A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Le diamant rouge de Garros et Jallois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2187
Date d'inscription : 29/09/2014

Le diamant rouge de Garros et Jallois Empty
MessageSujet: Le diamant rouge de Garros et Jallois   Le diamant rouge de Garros et Jallois EmptySam 3 Sep - 19:37

Bonsoir,

Quelqu'un posséderait-il le titre suivant :

- Le diamant rouge de J.P. Garros et G. Jallois dans la collection "Mon Roman Policier" 1ère série, N°11

Si oui, j'aimerais juste en connaitre l'histoire globale, le lieu où elle se déroule et les noms des personnages principaux.

Merci d'avance.
Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5054
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Le diamant rouge de Garros et Jallois Empty
MessageSujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois   Le diamant rouge de Garros et Jallois EmptySam 3 Sep - 22:32

Normalement je l'ai, mais il faut que je remette la main dessus : c'est un des exemplaires en grand format et il n'est pas rangé avec les autres.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5054
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Le diamant rouge de Garros et Jallois Empty
MessageSujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois   Le diamant rouge de Garros et Jallois EmptySam 3 Sep - 22:49

Tu as de la chance ; mes livres sont d'habitude au boulot, mais celui-ci était à la maison. Je lis rapidement et je te réponds demain.
En attendant, personnages principaux :

Robert Samson, dit Bob Samson : détective
Farjeaux : ami de Samson et narrateur de l'aventure
M. Moissy-Cramayel : juge d'instruction
M. Romarin : commissaire de police
M. Belin : chef de la Sûreté

A demain.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2187
Date d'inscription : 29/09/2014

Le diamant rouge de Garros et Jallois Empty
MessageSujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois   Le diamant rouge de Garros et Jallois EmptyDim 4 Sep - 14:05

Merci déjà pour ces infos.
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5054
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Le diamant rouge de Garros et Jallois Empty
MessageSujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois   Le diamant rouge de Garros et Jallois EmptyDim 4 Sep - 15:29

L'histoire est dans le style des Sherlock Holmes : Samson est le détective qui enquête avec Farjeaux lequel est le narrateur.
Elle commence avec la lecture d'extraits de journaux relatifs à des affaires criminelles.
Le comte et la comtesse de Provères ont été cambriolés et leur diamant, le Diamant rouge, alias la Fleur d'Ispahan , a été dérobé.
Samson est chargé de le retrouver, ce qu'il fait rapidement. Mais la nuit suivante, le bijou est volé à nouveau et la comtesse assassinée.
Le comte est accusé et emprisonné.
L'intrigue est assez riche et pleine de rebondissements. Samson passe son temps à se déguiser pour enquêter à la manière de Holmes.
Les différentes affaires criminelles des extraits de journaux du début finissent par se rejoindre pour arriver à une solution assez complexe bien différente de celle de la police.
Toute l'action est dans beaux quartiers de Paris ( hôtels particuliers ).

64 pages de format moyen bien remplies et agréables à lire. Je pense que c'est dans le domaine public, je ne connais pas les dates de décès des auteurs.

J.M. Darros est un co-auteur de George Meirs avec qui il a écrit une partie des aventures de "William Tharps, célèbre détective anglais".
G. Jallois n'est connu à la BNF que pour ce fascicule.

La couverture du fascicule, assez sinistre ( une personne descendant d'un train avec une tête coupée dans la main ) n'a strictement rien à voir avec l'histoire.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2187
Date d'inscription : 29/09/2014

Le diamant rouge de Garros et Jallois Empty
MessageSujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois   Le diamant rouge de Garros et Jallois EmptyDim 4 Sep - 17:14

Citation :

La couverture du fascicule, assez sinistre ( une personne descendant d'un train avec une tête coupée dans la main ) n'a strictement rien à voir avec l'histoire.

C'était justement le raison de ma question car la couverture me faisait terriblement penser à l'histoire de "Le poignard de cristal" ou "Le mystèrieux B-14] de Rodolphe Bringer dans laquelle un assassin quitte le wagon d'un train avec la tête de la personne qu'il a assassiné. Du coup, je me demandais si la couv de "Le diamant rouge" était bien destinée à cette histoire ou bien s'il ne se pouvait pas que les deux couvertures (celle de "Le poignard de cristal" et celle de "Le diamant rouge"), ne pouvaient pas avoir été échangés à la "naissance". Etant donné que je n'ai pas fini ma lecture du "Poignard de cristal", je ne sais pas si la couverture du titre peut avoir un rapport avec l'histoire (mais, en tout cas, pas avec le début).

Le diamant rouge de Garros et Jallois 13816a11Le diamant rouge de Garros et Jallois Le_dia10
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5054
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Le diamant rouge de Garros et Jallois Empty
MessageSujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois   Le diamant rouge de Garros et Jallois EmptyDim 4 Sep - 22:26

Gagné !

L'image du "Poignard de cristal" correspond à la scène de la page 44 du "Diamant rouge" :

"L'ombre s'arrêta sous le hêtre rouge, sortit un objet de son vêtement et, s'étant accroupie, se mit à creuser le sol au pied de l'arbre...
...une autre ombre, masculine, celle-là, se laissait glisser dans le jardin par une fenêtre non éclairée du rez-de-chaussée"

Il y a donc bien eu inversion de couvertures chez l'éditeur.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2187
Date d'inscription : 29/09/2014

Le diamant rouge de Garros et Jallois Empty
MessageSujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois   Le diamant rouge de Garros et Jallois EmptyLun 5 Sep - 13:23

Jean François Le Deist a écrit:
Gagné !

L'image du "Poignard de cristal" correspond à la scène de la page 44 du "Diamant rouge" :

"L'ombre s'arrêta sous le hêtre rouge, sortit un objet de son vêtement et, s'étant accroupie, se mit à creuser le sol au pied de l'arbre...
...une autre ombre, masculine, celle-là, se laissait glisser dans le jardin par une fenêtre non éclairée du rez-de-chaussée"

Il y a donc bien eu inversion de couvertures chez l'éditeur.

Merci bien pour cette information. Il me tarde de rééditer Le Mystère du B-14 alias le Poignard de Cristal avec sa véritable illustration de couverture... enfin, quand j'aurais démêler le cas de Monsieur Rosic...
Revenir en haut Aller en bas
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

Le diamant rouge de Garros et Jallois Empty
MessageSujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois   Le diamant rouge de Garros et Jallois EmptyLun 19 Sep - 20:45

Bravo à tous les deux pour cette enquête rondement menée !!!
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2187
Date d'inscription : 29/09/2014

Le diamant rouge de Garros et Jallois Empty
MessageSujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois   Le diamant rouge de Garros et Jallois EmptyLun 19 Sep - 21:23

Zigomar a écrit:
Bravo à tous les deux pour cette enquête rondement menée !!!

Faut avouer que j'admire régulièrement les illustrations de Gil Baer pour cette collection et que je suis en train de travailler sur les textes de Rodolphe Bringer autour de son personnage du Commissaire Rosic.
Aussi, dès le début de la lecture du "Mystère du B14", qui est la réédition du "Poignard de Cristal", je me suis douté que la couv du "Diamant rouge" correspondait plus à l'histoire que celle du "Poignard de Cristal". Ce qui a été confirmé par Jean-François.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le diamant rouge de Garros et Jallois Empty
MessageSujet: Re: Le diamant rouge de Garros et Jallois   Le diamant rouge de Garros et Jallois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le diamant rouge de Garros et Jallois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: