A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Robert Cohen alias Robert Chavanac

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pak
Cagliostro (la)
pak


Nombre de messages : 114
Age : 54
Localisation : Dans une salle de ciné ou chez un bouquiniste
Date d'inscription : 11/11/2016

Robert Cohen alias Robert Chavanac Empty
MessageSujet: Robert Cohen alias Robert Chavanac   Robert Cohen alias Robert Chavanac EmptyDim 18 Déc - 16:11

Je n'ai pas trouvé de sujet concernant Robert Chavanac.

Étonnant, car cet écrivain du populaire est décédé cette année 2016.


Robert Chavanac est le nom de plume utilisé par Robert Cohen, chauffeur de taxi à Nice.



Robert Cohen est né à Marseille le 2 mars 1936. Il a vécu à Marseille, à Toulon puis à Nice.

C'était un passionné d'aviation, notamment marqué dans sa jeunesse par le livre de Pierre Closterman, le célèbre Le Grand Cirque. Cette passion s’est traduite, des années durant, par la pratique du maquettisme, de dessins d’avions et la collection de tous les écrits et photos ayant trait à la guerre aérienne 1939-45. Il a rencontré de nombreux vétérans de la guerre aérienne, fait des voyages vers les lieux des batailles les plus connues (il parlait cinq langues), et s'est investi dans la recherche d'épaves d'avions abattus dans sa région. Il était marqué par le second conflit mondial d'autant plus qu'il fut un enfant juif caché durant cette période.

Une vie marquée par l'aviation donc, de son histoire mais aussi dans sa pratique, puisqu'il s'inscrira à l’aéroclub du Var, pour apprendre à piloter, chose qu'il fera aussi virtuellement dans le monde de la simulation sur ordinateur.

Il va commencer à écrire assez jeune, et il verra sa première publication en 1957 dans la revue Fiction (n° 46), une nouvelle titrée Désertion.

Vers la fin des années 1960, il va écrire des romans de guerre publiés par le Fleuve Noir sans sa collection Feu sous le pseudonyme Robert Chavanac. Évidemment, l'action de ses histoires aura pour cadre l'aviation. Premier titre paru : Les Messerschmitts de Sedan (n°96, 1968). Il va alors alimenter la collection jusqu'à la disparition de celle-ci, puisque son dernier roman, Kippour au canal (n°243, 1975), est l'avant-dernier numéro de la série Feu. En tout, il signera pour elle 13 romans, basés sur sa documentation et sur le recueil de témoignages de vétérans. A noter qu'il fut dans l'ensemble assez déçu des illustrations de Michel Gourdon (trop d'erreurs techniques ou historiques dans les dessins représentant des avions).

Certains de ses romans furent traduits et publiés dans divers pays (Suède, Belgique, Brésil, Pays-Bas).

Avec l'arrêt de la collection Feu, il met un terme à sa carrière de romancier.

En parallèle, il devient chauffeur de taxi à Nice.

Durant sa retraite, il continue à écrire sous son vrai nom dans des publications juives.


Il décède à 79 ans le 1er mars 2016.

Robert Cohen alias Robert Chavanac Robert10


Dernière édition par pak le Dim 29 Avr - 23:38, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notrecinema.com/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6165
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Robert Cohen alias Robert Chavanac Empty
MessageSujet: Re: Robert Cohen alias Robert Chavanac   Robert Cohen alias Robert Chavanac EmptyLun 19 Déc - 17:54

Bravo pour cette notice et ce démasquage. Les auteurs de la collection FEU ont peu été étudiés sur le forum (me semble-t-il), tu vas faire des heureux des amateurs du Fleuve Noir.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
erwelyn
Blaise (Modesty)
erwelyn


Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : Calvisson
Date d'inscription : 12/03/2007

Robert Cohen alias Robert Chavanac Empty
MessageSujet: Re: Robert Cohen alias Robert Chavanac   Robert Cohen alias Robert Chavanac EmptyVen 27 Avr - 17:47

Oui merci pour cette présentation. Je faisais des recherches sur Robert Cohen dont je n'avais que la date de naissance et la ville de naissance. Ce qui m'a permis de retrouver cet article.

Pour info, il y a une petite erreur dans le numéro Fiction évoqué :
Il s'agit du n° 46 (et non 96) de Septembre 1957. Erreur reproduite dans Wikipédia et que je viens de changer.

La nouvelle concernée s'appelle : Désertion.

Et dans la présentation de l'auteur il y a un petit extrait d'interview ou de la lettre de présentation qu'il a envoyée avec sa nouvelle que j'ai trouvé assez rigolo :

"Mon premier essai en science-fiction date de 1948, alors que j'avais 12 ans. J'avais écrit une archiclassique histoire de "guerre des mondes" avec combats de fusées et martiens à grosse tête. Un invraisemblable mélange de H. G. Wells et de "Guy L’Éclair". Comme j'avais le tort de travailler à cette histoire pendant les heures d'études, au lycée [précoce le garçon ?], le manuscrit finit par échouer entre les mains de mon professeur de français qui ne trouva rien de mieux que de le lire à haute voix à toute la classe, livrant sans pitié mes invraisemblances et mes contradictions à l'hilarité de mes camarades. Assez déçu de ne pas être un enfant prodige, je cessai toute activité dans ce domaine [de la SF]."
Revenir en haut Aller en bas
http://erwelyn.over-blog.com/
pak
Cagliostro (la)
pak


Nombre de messages : 114
Age : 54
Localisation : Dans une salle de ciné ou chez un bouquiniste
Date d'inscription : 11/11/2016

Robert Cohen alias Robert Chavanac Empty
MessageSujet: Re: Robert Cohen alias Robert Chavanac   Robert Cohen alias Robert Chavanac EmptyDim 29 Avr - 23:36

erwelyn a écrit:

Pour info, il y a une petite erreur dans le numéro Fiction évoqué :
Il s'agit du n° 46 (et non 96) de Septembre 1957. Erreur reproduite dans Wikipédia et que je viens de changer.

La nouvelle concernée s'appelle : Désertion.

Ah merci de la correction. Sais plus trop si l'erreur vient d'une faute de frappe de ma part ou des sources que j'ai consulté sur le net (messages nécrologiques). Je corrige.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.notrecinema.com/
Contenu sponsorisé





Robert Cohen alias Robert Chavanac Empty
MessageSujet: Re: Robert Cohen alias Robert Chavanac   Robert Cohen alias Robert Chavanac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Robert Cohen alias Robert Chavanac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marc Daubrive alias Joseph Quintin
» Publications OXYMORON Éditions
» Robert Thomas
» Editions Socentra
» Robert R. Métais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Biographies-
Sauter vers: