A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 scan des fascicules ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
rhizome21
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2017

scan des fascicules ? Empty
MessageSujet: scan des fascicules ?   scan des fascicules ? EmptyJeu 22 Juin - 23:21

Bonjour,

pour mon premier post ici, une question un peu problématique peut-être. N'existerait-il pas un site où on été scannés, non pas juste les couvertures, mais également l'intégralité des publications en fascicules ? Je pense ici au travail mené par le groupe pulpscans qui accomplit un travail magnifique sur les pulps (et aussi à archive.org et dans une mesure moins légale libgen.io où on trouve tous les Fiction, Galaxies et d'autres revues du même type). N'y aurait-il pas moyen de tenter une initiative similaire pour des publications jamais rééditées du domaine francophone ?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6172
Age : 55
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

scan des fascicules ? Empty
MessageSujet: Re: scan des fascicules ?   scan des fascicules ? EmptyVen 23 Juin - 10:23

Un tel site n'existe sans doute pas!
Ma foi, je doute qu'une telle bibliothèque numérique voit le jour en France, mais c'est une belle idée. D'autre part, je me demande s'il y a un public de lecteurs, puisque la plupart des amateurs de ce type de littérature collectionnent les publications sans jamais les lire...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
rhizome21
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/06/2017

scan des fascicules ? Empty
MessageSujet: Re: scan des fascicules ?   scan des fascicules ? EmptyVen 23 Juin - 11:19

à l'inverse, j'aime les lire, mais sans nécessairement ressentir le besoin de les posséder. L'aspect littéraire, et tout le paratexte qui l'entoure est ce qui m'intéresse vraiment, et à mon avis, seule une numérisation pourra préserver ces publications d'une disparition totale dans quelques années.
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6172
Age : 55
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

scan des fascicules ? Empty
MessageSujet: Re: scan des fascicules ?   scan des fascicules ? EmptyVen 23 Juin - 11:39

Je suis tout à fait d'accord, mais qui voudra se lancer dans un tel chantier, pour un public si limité de lecteurs passionnés comme toi?
Il faudrait trouver un riche mécène et quelques oisifs dynamiques pour lancer l'opération... What a Face
En attendant, on peut toujours se tourner vers la BnF qui a tout de même numérisé certains des textes qui nous intéressent.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Yanez
chachakk


Nombre de messages : 2200
Date d'inscription : 29/09/2014

scan des fascicules ? Empty
MessageSujet: Re: scan des fascicules ?   scan des fascicules ? EmptyVen 23 Juin - 12:04

Maciste a écrit:
Je suis tout à fait d'accord, mais qui voudra se lancer dans un tel chantier, pour un public si limité de lecteurs passionnés comme toi?
Il faudrait trouver un riche mécène et quelques oisifs dynamiques pour lancer l'opération... What a Face
En attendant, on peut toujours se tourner vers la BnF qui a tout de même numérisé certains des textes qui nous intéressent.

Effectivement, pour en faire l'expérience tous les jours, je peux confirmer que les lecteurs qui se tournent naturellement vers des numérisations de la littérature populaire (ou bien des rééditions actuelles en papier) ne sont pas légions.
Pour autant, quand on arrive à convaincre certains lecteurs qui ne sont pas forcément, à la base, des passionnés de littérature populaire, on constate qu'une partie d'entre eux y prend goût. Normal, il y a tellement de bons textes à redécouvrir.

Moi, à la base, je suis un lecteur passionné. Depuis que je fréquente ce forum, j'ai attrapé le virus de la collectionite, même si mon banquier me demande souvent de me soigner.

Alors, effectivement, il y a, outre atlantique, des passionnés qui numérisent les pulps. Au canada, un "fondu" de fascicules est en train de numériser une production incroyable de textes d'auteurs canadiens.

En france, c'est plus compliqué.
Y'a la BNF, certes, mais qui livre plutôt des scans qui peuvent décourager certains lecteurs.
Sinon, il y a quelques petits éditeurs passionnés qui rééditent des textes de la littérature populaire. Dans le lot, certains, comme moi, rééditent même des anciens fascicules.

Outre, donc, OXYMORON Éditions, sur le forum, tu trouveras également Rivière Blanche, qui fait quelques rééditions. Sinon, Les Moutons Électriques, proposent, parfois, également, des rééditions du genre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





scan des fascicules ? Empty
MessageSujet: Re: scan des fascicules ?   scan des fascicules ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
scan des fascicules ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Série] Buffalo Bill (Eichler)
» [Collection] Romans pour la Jeunesse (Rouff)
» Scan Fayard à 65c du "Bossu" en bonne qualité?
» Scan L'affaire Lerouge
» Scan Michel Zévaco

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: