A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Litterature policière d'avant 1950

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
loup solitaire
Belphégor



Nombre de messages : 59
Localisation : Marck
Date d'inscription : 21/02/2010

Litterature policière d'avant 1950 Empty
MessageSujet: Litterature policière d'avant 1950   Litterature policière d'avant 1950 EmptyDim 24 Mai - 16:48

A propos de l'auteur de" l'homme au pied bot"   Valentin  Williams (édité chez le Masque ) dans la notice de Wikipédia il est fait mention, hors les 6 romans  publiés en France ,  de nouvelles concernant ce personnage . Qui peut me confirmer cette info ? Merci .
Revenir en haut Aller en bas
johnwatson
Cagliostro (la)
johnwatson


Nombre de messages : 92
Age : 70
Date d'inscription : 14/07/2008

Litterature policière d'avant 1950 Empty
MessageSujet: Re: Litterature policière d'avant 1950   Litterature policière d'avant 1950 EmptyDim 24 Mai - 20:34

Sur Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Valentin_Williams il est question de 7 romans, tous traduits, et 9 nouvelles apparemment non traduites.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6167
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Litterature policière d'avant 1950 Empty
MessageSujet: Re: Litterature policière d'avant 1950   Litterature policière d'avant 1950 EmptyLun 25 Mai - 9:29

Le DiLiPo indique qu'une nouvelle, intitulée "Le Gang", a été publiée dans le périodique "Modes de Paris" en 1950.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Litterature policière d'avant 1950 Empty
MessageSujet: Re: Litterature policière d'avant 1950   Litterature policière d'avant 1950 EmptyLun 25 Mai - 9:42

johnwatson a écrit:
Sur Wikipédia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Valentin_Williams il est question de 7 romans, tous traduits, et 9 nouvelles apparemment non traduites.
voilà ma fiche bibliogaphie sur l'auteur
Citation :
Demoiselle en bleu (la) 0 Nouvelle
Amateurs (les) (Illustrateur)Labat Louis (Joseph)* 0 Nouvelle
Flora 0 Roman
F noir (l') (Traducteur)Salomon-Lefèvre Andrée/(Illustrateur)Bernad Regino* 0 Nouvelle
Diamant de Donna Laura (le) (Traducteur)Labat Louis (Joseph)* 0 Nouvelle
Homme aux deux pieds gauche (l') 0 Nouvelle
Chevalier Perroquet (le) (Traducteur)Labat Louis (Joseph)*/(Illustrateur)Dufour Emilien (Léon) 0 Nouvelle
Homme au pied bot (l') (Illustrateur)Masson André* 1918 Roman Man with the clubfoot (the)
Service secret (Illustrateur)Masson André*/(Traducteur)Dou Miriam* 1918 Roman Secret hand (the)
Homme qui avait deux pieds gauches (l') 1918 Roman Man with the clubfoot (the)
Veine jaune (la) (Illustrateur)Masson André*/(Traducteur)Dou Miriam* 1922 Roman Yellow streak (the)
Retour du Pied bot (le) (Illustrateur)Masson André* 1922 Roman Return of Clubfoot (the)
Vengeances du Pied bot (les) (Illustrateur)Masson André*/(Traducteur)Dou Miriam* 1923 Roman Clubfoot the avenger
Divan orange (le) (Illustrateur)Masson André*/(Traducteur)Garré Quentin 1923 Roman Orange divan (the)
Trois de trèfle (le) (Traducteur)Dou Miriam*/(Illustrateur)Vauxelle M. 1924 Roman Three of clubs (the)
Messe rouge (la) (Illustrateur)Bernard Jean/(Traducteur)Dou Miriam* 1925 Roman Red mass (the)
Maison sur la falaise (la) (Illustrateur)Masson André*/(Traducteur)Labat Louis (Joseph)* 1926 Roman Pigeon house (the)
Mystérieux monsieur Ramosi (le) (Illustrateur)Masson André*/(Traducteur)Labat Louis (Joseph)* 1926 Roman Mr Ramosi
Inspecteur Manderton (l') (Illustrateur)Masson André*/(Traducteur)Dou Miriam* 1927 Roman Eye in attendance (the)
Bête rampante (la) (Illustrateur)Masson André* 1929 Roman Crouching beast (the)
Mannequin (Traducteur)Labat Louis (Joseph)* 1930 Roman Mannequin / The mysterious Miss Morrisot
Drageoir d'or (le) 1932 Roman Gold comfit box (the)
Derrière la porte jaune (Traducteur)Labat Louis (Joseph)*/(Illustrateur)Simont José/(Illustrateur)Bernard Jean 1932 Roman Death answers the bell
Brouillard (Traducteur)Dou Miriam*/(Illustrateur)Bernard Jean/Sims Dorothy R. 1933 Roman Fog
Heure inexorable (l') (Illustrateur)Simont José/(Traducteur)Labat Louis (Joseph)* 1933 Roman Clock ticks on (the)
Bal masqué des Waverly (le) (Traducteur)Fournier-Pargoire Jeanne 1934 Roman Masks off at midnight
Homme de Scotland Yard (l') (Illustrateur)Bernard Jean/(Traducteur)Dou Miriam* 1935 Roman Clue of the rising moon (the)
Drame en Ecosse (Illustrateur)Bernard Jean/(Traducteur)Dou Miriam* 1936 Roman Portcullis room (the)
Toile d'araignée (la) 1937 Roman Spider's touch (the)
Renard chasse (le) 1939 Roman Fox prowls (the)
Pied bot contre l'Intelligence service (le) 1944 Roman Courier to Marrakech
Cavalier rouge (le) 1946 Roman Skeleton out of the cupboard

précision sur les 6 nouvelles citées plus haut, elles sont parues dans le journal Ric et Rac où malheureusement les titres originaux ne sont pas précisés
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5054
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Litterature policière d'avant 1950 Empty
MessageSujet: Re: Litterature policière d'avant 1950   Litterature policière d'avant 1950 EmptyLun 25 Mai - 10:56

Liste des nouvelles de Valentine WILLIAMS parues en magazines :

http://www.philsp.com/homeville/fmi/s/s8729.htm#BOT

et page suivante

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Litterature policière d'avant 1950 Empty
MessageSujet: Re: Litterature policière d'avant 1950   Litterature policière d'avant 1950 EmptyLun 25 Mai - 11:36

arzam a écrit:
F noir (l') (Traducteur)Salomon-Lefèvre Andrée/(Illustrateur)Bernad Regino* 0 Nouvelle

bien vu Cool
du coup voilà le T.O. de celui-là
Citation :
The Black F [Mr. Treadgold], (ss) The Strand Magazine Mar 1937
d'ailleurs la nouvelle française est parue en juin 1937
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5054
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Litterature policière d'avant 1950 Empty
MessageSujet: Re: Litterature policière d'avant 1950   Litterature policière d'avant 1950 EmptyLun 25 Mai - 15:08

Et la réponse est... dans le Hubin !

Les 2 recueils de nouvelles de Valentine WILLIAMS :

"The knife behind the curtain"
Hodder ( UK ), 1930
Houghton ( USA ), 1933
contient :
- Alibi
- The Amateurs ( donc édition originale ? de "Les amateurs" )
- At the shrine of Sekhmet
- The Blonde in Blue ( donc édition originale ? de "La demoiselle en bleu" )
- Circumstantial Evidence
- The Continuity Girl
- Finale
- The Knife behind the Curtain
- The Pearl
- The Pigeon man
- The Popinjay Knight
- The Thumb of Fat'Ma
- The Witness for the Defense


Mr Treadgold Cuts in ( Hodder UK, 1937 )
The Curiosity of Mr Treadgold ( Houghton USA, 1937 )

Toutes des aventures de Horace B. Treadgold
Contient :

- The Blue Ushabti
- The case of the Black "F" ( donc "L'F noir" )
- Donna Laura's Diamond ( donc "Le diamant de Donna Laura"... )
- The Dot-and-Carry Case
- The Man with two Left Feet ( "L'homme aux deux pieds gauche" )
- The Murder of Blanche Medloe
- Murder stalked at Sea Nest
- The Red-bearded Killer
- The Singing Kettle
- The Strange Disappearance of Miss edith Marless


Reste à trouver "Le Chevalier Perroquet"

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Litterature policière d'avant 1950 Empty
MessageSujet: Re: Litterature policière d'avant 1950   Litterature policière d'avant 1950 EmptyLun 25 Mai - 18:14

Jean François Le Deist a écrit:
- The Popinjay Knight
Reste à trouver "Le Chevalier Perroquet"
je pense que tu l'as trouvé Exclamation même si popinjay n'est pas la traduction de perroquet Rolling Eyes voir plus bas
par contre knight est bien un chevalier Razz

notons que le Catalog of copyright donnait les mêmes renseignements
Litterature policière d'avant 1950 Willia10

est-ce que cela suffit à tout dater de 1930 Question


Dernière édition par arzam le Lun 25 Mai - 18:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Litterature policière d'avant 1950 Empty
MessageSujet: Re: Litterature policière d'avant 1950   Litterature policière d'avant 1950 EmptyLun 25 Mai - 18:26

edit

en fait j'ai regardé de plus près et popinjay pourrait être traduit par perroquet ou beau parleur
selon un site de traduction
Citation :
I then, all smarting with my wounds being cold, To be so pestered with a popinjay
Citation :
Moi, dans ce moment, tout irrité avec mes blessures refroidies, d'être ainsi harcelé par un perroquet,
il faudrait un bilingue parfait pour nous le confirmer mais pour moi, je crois qu'on peut le valider Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5054
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Litterature policière d'avant 1950 Empty
MessageSujet: Re: Litterature policière d'avant 1950   Litterature policière d'avant 1950 EmptyMar 26 Mai - 9:19

arzam a écrit:
edit

en fait j'ai regardé de plus près et popinjay pourrait être traduit par perroquet ou beau parleur
selon un site de traduction
Citation :
I then, all smarting with my wounds being cold, To be so pestered with a popinjay
Citation :
Moi, dans ce moment, tout irrité avec mes blessures refroidies, d'être ainsi harcelé par un perroquet,
il faudrait un bilingue parfait pour nous le confirmer mais pour moi, je crois qu'on peut le valider Laughing

J'avais effectivement pensé à ce titre à cause de "Knight" et au fait que Popinjay était proche de l'allemand "Papagai" ( perroquet ).
Mais je m'étais arrêté à la définition de "Beau parleur".

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
loup solitaire
Belphégor



Nombre de messages : 59
Localisation : Marck
Date d'inscription : 21/02/2010

Litterature policière d'avant 1950 Empty
MessageSujet: Litterature policière d'avant 1950   Litterature policière d'avant 1950 EmptyMar 26 Mai - 18:08

Merci pour vos réponses . Je me suis trompé : il y a effectivement 7 livres parus dans la collection le Masque .Concernant les nouvelles mettant en scène le Pied Bot , me référant au lien fourni par Jean François , elles seraient au nombre de 16 et non de 9 . Dommage que le Masque ne les ait pas éditées !

Arzam merci pour votre fiche . Je ne connaissais pas le roman Flora . Quelle est  la date de publication ? Concernant "l'homme qui avait deux pieds gauches " paru

après le premier volume mettant en scène le personnage du Pied Bot je suis perplexe . Le "retour du Pied Bot " est bien la suite du premier volume . Ce roman

ne me semble pas faire partie de la série .

Cordialement .
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Litterature policière d'avant 1950 Empty
MessageSujet: Re: Litterature policière d'avant 1950   Litterature policière d'avant 1950 EmptyMar 26 Mai - 21:16

loup solitaire a écrit:
Je ne connaissais pas le roman Flora . Quelle est  la date de publication ?
c'est un ouvrage paru en Belgique dans la collection Azur / Marcinelle, Paris, J. Dupuis, fils et Cie au n°101 en 1939 (ou 1938 ?)

je n'ai malheureusement pas de visuel à proposer Exclamation

mais voici sa fiche sur le site de la Bnf
Citation :
Auteur(s) : Williams, Valentine (1883-1946)
Voir les notices liées en tant qu'auteur

Titre(s) : Flora... [Texte imprimé]

Publication : Paris, 1938

Description matérielle : In-16

Autre(s) auteur(s) : Dou-Desportes, Miriam. Adaptateur
Revenir en haut Aller en bas
loup solitaire
Belphégor



Nombre de messages : 59
Localisation : Marck
Date d'inscription : 21/02/2010

Litterature policière d'avant 1950 Empty
MessageSujet: Litterature policière d'avant 1950   Litterature policière d'avant 1950 EmptyVen 12 Juin - 13:54

J'ai réussi à trouver l'homme aux deux pieds gauches mentionné par Arzam dans sa liste de romans de V. Williams . C'est un fascicule de 24 pages paru en 1950 dans la collection "le  gang " ( éditions mode de Paris ) comme l'indiquait Maciste .  Merci à tous deux .

(pour info l'homme au pied bot ne figure pas dans ce roman )
Revenir en haut Aller en bas
loup solitaire
Belphégor



Nombre de messages : 59
Localisation : Marck
Date d'inscription : 21/02/2010

Litterature policière d'avant 1950 Empty
MessageSujet: Littérature policière d'avant 1950   Litterature policière d'avant 1950 EmptyLun 28 Déc - 16:56

Concernant le roman "Flora" de Valentin Williams cité par Arzam dans sa fiche relative à cet auteur ,  j'ai fait une demande à la BNF du titre en Anglais .

Réponse : pas de titre  trouvé dans le livre conservé à Tolbiac .

J'ai donc commandé une reproduction du premier chapitre (heureusement que la BNF autorise la reproduction partielle d'un document  ! )


En fait il d'agit  du roman" Drame en Ecosse"  (le Masque  N° 249 paru en 1938  ) réédité chez Dupuis en 1939  sous le titre" Flora "
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Litterature policière d'avant 1950 Empty
MessageSujet: Re: Litterature policière d'avant 1950   Litterature policière d'avant 1950 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Litterature policière d'avant 1950
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: