A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Périodique] Journal des Voyages

Aller en bas 
+6
vilorenz
sam le borgne
Apadno
Léon Rude
M.L.
Belzébuth
10 participants
AuteurMessage
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: [Périodique] Journal des Voyages   [Périodique] Journal des Voyages EmptyLun 6 Nov - 19:20

[Périodique] Journal des Voyages

Comme je viens de rafler quelques numéros de ce "délicieux" périodique que fut le "Journal des Voyages" je ne résiste pas au plaisir de vous poster quelqu'unes de ses belles couvertures (Illustrateurs : Damblans, Conrad, Dutriac et Cie). Mais avant tout, si vous voulez tout savoir sur "Le Journal des Voyages" procurez-vous les numéros 5 et 6 du Rocambole (scans ci-joint) Wink :

[Périodique] Journal des Voyages Bb03247b25731e7bb4a784ef9ff1t


Dernière édition par le Lun 6 Nov - 20:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: Re: [Périodique] Journal des Voyages   [Périodique] Journal des Voyages EmptyLun 6 Nov - 19:30

Ces scans donnent un bon aperçu du talent des illustrateurs travaillant pour le JdV. (ici quelques titres de la 2ème série / décembre 1896 - mars 1915).

[Périodique] Journal des Voyages B50570d5b8518126f2990389d9f0t [Périodique] Journal des Voyages 10ffdb28977b86cf9db3b35c6196t [Périodique] Journal des Voyages E30b53a4d456d59b0903b943f715t [Périodique] Journal des Voyages 6c36e9fbaabaa589fbcb992f6f9ft [Périodique] Journal des Voyages 499ab152bab95d621bb18d2ca110t [Périodique] Journal des Voyages 73015a5509e4419d575f8d2673dat [Périodique] Journal des Voyages B646621d8b10a98f268e32cd441bt
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: Re: [Périodique] Journal des Voyages   [Périodique] Journal des Voyages EmptyLun 6 Nov - 19:50

Au coeur même du JdV on trouvait à compter de janvier 1911 un supplément mensuel illustré intitulé "La Vie d'Aventures" dans lequel parurent des nouvelles complètes de 4 pages. Ce supplément était encarté dans le deuxième numéro de chaque mois. 43 numéros parus du 8 janvier 1911 au 19 juillet 1914.

[Périodique] Journal des Voyages E1d720041b61fe2424267daa1e00t [Périodique] Journal des Voyages 8447dcf3667e261456b8ce9f9023t [Périodique] Journal des Voyages 9e76bfa60d60d1b291c06c625343t [Périodique] Journal des Voyages Aa503c9b4c54b221e39ab1defd24t [Périodique] Journal des Voyages 470b65c55bd662caebad206708fet [Périodique] Journal des Voyages B8be58721c26f4a9afc08d56b85et [Périodique] Journal des Voyages A5f99c27bec047ae2c75bb5cac21t [Périodique] Journal des Voyages C1ab71ef64da9505830e965cb25dt
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: Re: [Périodique] Journal des Voyages   [Périodique] Journal des Voyages EmptySam 11 Nov - 18:07

Ce topic n'a pas l'air t'intéresser grand monde ... mais je suis persévérant.

Pour l'animer un peu je poste une pub de l'époque trouvée dans l'un de mes exemplaires du "Journal des Voyages" Wink

[Périodique] Journal des Voyages 659bf8dfc5_tn

J'adore la "légende" : "Je n'ai qu'un mot à vous dire : Je suis française !!!... "

Bon c'est vrai, ça fait 3 mots ... mais bon ça calme les prussiens Wink
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: Re: [Périodique] Journal des Voyages   [Périodique] Journal des Voyages EmptySam 11 Nov - 18:14

A ce propos, il reste à trancher la question indécidable des relations entre la Librairie Illustrée-Tallandier et le Journal des voyages. D'abord, il semble que les responsables des deux maisons ne sont pas eux mêmes d'accord pour fixer une date! Sur les contrats et documents, on voit à plusieurs reprises la main de l'un biffer la date proposée par l'autre. Ensuite, même après la séparation, les relations morganatiques persistent: la Librairie Illustrée a la charge des reliures du Journal des voyages, et continue de faire la publicité pour le journal bien après cette rupture. Il est vrai aussi que Jules Tallandier a été un temps marié à la propre fille de Léon Dewez...
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: Re: [Périodique] Journal des Voyages   [Périodique] Journal des Voyages EmptyDim 18 Fév - 15:32

Dans Le Journal des Romans Populaires illustrés on trouve de la réclame pour le JdV:

Citation :
Tous les jeunes gens lisent LE JOURNAL DES VOYAGES. Aventures de terre et de mer: 15 cent. le n°
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Apadno
Cagliostro (la)



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 17/04/2007

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: Re: [Périodique] Journal des Voyages   [Périodique] Journal des Voyages EmptyMar 11 Déc - 13:11

Belzébuth a écrit:
Ces scans donnent un bon aperçu du talent des illustrateurs travaillant pour le JdV. (ici quelques titres de la 2ème série / décembre 1896 - mars 1915).

juste pour les yeux...
la 839 est particulièrement belle... et inquiétante !

n°829[Périodique] Journal des Voyages 82910 n°838[Périodique] Journal des Voyages 83810 n°839[Périodique] Journal des Voyages 83910 n°848[Périodique] Journal des Voyages 84810
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: Re: [Périodique] Journal des Voyages   [Périodique] Journal des Voyages EmptyMar 11 Déc - 13:31

Citation :
Au coeur même du JdV on trouvait à compter de janvier 1911 un supplément mensuel illustré intitulé "La Vie d'Aventures" dans lequel parurent des nouvelles complètes de 4 pages. Ce supplément était encarté dans le deuxième numéro de chaque mois. 43 numéros parus du 8 janvier 1911 au 19 juillet 1914.

Contrairement à l'autre vie d'aventures (1907 pour la première série, 1908 pour la seconde, dite Toto Fouinard), qui est une coédition Tallandier/Journal des voyages, cette publication, née de l'échec de la première (dont l'arrêt semble avoir été décidé par le seul Jules Tallandier) n'est due qu'à Léon Dewez.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
sam le borgne
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 20/01/2008

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: souvenirs de jeunesse   [Périodique] Journal des Voyages EmptyDim 20 Jan - 18:49

Quand j''était petit il y avait (et ils y sont toujours) dans la bibliothèque de mes parents les numéros du journal des voyages de 1900 à 1906. J'ai adoré lire les histoires, regardé les images et esseyer de faire les jeux. C'était génial. J'en était à me cacher sous les couvertures pour pouvoir lire après le couvre feu et ce n'était pas facile vu la taille des numéros relié par mon arrière arrière grand père.
Revenir en haut Aller en bas
vilorenz
Atomos (Madame)
vilorenz


Nombre de messages : 3
Age : 74
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/04/2011

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: journal des voyages   [Périodique] Journal des Voyages EmptyJeu 21 Avr - 11:28


je possede ces revues de 1876a1897
Revenir en haut Aller en bas
vilorenz
Atomos (Madame)
vilorenz


Nombre de messages : 3
Age : 74
Localisation : belgique
Date d'inscription : 21/04/2011

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: journal des voyages    [Périodique] Journal des Voyages EmptyJeu 21 Avr - 11:31



en fait ce sont des revues reliées en livre +ou- 20 livres en tres bel état
Revenir en haut Aller en bas
pshancke
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 1
Age : 67
Date d'inscription : 21/06/2008

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: journal des voyages et aventures de terre et de mer    [Périodique] Journal des Voyages EmptyLun 15 Aoû - 10:01

a peu pres 1100 exemplaires , a vendre , certains reliés par années , au plus offrant
merci
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: Re: [Périodique] Journal des Voyages   [Périodique] Journal des Voyages EmptyVen 16 Sep - 11:14

Dr Mabuse a écrit:

Quelqu'un possèderait-il un épisode, n'importe lequel,
de "le Serment de Daalia" de Paul d'Ivoi
dans "Le journal des Voyages".

Cet heureux homme pourrait-il m'en préciser la date exacte (1903 ?),
avec le jour et le mois,
et un scan même partiel me comblerait. Very Happy
Etrange requête : si j'en crois la Liste par auteur des romans d'aventures publiés dans le Journal des Voyages de 1877 à 1915 (dans Le Rocambole n°6, en particulier p.82), ce roman n'y a pas paru No
Chercherais-tu à nous faire tourner en bourriques ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: Re: [Périodique] Journal des Voyages   [Périodique] Journal des Voyages EmptyVen 16 Sep - 13:04

et pas trouvé dans tous les " journal " publiés sur galica-BNF , ou en 1903-04 ce sont d'autres titres de d'ivoi que l'on trouve ( j'ai oublié lesquels...)
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: Re: [Périodique] Journal des Voyages   [Périodique] Journal des Voyages EmptyVen 16 Sep - 14:03

V'là la liste dressée par Marie Palewska :
[Périodique] Journal des Voyages Jdv_iv10
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: Re: [Périodique] Journal des Voyages   [Périodique] Journal des Voyages EmptyVen 16 Sep - 14:31

Ce qui manque à l'étude de M. Palewska sur le Journal des Voyages, c'est un dictionnaire des illustrateurs. Voilà une idée pour occuper les soirées de Pierrick cyclops
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: Re: [Périodique] Journal des Voyages   [Périodique] Journal des Voyages EmptyVen 12 Fév - 17:51

Si on lit un peu attentivement la page Wikipédia consacrée à notre périodique (https://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_des_voyages#Troisi%C3%A8me_s%C3%A9rie_(1920-1921)), on trouve une grosse bourde dans le paragraphe consacré à la troisième série du Journal:

Citation :
Relancée le 26 février 1920, la formule s'arrête le 13 octobre 1921.

Ces dates correspondent en fait à la parution du périodique A l'aventure, sous -titré "Journal de voyages" (d'où la confusion, sans doute), de Ferenczi, qui avait profité de l'arrêt du Journal des voyages pour en lancer une imitation, dont le sous-titre rappelait au public son illustre modèle!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 893
Age : 66
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: [Périodique] Journal des Voyages   [Périodique] Journal des Voyages EmptyMer 24 Fév - 10:28

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé trace du roman  "le Serment de Daalia" de Paul d'Ivoi dans le Journal des Voyages dont je possède la quasi totalité des n°s
J'ai examiné les années 1900 à 1912 sans succès
Il est pourtant mentionné dans le "Rayon SF" de Delmas et Julian comme paru dans ce dernier en date de 1903 avec mention non SF.
Cette année-là paraît " Les semeurs de glace " commencé le Dimanche 7 Décembre 1902 (n°314) pour se finir le Dimanche 28 Juin 1903 (n°343)

Bizarre...

L'ouvrage de Marie Palewska (Thèse sous la direction de Daniel Compère) "Paul d'Ivoi et ses "Voyages excentriques" : un romancier d'aventures à la Belle Époque" paru en 2020 aux éditions Honoré Champion (Paris) , apporte peut-être plus de précisions, mais pas en ma possession.


A suivre...
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: Re: [Périodique] Journal des Voyages   [Périodique] Journal des Voyages EmptyJeu 25 Fév - 8:54

La bibliographie de Paul d'Ivoi établie par Marie Palewska (dans Le Rocambole n°70), qui recense les parutions dans la presse et en volume, ne relève pas de parution dans Le Journal des voyages pour ce roman...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





[Périodique] Journal des Voyages Empty
MessageSujet: Re: [Périodique] Journal des Voyages   [Périodique] Journal des Voyages Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Périodique] Journal des Voyages
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Périodique] Mon Journal (Hachette)
» [Périodique] Le journal des demoiselles
» journal des voyages terre et mer
» journal des voyages et des aventures de terre et de mer
» Almanach du Petit Journal / imprimerie du Petit Journal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans d'aventures et d'action (Exploits et Exploration) :: Toute la littérature d'aventures et d'action ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: