A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Féval, Paul (1816 - 1887)

Aller en bas 
+6
Coolmicro
Jean François Le Deist
Léon Rude
Vladimir
Férôcias
Belzébuth
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyMar 10 Juil - 14:05

Citation :
Par ex.:
==============
Bouche de fer : In : La Presse. 1861 et 1862. Édité dans La Semaine littéraire du courrier des États-Unis; New-York, 1862, in-8: en volumes: Paris, E. Dentu, 1862, in-18, 444p., [BNP], (réimprimé en 1863).
et
L'Avocat Géraud (surnommé la Bouche de fer: histoire vraie). In: L'Assemblée nationale, 14, rue de Lon¬dres, Paris, 1-30 septembre, 1-7, 9-14, 18-23, 25-31 octobre, 1, 2, 4-30 novembre, 1-16 décembre 1877.

A priori, c'est la même chose, puisque Géraud est le protagoniste de Bouche de fer

Citation :
C’est la meme chose ?
===============
Le Saint homme de Tours. In: La Revue du monde catholique, 1878, novembre.
et
S.Martin de Tours. In: La Revue du monde catholique, 1879, # 60, pp.801-820.

Aucune idée: pas de référence chez Galvan.

Citation :
Lesquels titres et dates sont corrects ?
=========================
-L'Arme invisible ou le Secret des habits noirs,
Et sa suite
- Maman Leo.
In : Le National, 19janv-10août69

Ces deux episodes sont publiees sans interrompre ?

Les deux: ils sont publiés sous le seul titre de "L'arme invisible"
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Coolmicro
Fantômette



Nombre de messages : 239
Age : 73
Date d'inscription : 05/02/2007

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 1:11

M.L. a écrit:
Je ne peux que recommander l'achat de cet ouvrage, dont la bibliographie est très complète, associée à chaque fois à un résumé des oeuvres, et précédée d'une biographie et d'une analyse succincte de l'oeuvre.

Vladimir habite en Russie... Wink

Mais, même moi, le parisien, je n'ai trouvé ce livre nulle part: indisponible neuf, et rien en occas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebooksgratuits.com
Vladimir
Chéri Bibi



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/09/2006

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 6:44

M.L. a écrit:
Citation :
Par ex.:
==============
Bouche de fer : In : La Presse. 1861 et 1862. Édité dans La Semaine littéraire du courrier des États-Unis; New-York, 1862, in-8: en volumes: Paris, E. Dentu, 1862, in-18, 444p., [BNP], (réimprimé en 1863).
et
L'Avocat Géraud (surnommé la Bouche de fer: histoire vraie). In: L'Assemblée nationale, 14, rue de Lon¬dres, Paris, 1-30 septembre, 1-7, 9-14, 18-23, 25-31 octobre, 1, 2, 4-30 novembre, 1-16 décembre 1877.

A priori, c'est la même chose, puisque Géraud est le protagoniste de Bouche de fer

Merci beaucoup !
Oui, mais "Catalogue de Rennes en 1987" indique ces 2 textes comme differents. Peut etre est-ce une autre version ?
Mais il n’y a pas ce titre parmi les oeuvres soigneusement revues et corrigées.
Il existe une reedition de « Bouche de fer » apres 1875 et la conversion de Feval - mais c'etait seulement une edition réimprimée par Dentu en 1885 [de l’edition E. Dentu, 1866]. Il me semble que Edouard Dentu ne publiait jamais les textes soigneusement revus et corriges par Feval... Je me trompe ?
======
Est ce que l’information est exacte a propos :

Les Colombes de Saint-Pair. (date, journal, editinon ???)
===============================
Rosy Kate ou les Ouvriers de Londres : in : Le Musée des familles. - ? date (1848 ?) mois-?, numero ?
Edité en volume avec les Ouvriers de Paris par Pierre Zaccone, sous le titre : Les Ouvriers de Londres et de Paris: Paris, P. Permain, 1850, 2vol., in-8, [BNP]

===============================
L'Esclave de César
et
La Mort de César

les nouvelles differentes ???

L'Esclave de César : (pre-publication ?)
Edité en volume - Les Nuits de Paris: (ceux qui aiment): Paris, 27, rue Richelieu, administrations des publications popu¬laires, 1851-1853, 4 vol., gr. in-8, vol. 1, [BMR, coll. Pollès]. Réédité: Paris, A. Bouret, 1855, 4vol.,gr. in-8, couverture illustrée, [BNP], (introduction, L'Esclave de César, Le Palais des thermes, Sigefroy le Manchot, Les Filles de Charlemagne, La Tour de bois, Le Maçon de Notre-Dame, Frère tranquille, Le Baron de Vitteaux).

La Mort de César: (pre-publication ? In : La Quotidienne, 1843 - ?)
Edité en volume avec Le Petit gars, Le Val aux fées, Force et faiblesse, La Mort de César, Jouvente de la Tour sous le titre: Contes de nos pères: Paris, Chlendowski, 1845, in-8 (dessins de Bertall).
=======================
Revenir en haut Aller en bas
http://rraymond.narod.ru
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 12:37

Quelques informations supplémentaires (toujours grâce à Jean-Pierre Galvan).

Citation :
Les Colombes de Saint-Pair. (date, journal, editinon ???)
===============================
Rosy Kate ou les Ouvriers de Londres : in : Le Musée des familles. - ? date (1848 ?) mois-?, numero ?
Edité en volume avec les Ouvriers de Paris par Pierre Zaccone, sous le titre : Les Ouvriers de Londres et de Paris: Paris, P. Permain, 1850, 2vol., in-8, [BNP]

les Ouvriers de Londres: Juillet à septembre 1848.

Citation :
La Mort de César: (pre-publication ? In : La Quotidienne, 1843 - ?)

La Mort de César: (pre-publication In : La Quotidienne, 8 avril 1843)
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 12:45

Il me semble que le fonds Paul Féval est à la Bibliothèque de Rennes.

http://www.bm-rennes.fr/
lien direct vers le catalogue :
http://sbib.si.bm-rennes.fr/search*frc/

Il faudrait leur poser la ou les questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Vladimir
Chéri Bibi



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/09/2006

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 19:12

M.L. a écrit:
Quelques informations supplémentaires (toujours grâce à Jean-Pierre Galvan).
Tres bien! Merci a M.L. (et a Galvan, bien sur) Very Happy

Et a propos le titre de Feval - "Les Colombes de Saint-Pair".
(date, journal ou editinon en livre ???)
Rien?

Et encore une oeuvre de Feval-pere sous le titre " Chavaroche ".
Et est-ce qu'il existe quelques publications (ou c'est un livre inacheve)?
Pas d'info?


Dernière édition par le Mer 11 Juil - 19:45, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rraymond.narod.ru
Vladimir
Chéri Bibi



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/09/2006

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyMer 11 Juil - 19:26

Ignatz Mouse a écrit:
Il me semble que le fonds Paul Féval est à la Bibliothèque de Rennes.
Bonjour, Ignatz!
Oui, c'est une grande source pour Feval-pere et fils! Je l'utilise pour verifier les dates. Merci beaucoup pour ton aide! Je n'ai pas oublie tes bons conseils. Opale-Plus est aussi superbe, tu as raison. Wink
Et comment va ta biblio de Charles-Paul de Kock? Elle est deja complete?
Je possede 2 biblios differentes de cet ecrivain (pas mal de titres, mais peut-etre pas absolument completes) je pense que tu connais toutes ses publications. Et une question hors de ce topic, excuse (cette question continue de me torturer): Est-ce que c'est vrai que Paul de Kock-pere parfois tachait d'imiter les romans sur Rocambole? Je sais qu'il etait un bon humoriste et presque "deuxieme Balzac", mais on le mentionne souvent comme un des auteurs des romans-feuilletons avec intrigues d'aventures (non seulement de la vie des concierges et bourgeois amusants). Par ex. ses romans "Les Enfants du boulevard", "Le Petit-Fils de Cartouche" sont a l'esprit des mysteres urbains de Ponson, c'est vrai ou non?
Revenir en haut Aller en bas
http://rraymond.narod.ru
Vladimir
Chéri Bibi



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/09/2006

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyDim 23 Sep - 12:40

Bonjour à tous!
Après les recherches, les précisions et une longue comparaison de l'information des sources différentes - voila ma bibliographie complète de Paul Féval père.

http://rraymond.narod.ru/rf-feval-pere-bib.htm

Cette bibliographie est en progrès. Toutes les remarques et l'information supplémentaire sont saluées!
Sincèrement
Vladimir
Revenir en haut Aller en bas
http://rraymond.narod.ru
Vladimir
Chéri Bibi



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/09/2006

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyDim 7 Oct - 17:05

Bonjour a tous!
Pour tous les amateurs fevaliens qui gardent le silence ("compagnons du silence" :-)
j'ai fait beaucoup de nouveau dans ma bibliographie de Feval.
Le lien est le meme. Soyez les bienvenus! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://rraymond.narod.ru
Vladimir
Chéri Bibi



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/09/2006

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: "ceux de la Normandie-Connection"   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 5:53

Bonjour a tous!
Quelqu'un sait quelque chose a propos d’un groupe de malfrats que l'on nommait (au XIX siecle) comme "ceux de la Normandie-Connection" ?
C'est en quelque sorte un groupe de naufrageurs qui trafiquaient entre la Basse-Normandie et la Grande-Bretagne.
Paul Féval père s'est inspiré d'un fait divers ayant eu lieu en Basse-Normandie. Et il y a une petite information que cette groupe "ceux de la Normandie-Connection" etait un des prototype pour « Les Habits Noirs » ... Mais je n’ai rien trouve les articles (dans les dictionnaires) a propos de ce sujet. No
Au secours, les connaisseurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://rraymond.narod.ru
Vladimir
Chéri Bibi



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/09/2006

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Felix Duquesnel   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyLun 15 Oct - 5:57

Et en plus.
Information:
=======================
DUQUESNEL (Félix) [ ou ?* Du Quesnel, Felix]
La bande des habits noirs. (Paris, Charpentier et Fasquelle, 1913, in-8, 354 pp.)
Cette histoire criminelle mi historique, mi fictive relate la mise en coupe réglée de Paris (entre 1835 et 1845) par une bande de voleurs dont les indicateurs appartenaient à un rang social élevé, certains faisant partie de l'entourage du roi Louis-Philippe. Ouvrage illustr. de 26 fig. h.-t., dont F. Lemaître, Balzac, Delesserts etc. Cet ouvrage pourrait être attibué à E. Gaboriau ou Charles Barbara, promoteurs du roman policier de l'époque.
L'affaire de cette bande de malfaiteurs mêlés au grand monde fit grand bruit dans les années 1840. On croise au hasard des pages Balzac, Frédéric Lemaître et Louis Philippe.
=======================

Questions:
Est-ce que quelqu'un sait a propos de ce livre? C'est une suite de la serie inachevee de Feval ou un pastiche separe? C'est un roman ou un essai?
Et qui est ce Felix DUQUESNEL [Du Quesnel]? Pas d'info?
Revenir en haut Aller en bas
http://rraymond.narod.ru
Vincent
Belphégor



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/10/2007

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyMar 16 Oct - 23:55

Bonjour Vladimir (et bonjour tout le monde, c'est lui qui m'a fait découvrir ce forum):
Ce livre de Duquesnel semble bien être l'histoire (quelque peu romancée) des "vrais" Habits Noirs, je veux dire de la bande réelle qui a été jugée à Paris en janvier 1845. Le procès a été résumé dans le Moniteur universel de l'époque, et on parle assez longuement de cette bande dans le Larousse du XIXe siècle, article "Habits Noirs".
On ne peut sans doute pas voir dans les accusés du procès les types homme pour homme des Habits Noirs littéraires (d'ailleurs il me semble bien que dans un de ses romans Féval parle de ce procès, pour dire que ceux qui se sont fait prendre et juger n'étaient que des comparses de la bande, et que les Habits Noirs vraiment importants étaient les "siens"?)
Cela dit, ils ont forcément eu une influence sur les écrivains du temps. Déjà, le Larousse du XIXe siècle affirme que Balzac a pris chez les trois principaux accusés: Mack, Mayliand et Pernet, les types de trois personnages de la Comédie Humaine, respectivement: Vautrin, Félix de Vandenesse et l'Illustre Gaudissart. Malheureusement pour Larousse, les premiers romans où apparaissent Vautrin, Vandenesse et Gaudissart sont parus avant le procès des Habits Noirs...
Dans sa préface à l'édition des Habits Noirs chez Bouquins, Francis Lacassin cite d'autres influences possible: "ce procès et les accusés qu'il mit en lumière inspira également à Eugène Sue les personnages de la Chouette et du Maître d'Ecole, à Balzac le duo Vautrin-Lucien de Rubempré, à Alexandre Dumas la bande des Mohicans de Paris, et à Féval le nom et l'idée des Habits Noirs" (pas de chance là encore, la Chouette et le Maître d'Ecole d'Eugène Sue c'est dans Les Mystères de Paris qui là aussi sont parus avant le procès des Habits Noirs). Mais là aussi je pense qu'il serait difficile d'établir que X du procès des Habits Noirs est le prototype de Y dans tel ou tel roman.

La Normandie connection? Je crois qu'il y a en Normandie des quantités d'histoires de naufrageurs et de contrebandiers, en particulier sur l'aide qu'ils apportaient sous la Révolution et l'Empire aux conspirateurs royalistes pour traverser la Manche. Mais je ne vois pas de lien avec les Habits Noirs, même si dans La Rue de Jérusalem ils se transportent en Normandie pour l'affaire Louis XVII (lequel Louis XVII, dans la vraie vie, portait également le titre de duc de... Normandie. Et l'un des usurpateurs du nom de Louis XVII, Jean-Marie Hervagault, a particulièrement sévi en Normandie). Et si Mayliand, un des chefs des Habits Noirs, dont j'ai retrouvé la trace dans les archives du bagne de Toulon, déclare se retirer à Rouen lors de sa libération en 1855.
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir
Chéri Bibi



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/09/2006

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 8:07

Bonjour a tous!
Vincent, merci beaucoup pour ta réponse! Très intéressante!
Oui, Balzac a créé ces trois personnages avant 1845. Mais c'est curieux! Et qui est qui ?
Mack = Vautrin, Mayliand = Félix de Vandenesse, Pernet = Gaudissart ? ? ?
Mais Félix de Vandenesse - est un personnage positif (il me semble)... Ce que je lisais sur lui dans les romans "Lys dans la vallée", "Fille d'Eve"... Rien criminel. Ou je me trompe ? Qu'est-ce qu'on écrit dans la revue "Moniteur universel" ? C'est un grand article ? Quel numéro et quelle année ?
Quant a cette bande enigmatique "ceux de la Normandie-Connection" j'ai appris ici
http://www.u-blog.net/PaulFevalsesoeuvres
(un article très informatif pour tous les amateurs fevaliens!)
Je n'ai pas vu les matieres dans l'editions de Marabout. Mais une préface de Jacques Bergier (pour cette publication des "Habits Noirs") est ici.
http://www.jacquesbergier.com/recherches.htm#feval
Les autres articles pour cette publication de Féval je n'ai pas trouvé.
Probablement Bergier a dit quelque chose a propos des prototypes dans ses autres articles « maraboutiens »? Il sait presque toutes les sociétés secrètes dans l'univers. À vrai dire j'adore "Le Matin des Magiciens". Il me semble, que Bergier et son ami Louis Pauwels etaient les premiers (après Jacolliot et Mundy), qui se mettaient à parler sérieusement de 9 inconnus. Et seulement après cela il y avait des opus sombrements - parodiques de Farmer pour ce theme.
Ouille ! Attention! Nous perdons le sujet... A la fin on reste seulement à regretter ce qu'on parle de Féval tellement peu (même sur ce excellent forum) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://rraymond.narod.ru
Vincent
Belphégor



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/10/2007

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyMer 17 Oct - 23:11

Vladimir a écrit:
Bonjour a tous!
Vincent, merci beaucoup pour ta réponse! Très intéressante!
Oui, Balzac a créé ces trois personnages avant 1845. Mais c'est curieux! Et qui est qui ?
Mack = Vautrin, Mayliand = Félix de Vandenesse, Pernet = Gaudissart ? ? ?
Oui, Mayliand, un viveur mondain, était comparé à Vandenesse...
Dans le Moniteur, il y a un article assez long à la date du 11 janvier 1845 (il est d'ailleurs repris en grande partie par la notice de Larousse), puis de petits articles les jours suivants sur la fin du procès. Ils font souvent référence à la Gazette des Tribunaux, un périodique que nous n'avons pas à la bibliothèque. Mais je peux peut-être te photocopier Larousse et Moniteur, et t'envoyer tout ça par la poste?
Sinon, le Larousse est consultable en ligne sur le site de la Bibliothèque nationale www.gallica.bnf.fr, apparemment ils ont aussi commencé à numériser le Moniteur et la Gazette des Tribunaux, mais ils n'en sont pas encore aux dates qui nous intéressent Neutral
Et à lire le blog que tu as trouvé, je me demande si la "Normandie Connection" dont il parle ne serait pas basée moins sur la Normandie en tant que province que sur les divers escrocs qui gravitaient autour des faux Louis XVII/ducs de Normandie, tels qu'Hervagault ou Naundorff... Après tout, c'est le thème de La Rue de Jérusalem!
A supposer que la Normandie Connection ait réellement existé, bien sûr... Que ce soit pour un personnage ou une société, on ne peut pas toujours trouver à la fiction un équivalent dans la réalité (ce que Jacques Bergier a un peu trop tendance à faire Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir
Chéri Bibi



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/09/2006

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyJeu 18 Oct - 11:29

Vincent a écrit:

Larousse est consultable en ligne sur le site de la Bibliothèque nationale [url]gallica.bnf.fr[/url],
Vincent , grand merci pour cette réponse ! Je tenterai "telecharger" cet article de Larousse de gallica sur mon ordinateur. Incroyablement intéressant pour moi! Quant à Bergier, Pauwels, Guy Breton et les autres chercheurs des trésors sensationnel sur les champs de l'histoire... Si il n'y avait pas de tels auteurs il fallait les inventer. L'époque de la raison propre et d'hautes technologies, bien sur peut guérir le Père Noel (dans la maison d'aliénés), et elle peut scanner et jeter un coup d'oeil sous le Masque de fer, mais improbablement qu'elle se laissera pousser à nous les ailes pour voler jusqu'à 7 ciel de l’imagination (comme avec les livre de Féval, Dumas, Bergier... parfois au niveau des rumeurs curieuses ou les suppositions, mais sur la matière historique). Pour grandes histoires il y a les sources. Il existait François Picaud et Charles de Batz-Castelmore - les prototypes pour Monte-Cristo et d'Artagnan. Puorquoi on ne cherche pas les prototypes pour Lagardere, Monteleone et pour 7 histoires avec des Habits Noirs ? L'histoire réelle de Pezza avait la relation très faible avec l'histoire du colonel Bozzo (avec ses actions et projets). Peut etre il y a un autre prototype (ou prototypes) pour cette figure et ses heritiers. Certes, beaucoup choses sont inventés, mais Féval, comme Dumas, se servait des matières historiques, il savait beaucoup de légendes et les histoires. Hélas, les sources de son inspiration ne sont presque pas étudiées. Peut être il y a quelques sujets semblables aux «Tribunaux secrets» de Féval? Malheureusement, je voyais seulement la table des matières de cette oeuvre. Rien - à premier vu, mais tout les volumes de ce grand ouvrage historique sont paru après1845. C'est dommage que Vidocq écrive ses Mémoires avant cette année (probablement il nous raconterait tout) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://rraymond.narod.ru
Vladimir
Chéri Bibi



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/09/2006

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyVen 19 Oct - 9:18

Bonjour a tous !
On peut tendre le filet dans le Web de l’Internet... et voila quelques livres peu connus a propos des Habits Noirs :
http://www.criminocorpus.cnrs.fr indique rares travails à caractère historique :

-Constans (Ellen). Crimes pour rire et à lire : Les Habits noirs de Paul Féval, in Constans (Ellen), Vareille (Jean-Claude) (dir.). Crime et châtiment dans le roman populaire de langue française du XIXe siècle. Actes du colloque international de mai 1992 à Limoges, Limoges, PULIM, 1994, p. 287-303.

-Mademoiselle Mayliand dans l'intérêt de son père [Alfred Mayliand accusé de complicité dans les vols commis au préjudice de Gallichet, épicier des époux Houël, marchands de vin, et de Polle, commissaire-priseur]. À MM. les président et juges composant la cour d'assises de la Seine. 1re quinzaine de janvier 1845, Paris, impr. F. Malteste, s. d., 30 p.
===============
Site Opal-Plus :
* Titre(s) : Jugement d'une bande de voleurs, dite des Habits noirs. Arrêt rendu par la Cour d'assises de la Seine qui condamne une bande de redoutables voleurs comme coupables d'avoir commis un grand nombre de vols considérables dans Paris... Audiences des 10-11, 13-16 janvier 1845. - Crime épouvantable et sans exemple commis par la femme Riche, habitant Nogent-sur-Marne, qui a horriblement empoisonné ses trois enfants [avec des champignons], son jugement et sa condamnation [à 15 ans de travaux forcés] par la Cour d'assises de la Seine [, le 31 décembre 1844] [Texte imprimé]
Publication : [Paris,] : Dupont, [1845] Description matérielle : Plano à 5 col., grav. sur bois, portr.
Titre conventionnel : [Factum. Bande des Habits noirs. 1845]
Autre(s) titre(s) conventionnel(s) : [Factum. Riche, Catherine Claude, femme Jean-Baptiste. 1845]

* Maurice Soulié : La Bande des habits noirs [le ″milieu″ sous le règne de Louis-Philippe], variété inédite.
[Titre(s) : Les Oeuvres libres [Texte imprimé], recueil littéraire mensuel ne publiant que de l'inédit. CLXXXIX. Stève Passeur : Le Château de cartes, pièce inédite en trois actes. Pierre Valdagne : Son fils ? roman inédit et complet. Jean Razac : Le Voyage nulle part, nouvelle inédite. M.-L. Sondaz : Rien à faire. roman inédit et complet. Maurice Soulié : La Bande des habits noirs [le ″milieu″ sous le règne de Louis-Philippe], variété inédite.
Publication : Corbeil, impr. Crété ; Paris, Arthème Fayard, 18-20, rue du Saint-Gothard, 1937. (19 juin.) In-16, 352 p. 7 fr.]

* "Les Bandits en habits noirs", pièce policière en 3 actes de G. Maignan et A. Guichon (26-VI-1931)

*Titre(s) : [Recueil factice d'articles de presse sur le Club des Habits noirs] [Texte imprimé]
Type : texte imprimé, recueil de pièces
Description matérielle : 1 br., 1 f. ; in-8 °
==================
Et un peu d’info a propos de Duquesnel :

Duquesnel, Félix-Henri (1832-1915). Journaliste puis directeur de théatres. - Auteur de romans.
Titre(s) : Félix Duquesnel. La Bande des habits noirs, roman
Publication : Paris, E. Fasquelle, 1913. In-18, 354 p.-[26] f. de pl. : ill., couv. ill. ; 19 cm

+ un roman curieux, presque « balzacien » (pastiche ?):
Titre(s) : Félix Duquesnel. Monsieur Roussignac, policier [Texte imprimé]
Publication : Paris : F. Juven, (1908), in-16, 509 p., couverture illustrée. Les meilleurs romans.
Revenir en haut Aller en bas
http://rraymond.narod.ru
Vincent
Belphégor



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 11/10/2007

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptySam 20 Oct - 20:42

Encore une quantité d'ouvrages dont je n'ai jamais entendu parler Crying or Very sad
Par contre, tu citais un peu plus haut François Picaud, le personnage mentionné dans les Mémoires tirés des archives de la police de Paris de Jacques Peuchet, qui aurait servi de modèle à Monte-Cristo. Attention néanmoins: Peuchet est le seul auteur à parler de ce François Picaud que personne n'a retrouvé depuis, et il semble que lui aussi avait tendance à écrire tout ce qui lui passait par la tête. Je n'ai jamais lu les Mémoires tirés des archives... mais je sais qu'il s'y trouve aussi une histoire assez fumeuse où l'on rencontre le comte de Saint-Germain en détective de l'étrange, il m'étonnerait fort que Peuchet ait réellement tiré tout cela des archives Wink
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 19:54

une autre découverte de ce dimanche

édition Albin Michel 10/1926

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 A2b5403bcf90d60e5f87c5045bf9et
illustration de couverture signée Marcel Bloch
Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 20:40

Attention, si ma mémoire est bonne, les éditions d'Albin Michel proposent une version remaniée du texte (non seulement une version réécrite après la conversion de l'auteur, mais aussi, peut-être une version recoupée dans un second temps - pour cette deuxième opération, je suis cependant moins sûr de moi).

Mais pour Féval, les versions intégrales sont rares (je me rappelle que Galvan m'avait indiqué que les versions de Fayard à 65 centimes étaient elles-mêmes coupées).
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 20:44

il est indiqué en page de titre :
Citation :
seule édition revue et corrigée

ça peut tout vouloir dire Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyLun 18 Fév - 20:46

d'ailleurs sur la page d'à côté il y a une bibliographie des oeuvres de Paul Féval chez cet éditeur.

il est précisé : seule édition des oeuvres de Paul Féval soigneusement revue et corrigée
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir
Chéri Bibi



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/09/2006

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 13:39

«Paul Féval, parcours d'une oeuvre» , par JEAN-PIERRE GALVAN. (Amiens, ed. Encrage, 2000) - c’est un travail très intéressant et l’objet de première nécessité pour tous les amateurs févaliens ! (imho ) sunny
une citation :
« La révision de ses œuvres après sa « conversion » devait avoir, au fil des années, des conséquences de plus en plus lourdes pour la no¬toriété posthume de Paul Féval. Publiées d'abord par Victor Palmé du vivant de l'auteur, reprises par Paul Ollendorf au début du XXe siècle puis par Albin Michel dans les années 1950, les « œuvres de Paul Féval soigneusement revues et corrigées » constituèrent long¬temps l'essentiel de ses romans disponibles en librairie, faisant de ce fait, pour beaucoup de lecteurs, figure « d'œuvres complètes ». C'était donner là une image à plus d'un titre réductrice de la pro¬duction févalienne. C'était notamment oublier que la liste des ro¬mans publiés par Palmé procédait à la fois d'un choix, de la dispo¬nibilité des titres sur le marché de l'édition et de l'inachèvement d'une entreprise qui ne dura que cinq années. Le choix appartenait peu à l'auteur. Même s'il avouait y souscrire sans réserve, il lui était avant tout dicté par l'intransigeance de la morale chrétienne de l'époque. Parmi les livres retenus, ne figure aucun roman d'in¬trigues criminelles, ceux-ci dépeignant des mœurs dépravées jugés dangereux pour l'éducation morale de jeunes lecteurs. On n'y ren¬contre pas davantage de peinture trop poussée de la passion amou¬reuse - sauf à la « convertir » en adoration religieuse - susceptible de troubler l'imaginaire paisible de sages jeunes filles. Nous igno¬rons quels ouvrages Paul Féval aurait ajoutés au catalogue de V. Palmé si la maladie l'avait épargné. Gageons toutefois qu'ils au¬raient été peu nombreux. » (JEAN-PIERRE GALVAN)

+ Vous pouvez voir ma grande bibliographie annotée de Féval-père (en francais, avec indications des publications anciennes)
ici http://rraymond.narod.ru/rf-feval-pere-bib.htm
(ou version plus simple fr/ru. http://rraymond.narod.ru/rf-feval-pere-bib2-fru.htm )
Revenir en haut Aller en bas
http://rraymond.narod.ru
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 13:59

Vladimir
Citation :
Publiées d'abord par Victor Palmé du vivant de l'auteur, reprises par Paul Ollendorf au début du XXe siècle puis par Albin Michel dans les années 1950, les « œuvres de Paul Féval soigneusement revues et corrigées » constituèrent long¬temps l'essentiel de ses romans disponibles en librairie, faisant de ce fait, pour beaucoup de lecteurs, figure « d'œuvres complètes ».

ça paraît donc très clair Exclamation
par contre le titre dont j'ai mis le scan date de 1926 chez Albin Michel
Revenir en haut Aller en bas
Vladimir
Chéri Bibi



Nombre de messages : 65
Date d'inscription : 15/09/2006

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 14:27

arzam a écrit:

par contre le titre dont j'ai mis le scan date de 1926 chez Albin Michel
J’ai indiqué cette publication dans ma bibliographie, regardez :

La Forêt noire.
[*Roman d'amours & de cape et d'epée. *Temps d'action : 1820, Allemagne (Stuttgard).]
~In : L'Assemblée nationale, 1852 : 26 février - 21 mai.
~*Édité en volumes:
~sous le titre La Forêt-Noire : Paris, P. Permain, 1852, 3 vol., in-8, {B.F. 12/02/1853} [BNP]
~sous le titre La Reine des épées : Paris, Librairie nouvelle, 1857, in-18, 350p.[BNP]
~sous le titre La Reine des épées : Paris, Michel Lévy frères, in-12, 1866, 328p. [BNP];
~sous le titre La Reine des épées : Paris, E. Dentu, 1877, in-18, 368p., [BNP].
~Édition soigneusement revue et corrigée sous le titre La Reine des épées : Paris, V. Palmé, 1880, in-18, 426p. [BNP], (réimprimé en 1891).
~Édité en 2 livres (‘Seule édition revue et corrigée’) : 1. La Reine des épées (1926, 183p.) ; 2. Chérie ! (1927, 189p.) : Paris, Albin Michel [Impr. d'éditions], 1926-27, couv. ill. en coul. ; 21 cm. Oeuvres de Paul Féval (Note : La 2-me couverture porte le titre : Reine Chérie. Mais la page de titre porte: Chérie ! ). [BNP]
~sous le titre La Reine des épées : Genève : Famot ; [La Seyne-sur-Mer] : diffusion F. Beauval, 1979, impr. en Espagne, 2 vol., 249 p-[6] p. de pl. + 247 p.-[6] p. de pl. : couv. ill. ; 19 cm. [BNP]

+ Le texte de cette edition d’ Albin Michel, 1926, 27 on peut trouver sur le site gallica.bnf.fr

http://gallica.bnf.fr/notice?N=FRBNF32103528

Auteur(s) : Féval, Paul (1816-1887)
Titre(s) : La reine des épées [Texte imprimé] / Paul Féval
Edition : Seule éd. rev. et corr.
Publication : Paris : Albin Michel, 1926
Paris : Impr. d'éditions
Description matérielle : 183 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm
Note(s) : Oeuvres de Paul Féval

Notice n° : FRBNF32103528
Revenir en haut Aller en bas
http://rraymond.narod.ru
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 EmptyJeu 21 Fév - 14:43

ah oui Ok Embarassed

merci de ces précisions, je ne sais si ça va m'inciter à lire ce livre s'il ne présente pas le texte complet No
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Féval, Paul (1816 - 1887)   Féval, Paul (1816 - 1887) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Féval, Paul (1816 - 1887)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Féval, Paul
» (pseudo) Paul Féval
» [Auteur] Paul Féval
» Le Bossu (de Paul Féval) au cinéma
» Paul Max

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Biographies-
Sauter vers: