A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Sur la piste d'Albert Bonneau

Aller en bas 
+2
pfinge
Maciste
6 participants
AuteurMessage
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6165
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyMar 2 Sep - 20:58

L'association LACME (3 rue Lenôtre 03400 Yzeure) annonce, pour juin 2015, une exposition consacrée à Albert Bonneau. Voici le texte de présentation:

Présentation de l’exposition Albert Bonneau 2015

Sur la piste d’Albert Bonneau

Notre département compte parmi ses auteurs l’un des plus prolifiques de son époque : Albert Bonneau (1898-1967)
Il est en effet l’auteur de plus de 420 livres (sous différents pseudonymes) essentiellement destinés à la jeunesse, (Aventure, Cape et épée, Policier, Bandes dessinées, Romans sentimentaux, Corsaires et flibustiers, Science-fiction, etc …) son œuvre est impressionnante. Traduit et publié en Espagne, en Italie, au Portugal, au Canada, il est hélas bien oublié de ses compatriotes.
Pourtant ses racines locales sont bien réelles : Moulins, Varennes sur Allier, Voussac, Chambon sur Voueize, etc …
Si ses parents s’installent à Paris quand il a 10 ans il reste très attaché à l’Allier et à la Creuse : il situe même l’action de plusieurs de ses romans dans notre région.
Mais il n’est pas uniquement connu pour ses publications pour la jeunesse puisqu’il est aussi passionné de cinéma et collabore régulièrement à la revue Cinémagazine.
Ce sont toutes ses facettes que nous ferons découvrir à travers notre prochaine exposition.
Nous vous présenterons l’auteur à travers quelques panneaux explicatifs, sa famille et ses attaches locales, sa généalogie et le changement du patronyme familial à la fin du XIXe siècle (avec des documents inédits), une sélection de ses principaux titres (environ 200 ouvrages), classés par thèmes, des manuscrits et objets personnels, etc ….
En complément de cette exposition nous vous proposerons une conférence pour l’évoquer concrètement et une autre qui traitera plus généralement de la littérature populaire. Une sélection d’ouvrages réédités ainsi qu’une bibliographie complète et inédite de l’auteur rédigée par des membres de l’Association des Amis d’Albert Bonneau sera également mise à la disposition des lecteurs intéressés.

L'ami barillier pourra sans nul doute nous tenir au courant de la progression des préparatifs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com En ligne
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyMer 3 Sep - 0:08

Citation :
Pourtant ses racines locales sont bien réelles : Moulins, Varennes sur Allier, Voussac, Chambon sur Voueize
Parmi ses pseudos, on connait évidemment Moulins, Voussac et Chambon , mais pas de Varennes.

Il existe une Jacqueline Varenne
L'homme des Andes Jacqueline Varenne 1945 Passions et aventures S.E.B.F.

un rapport ? ( le titre est bien dans le genre Bonneau )
Revenir en haut Aller en bas
jipel
Belphégor



Nombre de messages : 35
Age : 73
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 02/09/2013

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyMer 3 Sep - 8:30

Bonjour,

J'ai passé mon enfance à Varennes sur Allier et à cette époque j'aurais été ravi de savoir que l'auteur des Catamount que je lisais dans le Club des Lectures des Jeunes avait des attaches dans cette petite ville.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 893
Age : 66
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyVen 12 Sep - 7:39

Bonjour,

En effet,l'année 2015 sera celle d'Albert Bonneau,tout d'abord une exposition et sutout une bio-biblio (très certainement fin de cette année) par M.Chameau,P.Jonard et....moi d'après les travaux d'un autre passionné hélas disparu René Lapeyre

Bien entendu je vous tiendrais au courant de l'évolution

A+   Gilles
Revenir en haut Aller en bas
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 893
Age : 66
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyVen 12 Sep - 7:48

pfinge a écrit:
Citation :
Pourtant ses racines locales sont bien réelles : Moulins, Varennes sur Allier, Voussac, Chambon sur Voueize
Parmi ses pseudos, on connait évidemment Moulins, Voussac et Chambon , mais pas de Varennes.

Il existe une Jacqueline Varenne
L'homme des Andes Jacqueline Varenne 1945 Passions et aventures S.E.B.F.

un rapport ? ( le titre  est bien dans le genre Bonneau )

Désolé ami Pfinge, mais malgré nos recherches , avec les Amis d'Albert Bonneau et d'Odile Bonneau,pas trace de ce pseudo.Rajoutons simplement Lucien Farnay, Capitaine Francoeur et les nombreux pseudos concernant les articles parus dans Cinémagazine

A+  Gilles
Revenir en haut Aller en bas
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 893
Age : 66
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyJeu 20 Nov - 22:21

Bonsoir,

barillier a écrit:
Bonjour,

En effet,l'année 2015 sera celle d'Albert Bonneau,tout d'abord une exposition et sutout une bio-biblio (très certainement fin de cette année) par M.Chameau,P.Jonard et....moi d'après les travaux d'un autre passionné hélas disparu René Lapeyre

Bien entendu je vous tiendrais au courant de l'évolution

A+   Gilles

Enfin ,c'est pratiquement bouclé .Le livre intitulé "Sur la piste d'Albert Bonneau" par la bande Chameau/Jonard et...moi-même  sortira fin 2014 au plus tard début 2015 et tiré à 150 exemplaires

Voir scans pour modalités de souscription

Sur la piste d'Albert Bonneau Souscr10-Sur la piste d'Albert Bonneau Souscr11

Un grand merci aux futurs souscripteurs Very Happy

A+ Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyVen 21 Nov - 9:52

Merci Gilles ( il y aura une biblio complète ou s'approchant du complet ? )

En tous cas, le bon de souscription est copié, rempli et posté ! j'ai même osé demandé dédicacé...

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6165
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyVen 21 Nov - 9:57

Jean François Le Deist a écrit:
j'ai même osé demandé dédicacé...
Par Albert Bonneau? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com En ligne
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyVen 21 Nov - 14:04

tiens deja une expo en 2009 et " la bibliographie publiée dans le n° 16 des Cahiers pour la Littérature Populaire compte pas moins de trente pages "
http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/archive/2009/10/12/albert-bonneau-celebre-a-moulins.html
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6165
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyVen 21 Nov - 16:12

La bibliographie publiée dans les CLP n'était qu'une ébauche: cette fois, elle est (presque) définitive!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com En ligne
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyMer 31 Déc - 11:34

J'ai reçu mes étrennes ce matin !

Sur la piste d'Albert Bonneau Mini_609986Bonneau001

Félicitations, Gilles  cheers

Quel travail, et entièrement en couleurs. Bravo à vous trois ( photo de la page 181 )

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )


Dernière édition par Jean François Le Deist le Mer 31 Déc - 11:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyMer 31 Déc - 11:35

Au fait, si tu veux des Catamount pour l'Association, je dois en avoir un carton presque complet.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyMer 31 Déc - 13:42

oui , tres sympa
j'ai survolé mais pas vu de conjecture a priori
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6165
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyMer 31 Déc - 16:50

ça alors, et moi qui pensais que les privilèges avaient été abolis! Rien de rien dans ma boîte à moi: triste fin d'année Crying or Very sad
Je m'en vas déboucher une bouteille pour me consoler, tiens! drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com En ligne
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyMer 31 Déc - 17:22

Maciste a écrit:
ça alors, et moi qui pensais que les privilèges avaient été abolis! Rien de rien dans ma boîte à moi: triste fin d'année Crying or Very sad
Je m'en vas déboucher une bouteille pour me consoler, tiens! drunken

C'est l'Association Bonneau qui me l'a posté, pas Gilles. Donc tout a du être posté en même temps. Voir avec le facteur... Mais l'attente vaut le coup : une biblio superbe.
Mes bouteilles sont déja prêtes drunken

A l'année prochaine.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
barillier
Todd Marvel



Nombre de messages : 893
Age : 66
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 03/03/2010

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyMer 31 Déc - 18:33

Bonsoir,
Merci à tous les amis souscripteurs ,les critiques sont les bienvenues!

Pauvre Maciste,je comprends ton désespoir Mad
Je suis allé à Moulins lundi afin de signer l'ouvrage et d'aider mes "acolytes" concernant l'expédition postale sur deux jours d'où certainement l'écart de réception!

j'ai surtout participer à la biblio,rude travail de recherche et..... de correction,mais quel plaisir.

A+... Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6165
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyVen 2 Jan - 19:39

Reçu ce matin mon étrenne: un bel ouvrage bio-bibliographique!
Mais que l'équipe des amis d'Albert Bonneau ne se tourne pas les pouces! En complément à ce travail, nous aimerions avoir un index par titre d'ouvrage, qui nous permettrait de nous orienter dans l'énorme bibliographie de notre auteur! Petit Papa Noël, pense à nous! santa
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com En ligne
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptySam 2 Juil - 20:14

excellente démarche de leur part , j'ai reçu un additif au livre sur bonneau de l'association des amis d'albert bonneau
par contre ils devraient vraiment avoir quelque chose sur le net , facebook , site ou autres , cela permettrait d'avoir une vitrine , d'y faire un rapide remerciement par exemple et de centraliser d'eventuels contacts ( personnes ayant des infos , demandes d'informations etc etc )
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6165
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyLun 4 Juil - 20:49

Ai reçu moi aussi le supplément.
Si tu as du temps, tu peux peut-être proposer à l'association de t'occuper de leur communication sur Internet? Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com En ligne
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau EmptyLun 4 Juil - 22:36

je sais , le yaka est facile mais bon , faudrait s'occuper de tellement de gens ... pas hyper compliqué quand meme une page FB ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Sur la piste d'Albert Bonneau Empty
MessageSujet: Re: Sur la piste d'Albert Bonneau   Sur la piste d'Albert Bonneau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sur la piste d'Albert Bonneau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Signe de Pistes
» en souvenir d'A.bonneau
» Exposition Albert Bonneau
» Bonneau, Albert
» Bonneau, Albert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Réflexions sur la Littérature populaire :: Annonces: publications et événements-
Sauter vers: