A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Inédit (Presses de la Cité)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptyMer 27 Mai - 10:21

Collection au format poche parue dans les années 1980, publiant des novélisations de films à succès (Les ripoux, Delta Force, Parole de flic, ...)n couvertures illustrées ou photographiques mettant en avant les acteurs les plus connus.
La BnF ne répertorie que 16 titres dans cette collection (https://catalogue.bnf.fr/rechercher.do?index=TOUS3&numNotice=34230029&typeNotice=C), mais un catalogue de l'éditeur en avril 1987 en donne 25. Et il y en a sans doute plus...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptyMer 27 Mai - 12:57

Si c'est la collection dont je me délectais dans mon adolescence, certains titres dont tu parles en faisaient partis, donc, il n'y a pas de raisons, je peux citer d'autres titres de mémoire mais sans être certain :

- Cross d'après le film avec Sardou
- Golden Child l'enfant du Tibet, d'après le film avec Eddy Murphy
- Spy Like Us (ou peut-être sous le titre français "Drôles d'espions") d'après le film avec Chevy Chase.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptyMer 27 Mai - 16:00

Oui, c'est cela!
Je posterai une liste des titres parus dès que j'aurai une photo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptyJeu 28 Mai - 17:09

La voilà, cette petite liste (sans doute incomplète!):
Inédit (Presses de la Cité) Pdc_in10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptyJeu 28 Mai - 22:49

C'est exactement la série que je dévorais quand j'étais ado. Je ne les ai pas tous lu, mais une bonne partie. PEut-être même que je dois encore en avoir des exemplaires quelque part dans mon fatras.
J'ai même quelques souvenirs qui me reviennent. C'était pas les éditions J'ai Lu qui publiaient ça ? J'ai souvenir du logo de la boîte sur les couvertures
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptyVen 29 Mai - 7:51

Les souvenirs de jeunesse ne reflètent pas toujours la réalité! En fait de J'ai Lu, c'étaient les Presses de la Cité!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Esau-Cairn
Atomos (Madame)
Esau-Cairn


Nombre de messages : 10
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 30/07/2014

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptySam 30 Mai - 5:24

Il y avait en fait deux collections poches consacrées à ces novélisations de films. Une chez "J'ai Lu", et l'autre aux "Presses de la cité", cette dernière se dispatchant au départ de façon épistolaire dans la collection "Superlights" (Dark Cristal) avant de ne plus arborer en poche que "Presses de la cité" comme logo. A noter aussi que certaines maisons d'édition ont publié en semi poche des novélisations comme "Conan le barbare" (Presses de la Cité) qui sera repris dans la collection "J'ai lu" gérée par le même groupe, ou le très rare "Planète des singes" avec une couverture tirée du film de l'époque. Idem pour Robert Laffont (Galactica) ou Albin-Michel (Willow), qui, là, étaient publiés en grand format avant de ressortir dans les collections poches. Presses Pocket aussi en ont publié, et la chose se pratique encore (Riddick, etc...) pour les amateurs de la chose. Mais disons que dans l'ensemble le fond des novélisations de film était monopolisé par J'ai Lu et Presses de la Cité dans les années 80, le tout sous la tutelle du Groupe Presses de la Cité si je me souviens bien. J'en possède un très grand nombre. Dans la collection poche des Presses de la Cité la collection doit bien s'étendre à une trentaine de titres puisque sur la page de garde de l'un de mes livres j'en compte déjà 27 et la collection a perduré pendant pas mal de temps. Mais quelle nostalgie. Je possède en quasi neufs les poches mais aussi les semi, grand formats de la fin des années 70 à la fin des années 80, comme l'étonnant format pantalon de Galactica, ou encore le très rare "L'épée sauvage" de Norman Winski, une des rares adaptations d'un film de Sword and Sorcery à être sortie en grand format avec une couverture d'artiste. Mais là, c'était chez Fleuve Noir. Eux aussi en ont publié, je crois, en poche notamment. Pas certain de la chose pour Fleuve Noir, faudrait faire des recherches. Mais ce titre est fameux. Culte...


Dernière édition par Esau-Cairn le Sam 30 Mai - 16:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptySam 30 Mai - 12:00

Merci pour les infos qui, en plus, confirment que ma mémoire n'était pas si défaillante que cela et qu'il y avait bien le Logo J'ai Lu sur certains livres que je dévorais à l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Esau-Cairn
Atomos (Madame)
Esau-Cairn


Nombre de messages : 10
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 30/07/2014

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptySam 30 Mai - 14:48

Logo J'ai lu pour les uns, logo Presses de la cité en bas à droite de la couverture pour les autres...
Revenir en haut Aller en bas
Esau-Cairn
Atomos (Madame)
Esau-Cairn


Nombre de messages : 10
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 30/07/2014

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptySam 30 Mai - 15:14

Un bon exemple...
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/52034122/Predator-Livre.html
Revenir en haut Aller en bas
Esau-Cairn
Atomos (Madame)
Esau-Cairn


Nombre de messages : 10
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 30/07/2014

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptySam 30 Mai - 15:16

Fleuve noir aussi, mais de façon plus récente.
https://booknode.com/avp_alien_vs_predator_02906424
Revenir en haut Aller en bas
Esau-Cairn
Atomos (Madame)
Esau-Cairn


Nombre de messages : 10
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 30/07/2014

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptySam 30 Mai - 15:23

Un de mes préférés. A noter qu'au final le logo figure soit à droite soit à gauche de la couverture. Mais je crois aussi me souvenir qu'il y en eut en biais sur le coin gauche ou droit inférieur de la couverture, voire sur le coin droit supérieur. Je vais aller voir ça dans ma collection.
https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/17082813/Foster-Ad-Starfighter-Livre.html
Remarquons enfin qu'à l'époque les éditeurs étaient prolixes en formats. Ainsi, on pouvait avoir la même novélisation chez le même éditeur en grand format, avec souvent des photos couleur en insert au milieu du livre ou au fil des pages, puis en petit format dans une des collections poches. Preses Pocket, J'ai lu et Presses de la cité poche, sont toutes patronnées par Presses de la cité.


Dernière édition par Esau-Cairn le Sam 30 Mai - 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esau-Cairn
Atomos (Madame)
Esau-Cairn


Nombre de messages : 10
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 30/07/2014

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptySam 30 Mai - 15:43

En fait, question logo c'était assez bordélique. Parfois la mention "inédit" figurait en biais sur le coin supérieur droit de la couverture, parfois il était fait mention au quart inférieur droit en biais du double logo se dispatchant entre "Inédit" au-dessus et juste dessous "Presses de la Cité". Mais c'était un plaisir entier après être allé voir l'une de ces merveilles au cinéma de se précipiter dans la librairie la plus proche et d'acheter la novéllisation. Immenses souvenirs de gamin solitaire. Certains vous remonter le temps avec nostalgie.

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/1578087/Gipe-George-Explorers-Livre.html
Revenir en haut Aller en bas
Esau-Cairn
Atomos (Madame)
Esau-Cairn


Nombre de messages : 10
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 30/07/2014

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptySam 30 Mai - 15:45

Pour "J'ai Lu", le logo était bien en haut à gauche du livre poche.
https://www.livrenpoche.com/gremlins-e15128.html?kk=a4c6327-17265d394b4-336e5&master=1274578&utm_source=kelkoo&utm_medium=cpa&utm_campaign=kelkoo
Revenir en haut Aller en bas
Esau-Cairn
Atomos (Madame)
Esau-Cairn


Nombre de messages : 10
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 30/07/2014

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptySam 30 Mai - 15:49

"Livre de Poche" ont eux aussi publié leurs propres novélisations de film. Comme ce fameux Daryl, que je ne possède malheureusement plus dans ma collection. Culte aussi.
https://fr.shopping.rakuten.com/mfp/108951/daryl-n-h-kleinbaum?pid=373856


Dernière édition par Esau-Cairn le Sam 30 Mai - 16:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Esau-Cairn
Atomos (Madame)
Esau-Cairn


Nombre de messages : 10
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 30/07/2014

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptySam 30 Mai - 15:54

Je terminerai avec ces deux poches cultes chez "J'ai Lu", parce qu'ils avaient la particularité de ces romans photos Fumetti de comporter tout au long de leur texte des illustrations tirées du film. Certes, en noir et blanc, mais quel grand souvenir de lecture. Et comme c'était beau à collectionner. Livres cultes pour films cultes.

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/54526889/Le-Choc-Des-Titans-Le-Choc-Des-Titans-Livre.html

https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/61911474/Flash-Gordon-Livre.html
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptySam 30 Mai - 17:22

Voilà, c'est bien les versions J'ai Lu, avec le logo en haut à gauche que je dévorais dans mon adolescence.
Merci pour les infos.
Revenir en haut Aller en bas
Esau-Cairn
Atomos (Madame)
Esau-Cairn


Nombre de messages : 10
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 30/07/2014

Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) EmptySam 30 Mai - 18:17

Et moi, heureux d'avoir fait ce petit retour vers le passé, car ça c'est sans risque et un bonheur partagé par une même communauté.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Inédit (Presses de la Cité) Empty
MessageSujet: Re: Inédit (Presses de la Cité)   Inédit (Presses de la Cité) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Inédit (Presses de la Cité)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Espiorama - Presses de la Cité
» British (Presses de la Cité)
» Columbo (Presses de la Cité)
» Miami Vice (Presses de la Cité)
» Presses de la Cité - Cosmopolis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Les Satellites de la littérature populaire :: Ciné-romans et novélisations-
Sauter vers: