A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq

Aller en bas 
+2
Jean François Le Deist
chachakk
6 participants
AuteurMessage
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Empty
MessageSujet: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq   Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq EmptyVen 1 Mai - 21:55

Bonsoir,

Je fais appel aux connaissances et à la culture des membres du Forum.

Je cherche à savoir qui est l'illustrateur de la série "Les Nouveaux Exploits de Chantecoq" de Arthur Bernède publiée chez Tallandier à la fin des années 1920 et qui comporte 8 titres (il y en a eu d'autres avant avec le même personnage et d'autres après, mais c'est d'abord cette série là qui m'intéresse).

Les titres :

1) Le Mystère du Train Bleu
2) La Maison Hantée
3) Le Crime de l'Aviateur
4) Zapata !
5) L'Ogre Amoureux
6) Le Fantôme du Père Lachaise
7) Condamné à Mort
Cool Le Tueur de Femmes.

La plupart des couvertures ne sont pas signées, mais certaines oui, je vous en mets une qui l'est.
Si quelqu'un peut me renseigner, ce serait merveilleux.
Au passage, si certains d'entre vous ont déjà lu un épisode de la série, un commentaire sur le texte lui-même serait bienvenu.

Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq <a href=Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq 2_la_m10" />
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Empty
MessageSujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq   Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq EmptySam 2 Mai - 10:00

ça ressemble à "MT" : possible Maurice Toussaint, illustrateur de chez Tallandier.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Empty
MessageSujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq   Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq EmptySam 2 Mai - 15:04

Habituellement, Maurice Toussaint a une signature bien particulière : Un M majuscule et un T majuscule entremêlés.
Voir le scan ci-dessous.
Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq L_affa10

Cela ne veut pas dire que l'illustration proposée par chachakk ne soit pas de lui...

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Empty
MessageSujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq   Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq EmptyDim 3 Mai - 0:41

Ce roman est le n° 95 91 de Romans célèbres de drame et d'amour.
Un grand nombre portent la signature de Maurice Toussaint en clair ou en monogrammes (de factures différentes). Il y a donc tout lieu de penser qu'il s'agit bien de lui, même si le dessin est moins suggestif.

Quant au contenu, on peut dire que c'est aimable, et plutôt bluette, l'intrigue étant cousue de fil blanc , en tout cas très désuet...


Dernière édition par pfinge le Dim 3 Mai - 9:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Empty
MessageSujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq   Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq EmptyDim 3 Mai - 8:35

il y a d'autres illustrateurs qui entremêlent leurs initiales

parmi eux Henri Thiriet (1873-1846)
son style me rappelle beaucoup l'illustration ci-dessus (le traitement des chevelures, le drapé des tissus vaporeux...)
Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq 348_ma10

par ailleurs, il a d'autres signatures qui me font dire qu'il peut s'agir de lui
Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Thirie10 Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Thirie11
le début de la dernière signature me paraît convenir Wink

j'ajoute qu'il a donné dans la collection des Romans célèbres de drame et d'amour plusieurs illustrations qu'il a cette fois bien signées
Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq 1_prio10 Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq 80_clu10
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Empty
MessageSujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq   Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq EmptyDim 3 Mai - 8:47

pfinge a écrit:
Ce roman est le n° 95 de Romans célèbres de drame et d'amour
pour moi, La maison hantée est le n°91 de la collection
le 95 étant Le crime d'un aviateur, de Bernède également

si chachakk possède les ouvrages et peut confirmer... et avec d'autres scans des titres de Bernède, ce serait parfait Razz
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Empty
MessageSujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq   Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq EmptyDim 3 Mai - 9:15

oui,oui , bien le 91 ! (erreur de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Empty
MessageSujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq   Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq EmptyDim 3 Mai - 15:48

Je retire ce que j'ai écrit plus haut et je rejoins arzam sur Henri Thiriet.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Ysopet
Blaise (Modesty)



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 18/04/2015

Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Empty
MessageSujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq   Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq EmptyDim 3 Mai - 17:40

Pour moi il s'agit de Henri Thiriet.
Graphisme sans relief ni mouvement. Perspective absente, personnage(s) fallot(s) et décor plat. Et bien sûr la signature qui n'est pas celle de M. Toussaint.
Revenir en haut Aller en bas
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Empty
MessageSujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq   Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq EmptyDim 3 Mai - 21:49

arzam a écrit:
pfinge a écrit:
Ce roman est le n° 95 de Romans célèbres de drame et d'amour
pour moi, La maison hantée est le n°91 de la collection
le 95 étant Le crime d'un aviateur, de Bernède également

si chachakk possède les ouvrages et peut confirmer... et avec d'autres scans des titres de Bernède, ce serait parfait Razz

Le problème est que la plupart des autres ne sont pas signées.

Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq 1_le_m11
Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq 3_le_c10
Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq 7_cond11
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Empty
MessageSujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq   Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq EmptyLun 4 Mai - 9:13

Merci à chachakk pour ses belles z'images Very Happy

pour moi, je n'ai pas de doute sur les images présentées plus haut... il s'agit bien de Henri Thiriet

on peut même se demander s'il ne s'est pas servi du même modèle pour la plupart des ouvrages signés Bernède,surtout celui à la chevelure blond vénitien
Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq 1610 Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq 8710 Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq 9110 Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq 9510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Empty
MessageSujet: Re: Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq   Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Illustrateur des Nouveaux Exploits de Chantecoq
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Illustrateurs populaires et Traducteurs-
Sauter vers: