A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 (Coll) Série Noire

Aller en bas 
+2
chachakk
pcabriotpi83
6 participants
AuteurMessage
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

(Coll) Série Noire Empty
MessageSujet: (Coll) Série Noire   (Coll) Série Noire EmptyJeu 24 Mar - 10:38

Me tromperais-je ??? ou la fameuse Collection Série Noire serait-elle absente du Forum ???

En tout cas, je passe l'information que je viens de recevoir par courriel de la Bilipo :

C'est l'histoire de la Série Noire, 1945-2015
Rencontre avec Franck Lhomeau, Jean-Bernard Pouy et Patrick Raynal


jeudi 21 avril 2016 à 18h30 – à la BILIPO *

Pour fêter les soixante-dix ans de la Série noire, Gallimard a publié en novembre 2015 un prestigieux album (voir le scan ci-dessous), richement illustré. C’est à la frénétique et foisonnante histoire éditoriale de cette célèbre collection de romans noirs, rythmée par la succession de quatre directeurs et les métamorphoses d’un genre littéraire porté par plusieurs générations d’auteurs, qu’est consacrée la rencontre du 21 avril à la Bilipo.
Seront présents deux des contributeurs de l’ouvrage : Franck Lhomeau, historien de l’édition, directeur de la revue Temps Noir et des éditions Joseph K qui ont publié le Dictionnaire des littératures policières, Patrick Raynal, critique, écrivain et éditeur, directeur de la Série noire de 1991 à 2004 ainsi que Jean-Bernard Pouy, auteur de nombreux romans noirs dont onze ont paru à la Série Noire. Trois d'entre eux viennent d’être réédités en un seul volume, intitulé Tout doit disparaître.

(Coll) Série Noire Histoi12

* BIBLIOTHÈQUE DES LITTÉRATURES POLICIÈRES (BILIPO)
48 RUE CARDINAL LEMOINE
75005 PARIS
Le jeudi 21 avril 2016
de 18h30 à 19h30
7/77 ans

• Ligne 10: Cardinal Lemoine (77m) - Ligne 7,10: Jussieu (276m)

TontonPierre

Si quelques uns du Forum prévoient d'y aller, on pourra s'y retrouver...
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

(Coll) Série Noire Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Série Noire   (Coll) Série Noire EmptyJeu 24 Mar - 12:58

Heureux les parisiens qui pourront assister à cette rencontre.

Jean-Bernard Pouy est, pour moi, un exemple à suivre en matière de littérature populaire, l'un des maîtres du genre qui m'inspire tous les jours et, aussi et surtout, le créateur, aidé de Patrick Raynal, d'une de mes sagas littéraires favorites : "Le Poulpe".


Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

(Coll) Série Noire Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Série Noire   (Coll) Série Noire EmptyVen 25 Mar - 8:22

La Série Noire a déjà été tellement étudiée que nous avons sûrement, inconsciemment, renoncé à nous y attaquer. Voyage au bout de la Noire, Les auteurs de la Série Noire, Les années Série Noire, et maintenant cette minutieuse étude de Frank Lhomeau, ont bien défriché le terrain.
La soirée à la BiLiPo ne sera peut-être pas le moment opportun pour signaler gentiment à Lhomeau que son texte comporte quelques perles, notamment celle-ci: savez-vous quel film célèbre a été tiré de la Série Noire n°950 (Silence de mort, de Robert L.Pike), avec Steve McQueen dans le rôle du policier? Eh bien, il s'agit de Bulot si j'en crois Frank Lhomeau. Mais une rumeur persiste à appeler ce film Bullitt, allez donc savoir qui a raison... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

(Coll) Série Noire Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Série Noire   (Coll) Série Noire EmptyVen 25 Mar - 12:55

Maciste a écrit:
La Série Noire a déjà été tellement étudiée que nous avons sûrement, inconsciemment, renoncé à nous y attaquer. Voyage au bout de la Noire, Les auteurs de la Série Noire, Les années Série Noire, et maintenant cette minutieuse étude de Frank Lhomeau, ont bien défriché le terrain.
La soirée à la BiLiPo ne sera peut-être pas le moment opportun pour signaler gentiment à Lhomeau que son texte comporte quelques perles, notamment celle-ci: savez-vous quel film célèbre a été tiré de la Série Noire n°950 (Silence de mort, de Robert L.Pike), avec Steve McQueen dans le rôle du policier? Eh bien, il s'agit de Bulot si j'en crois Frank Lhomeau. Mais une rumeur persiste à appeler ce film Bullitt, allez donc savoir qui a raison... What a Face

Peut-être fait-il référence à une première version du script voyant Steve McQueen aux prises avec des trafiquants de fruits de mer ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
She
Arphadax


Nombre de messages : 1470
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

(Coll) Série Noire Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Série Noire   (Coll) Série Noire EmptySam 16 Avr - 17:26

pcabriotpi83 a écrit:
Me tromperais-je ??? ou la fameuse Collection Série Noire serait-elle absente du Forum ???

Bein mouais, mais bon on peut la trouver sur la toile gracieusement mise en ligne, seul défaut majeur c'est que le donateur souffre visiblement de dyslexie, aussi ce n'est pas une, ni 100, mais plutôt des milliers d'erreurs sur lesquelles on peut compter... J'aurais pas du Sad Mais qu'importe, j'ai entrepris le long travail de vérification BNF, recherches de scans...)

Le site de Gallimard s'est plutôt amélioré, ce qui facilite mes recherches (présence de scans corrects + résumé + isbn)... Par contre, toujours pas complet, et hélas il n'y à que le scan de la dernière édition qui est présent (donc il manque plein d'infos), et comme toujours : allez dater une réédition sans les infos...

http://www.gallimard.fr/searchinternet/advanced?all_title=L%27appel+du+mort&SearchAction=OK

Bien évidement, je bosse tout azimut : Série noire / Poche noire / Carré noir / Folio Policier / Folio.... La quasi totalité est déjà en base, mais il me faut tout recontrôler et injecter les notices BNF...

Autant vous dire que la tache est mortelle, vu le côté morbide et ennuyeux des innombrables couvertures de la série noire.... Pour ma part je trouve que la période illustrée avec un dessin sortant du cercle était plutôt sympa, voire carrément jolie pour certaines couvertures (de ce côté là, je dois avoir la quasi totalité des scans, mais peu d'infos pour les illustrateur(s)... )

Bref, y'a de quoi faire !

farao
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

(Coll) Série Noire Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Série Noire   (Coll) Série Noire EmptyMer 27 Avr - 13:56

Il serait particulièrement intéressant de dresser la liste des volumes parus dans Folio sous couverture noire, dans la période 1987-90, qui préfigure la naissance de "Folio Policier".
Ainsi que, entre 1991 et 1998, les titres parus sous couverture blanche avec une illustration de Gérard Failly, présentation qui a pris la relève de la présentation précédente.
Ce sont ces tâtonnements dans la collection "Folio" qui ont abouti à la collection indépendante "Folio Policier".
(Coll) Série Noire Produc10  (Coll) Série Noire 2310810
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

(Coll) Série Noire Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Série Noire   (Coll) Série Noire EmptyMer 27 Avr - 15:25

Sans oublier la Biliothèque Noire: cf. http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-Noire
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Arphadax
She
Arphadax


Nombre de messages : 1470
Age : 56
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

(Coll) Série Noire Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Série Noire   (Coll) Série Noire EmptyJeu 28 Avr - 10:24

Maciste a écrit:
Il serait particulièrement intéressant de dresser la liste des volumes parus dans Folio sous couverture noire, dans la période 1987-90, qui préfigure la naissance de "Folio Policier".

Mouaip c'est en cours, mais ce n'est pas toujours facile de les dater (à cause des rééditions), elles sont d'ailleurs fort jolies ces couvertures...

Là j'en suis aux 2/3 de la Carré Noir en contrôlant toutes les notices BNF et en complétant donc toutes les autres collections Gallimard...

Pour la Bibliothèque Noire j'avoue ne pas m'y être attaqué pour l'instant (j'ai juste une fiche en base).

(Coll) Série Noire Gallim11


farao
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

(Coll) Série Noire Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Série Noire   (Coll) Série Noire EmptyJeu 28 Avr - 18:17

La Bibliothèque Noire semble avoir publié moins de 10 titres...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

(Coll) Série Noire Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Série Noire   (Coll) Série Noire EmptyDim 10 Mar - 19:54

Nous allons pouvoir terminer ce topic grace à Gallimard qui liste tout, absolument tout sur cette collection

http://www.gallimard.fr/Footer/Ressources/Entretiens-et-documents/La-Serie-Noire-en-quelques-dates/(source)/116270

et la liste complète des titres avec les scans (il en manque quand même quelques-uns des scans ! )

http://www.gallimard.fr/searchinternet/advanced/(sort)/volume?collection=610&SearchAction=OK
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

(Coll) Série Noire Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Série Noire   (Coll) Série Noire EmptyDim 10 Mar - 20:04

Pour résumer
Série Noire : 2743 titres numérotés
Carré Noir : 586 titres
Super Noire : 133 titres

Citation :
La Bibliothèque Noire semble avoir publié moins de 10 titres...
8 titres seulement
Revenir en haut Aller en bas
sjamard
Géronimo



Nombre de messages : 332
Localisation : Manche
Date d'inscription : 18/11/2006

(Coll) Série Noire Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Série Noire   (Coll) Série Noire EmptySam 29 Aoû - 11:18

Un pseudo que je viens de découvrir:
Mat Messager auteur de "Le truc" (1996) est :

Jacques-Émile Deschamps né le 16 juin 1950, à Saint-Junien (87) décédé le 12 novembre 2017 à l’âge de 67 ans.

https://www.tb-ntic.fr/une-minute-de-souvenir-jacques-emile-deschamps

(Coll) Série Noire Mat_me10
Revenir en haut Aller en bas
https://rompol.000webhostapp.com/
Contenu sponsorisé





(Coll) Série Noire Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Série Noire   (Coll) Série Noire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Coll) Série Noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Série noire Western
» Pierre Chateau : traducteur à la Série Noire
» [Collection] "Collection Noire et Rose" (Lutèce)
» [collection] La cible noire (Transworld)
» (Coll) Sexaventure ( ed.Carte Noire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière moderne (après 1950)-
Sauter vers: