascicule populaire... Ce forum évidemment tente de pallier à ce manque
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bridgemanart.com/search.aspx?key=lsr drug&filter=
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyJeu 10 Jan - 17:02

Liste des collections avec liens :

Grands détectives (les)
Nouveaux romans (les)
Roi des détectives (le)

En travaux !!! patience...


Dernière édition par le Jeu 10 Jan - 17:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyJeu 10 Jan - 17:27

fonctionnent pas , ces liens (comme beaucoup d'autres anciens d'ailleurs !)


Dernière édition par le Ven 11 Jan - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes EmptyJeu 10 Jan - 17:46

pfinge a écrit:
fonvtionnent pas , ces liens (comme beaucoup d'autres anciens d'ailleurs !)

ça y est c'est corrigé ! le problème est que le mode d'emploi indique de mettre un signe "/" après le 2ème "url".
Il ne faut pas le rajouter : ça coince.


scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[éditeur] éditions Modernes Empty
MessageSujet: Re: [éditeur] éditions Modernes   [éditeur] éditions Modernes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[éditeur] éditions Modernes
Revenir en haut 
Page 1 sur 6Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Editeur] Editions modernes.
» [editeur] éditions Colbert
» [Collection] Collection populaire d'aventures mystérieuses
» [coll.]Les Grandes Aventures(ed. Modernes)
» [éditeur] éditions de l'alma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Historique des maisons d'éditions-
Sauter vers: