A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Technique] Scans et dpi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

[Technique] Scans et dpi Empty
MessageSujet: [Technique] Scans et dpi   [Technique] Scans et dpi EmptyJeu 9 Nov - 9:25

J'avais failli poser la question à la suite des demandes de Léon dans le topic "James Bond", mais tous comptes faits elle a plus sa place ici :

Comment scannez vous ?

Pour ma mart, j'ai mis comme valeur par défaut ( j'ai un scan Epson qui utilise Twain5 )
- Qualité photo
- 300 dpi
- réduction à 50 %

Quels sont les avantages et inconvénients ? Je suis un peu ignare en la matière, et mes réglages ont été faits "au pifomètre" au vu des résultats ( je voulais avoir des images pesant entre 100 et 150 Ko environ )

Question
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Technique] Scans et dpi Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Scans et dpi   [Technique] Scans et dpi EmptyJeu 9 Nov - 11:33

Tout de suite: la réduction, c'est mauvais et à retirer d'urgence, tu charges ton scanner de sélectionner la meilleure extrapolation pour réduire l'image et ce choix dès le départ augmente les risques d'erreur d'interprétation. Ta méthode actuelle revient à faire un 150 dpi masqué et moins précis qu'un vrai Smile

Après cela dépend de l'usage que tu veux en faire, il y a une différence entre vouloir conserver l'image pour l'imprimer ou pour s'en servir en virtuel.

Pour une belle impression: choisir le format BMP (qui n'est pas un format compressé) et une résolution 300 dpi, l'image obtenue pèse très lourd. Mais, c'est la meilleure base pour la retravailler avec une retouche d'image et, une fois le résultat jugé satisfaisant, l'enregistrer sous un format compressé, jpg en général en prenant l'option qualité maximale (pour encore conserver le maximum de détails pendant l'extrapolation).

Pour une belle présentation virtuelle à conserver, choisir le format BMP et une résolution 150 dpi. Après la retouche d'image, enregistrer sous Jpg avec une compression moyenne (au moins 60%). Dans ce cas, il faut dès le départ prévoir une exposition par vignette.
Eventuellement, pour aller plus vite, enregistrer le scan directement en Jpg.
Pour faire des expositions rapides et efficaces, il faut réduite à 72 Dpi qui est le format utilisé par l'affichage écran.

Pour une présentation à tout va genre pour la Baie, en jpg et résolution à 72 dpi.

C'est mes modes de fonctionnement (un peu simplifié car j'ai mes côtés maniaques qui sont honnêtement juste de la maniaquerie Smile ) et soyons clairs aussi, je ne suis pas du tout une pro Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

[Technique] Scans et dpi Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Scans et dpi   [Technique] Scans et dpi EmptyJeu 9 Nov - 13:10

Ignatz Mouse a écrit:
J'avais failli poser la question à la suite des demandes de Léon dans le topic "James Bond", mais tous comptes faits elle a plus sa place ici :
Mes demandes d'image en 300 dpi ne concernent pas le forum en fait, c'est pour le BR. Ici des 72 dpi conviennent tout à fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

[Technique] Scans et dpi Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Scans et dpi   [Technique] Scans et dpi EmptyMer 2 Jan - 14:22

Question pour Zigomar :
Avec quel appareil (scan, photo, etc ...) et avec quelles spécifications techniques, (dpi, recadrages, etc ...) obtiens-tu ces images sur fond noir dont tu nous régales ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

[Technique] Scans et dpi Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Scans et dpi   [Technique] Scans et dpi EmptyMer 2 Jan - 23:31

Dr Mabuse a écrit:
Question pour Zigomar :
Avec quel appareil (scan, photo, etc ...) et avec quelles spécifications techniques, (dpi, recadrages, etc ...) obtiens-tu ces images sur fond noir dont tu nous régales ? scratch

Me voilà bien embarassé ; je n'y connais pas grand chose !
Mon scanner est d'une marque peu connue, Lifetec. J'utilise le logiciel qui était fourni avec, Ulead Photo express 4.0. il possède une précision prédéfinie, "photo couleur basse résolution", qui scanne à 100 dpi (je ne me suis posé aucun problème d'encombrement Very Happy ).
Pour le cadre noir, c'est un choix personnel ; j'augmente légèrement la fenêtre car je trouve que l'on se rend mieux compte qu'il s'agit d'une couverture de livre.

J'espère que c'est compréhensible scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

[Technique] Scans et dpi Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Scans et dpi   [Technique] Scans et dpi EmptyJeu 3 Jan - 14:24

Merci beaucoup, tout est très clair Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Scans et dpi Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Scans et dpi   [Technique] Scans et dpi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Scans et dpi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: A propos de... :: A propos du forum-
Sauter vers: