A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les mémoires de l'inspecteur Jaume

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Les mémoires de l'inspecteur Jaume Empty
MessageSujet: Les mémoires de l'inspecteur Jaume   Les mémoires de l'inspecteur Jaume EmptyDim 30 Nov - 21:16

Bonjour,

Je recherche des renseignements sur Paul Fortuné Jaume, un policier qui serait devenu écrivain et qui aurait écrit ses (fausses ?) mémoires mais aussi des romans comme "Le Hibou" ou "L'affaire Gouffé".

Je sais qu'il est né en 1846 mais ne connais pas la date de son décès.

J'aurais aimé savoir si quelqu'un avait déjà lu une de ses œuvres pour savoir ce que valait sa plume.

Merci

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Les mémoires de l'inspecteur Jaume Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de l'inspecteur Jaume   Les mémoires de l'inspecteur Jaume EmptyDim 30 Nov - 22:00

concernant l'affaire de "la malle à Gouffé" (je n'ai connaissance que de 2 titres, l'un signé Arthur Bernède et l'autre d'un certain Maurice Mayen qui daterait de 1949 environ) : donc apparemment rien qui correspond Exclamation

concernant Paul Fortuné Jaume, j'ai trouvé ce descriptif d'un lot dans une vente aux enchères qui donne qq renseignements
Citation :
1 ensemble de documents sur l'inspecteur et écrivain Paul Fortuné Jaume. Né à Paris le 21/05/1846, inspecteur principal en 1888, auteur de romans à succès tel que " le hibou " paru dans " le petit journal "
" l'affaire Gouffé " paru dans " le Matin " etc....En 1894 il fonde une agence de renseignements privés.
- 1 recueil comprenant 2 numéros des " crimes célèbres " P.Ollendorf éditeur, avec des lettres et dédicaces de lecteurs ainsi que des coupures de journaux, en début nous trouvons des renseignements sur Jaume.
- 1 recueil de 1908 avec des coupures de journaux sur " l'homme nu, souvenirs d'un détective ".
- 1 recueil sur " l'homme nu " avec des lettres de lecteurs, 1 faire part de décès invitant aux obsèques d'une victime assassinée, coupures de journaux sur le crime de Montlhéry par Abel Charron. 1 partie du recueil, daté du 4 Août 1908, relate manuscritement le crime du 26 Mai 1888 (de Montlhéry) le texte est assorti à la fin d'un résumé de l'affaire.
-1 recueil sur " le hibou " à partir des parutions dans " le petit journal ". Lettres des lecteurs et des amis.
- 1 ensemble de lettres de félicitations émanant de chefs de services de police ainsi que des arrétés d'avancement de salaire.
- 1 ensemble de photos dont des portraits de Jaume.
- 1 menu de Noël 1915, nombreux autographes au dos.
- 1 ferrotype représentant l'arrestation d'un bandit (Abel Charron ?), la même sur papier.

rien d'autre de mon côté
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Les mémoires de l'inspecteur Jaume Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de l'inspecteur Jaume   Les mémoires de l'inspecteur Jaume EmptyDim 30 Nov - 23:25

né le 21 mai 1846 à Paris, décédé le 8 mars 1915, inhumé à Montrouge.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Les mémoires de l'inspecteur Jaume Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de l'inspecteur Jaume   Les mémoires de l'inspecteur Jaume EmptyDim 30 Nov - 23:39

Un autre titre :
La malle sanglante (livraisons ) Jules de Grandpré Arthème Fayard 1890
Il faut noter que le chef de Jaume , Goron après avoir ouvert avec Jaume , une agence privée , écrira de nombreux ouvrages relatant les affaires policières dont un sur ce même sujet (L'amour criminel )
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Les mémoires de l'inspecteur Jaume Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de l'inspecteur Jaume   Les mémoires de l'inspecteur Jaume EmptyLun 1 Déc - 1:16

Paul Jaume ,
Procès Bompart-Eyraud, Paris, Strauss, 1890
La vérité sur L'affaire Gouffé, Paris, Ollendorf, 1909
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Les mémoires de l'inspecteur Jaume Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de l'inspecteur Jaume   Les mémoires de l'inspecteur Jaume EmptyLun 1 Déc - 14:39

Tu trouveras une biographie assez détaillée de Jaume dans l'ouvrage de Dominique Kalifa Histoires des détectives privés en France, 1832-1942), pages 166 à 169.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
chachakk
Sherlock Holmes
chachakk


Nombre de messages : 2186
Date d'inscription : 29/09/2014

Les mémoires de l'inspecteur Jaume Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de l'inspecteur Jaume   Les mémoires de l'inspecteur Jaume EmptyLun 1 Déc - 15:25

@ Arzam :

J'avais également trouvé ce descriptif. Mais merci tout de même.

@ Pfinge :

Merci pour ces renseignements supplémentaires.

@ Maciste :

Merci pour le renseignement, il ne me reste plus qu'à acheter ce livre qui a l'air d'être une mine d'informations sur les sujets qui m'intéressent.

Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Les mémoires de l'inspecteur Jaume Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de l'inspecteur Jaume   Les mémoires de l'inspecteur Jaume EmptyLun 1 Déc - 15:28

chachakk a écrit:
il ne me reste plus qu'à acheter ce livre qui a l'air d'être une mine d'informations sur les sujets qui m'intéressent.

Cdlt
Tout à fait, je te le conseille, même si son sujet principal concerne les détectives privés en chair et en os, il traite également de leur représentation dans la littérature de l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





Les mémoires de l'inspecteur Jaume Empty
MessageSujet: Re: Les mémoires de l'inspecteur Jaume   Les mémoires de l'inspecteur Jaume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mémoires de l'inspecteur Jaume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoires de Scutenaire
» [Livraisons]Mémoires de Vacher
» (Collection) Mémoires de Villiod
» Héléna, André
» [Etude] Les Mémoires de Francis Lacassin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: