A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Alain Yaouanc

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Alain Yaouanc Empty
MessageSujet: Alain Yaouanc   Alain Yaouanc EmptySam 7 Déc - 23:06

Alain Yaouanc, auteur bien connu des amateurs de polar, serait le même que celui qui semble considéré comme "un des plus brillants astrologues du XXème siècle" (sic) sous le nom de Hadès.

On lui prête également les pseudonymes de Adès, Alain Jansen, Alain Yawache et Lieutenant Kijé.

Alain Jansen a écrit des policiers et le Catalog of pseudonyms renvoie dans ce cas à Alain Yaouanc.  ( A noter qu'il renvoie aussi à un prêtre-ouvrier qui écrivit son autobiographie sous ce pseudonyme).

Là où ça se complique c'est pour Alain Yawache , présenté par certains comme le patronyme de Lieutenant Kijé, auteur de science-fiction, alors que d'autres indiquent Yawache et Kijé comme pseudonymes de Yaouanc. Par contre, tout le monde s'accorde pour mettre ces 3 dans le même sac ! Reste à confirmer le patronyme.

Enfin , il serait également Pierre Alain Albe, auteur d'un livre Les célestes à la Pensée Moderne en 1965.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Alain Yaouanc Empty
MessageSujet: Re: Alain Yaouanc   Alain Yaouanc EmptyLun 9 Déc - 10:12

Je ne pense pas qu'il y ait un véritable imbroglio à démêler: il est admis que le patronyme est Alain Yawache, astrologue, auteur de romans de science-fiction sous le pseudonyme de Lieutenant Kijé, de romans d'espionnage sous les pseudonymes d'Alain Yaouanc et Alain Jansen. Quant à ce Pierre Alain Albe, je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Alain Yaouanc Empty
MessageSujet: Re: Alain Yaouanc   Alain Yaouanc EmptyLun 9 Déc - 10:19

Bon, c'est peut-être pas aussi simple effectivement, puisque la BnF ignore Alain Yawache et donne Yaouanc pour patronyme; le DiLiPo idem. D'où peut donc sortir ce Yawache, donné comme patronyme par BDFI, notamment?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Alain Yaouanc Empty
MessageSujet: Re: Alain Yaouanc   Alain Yaouanc EmptyLun 9 Déc - 13:54

maciste a écrit:
Bon, c'est peut-être pas aussi simple effectivement
Ah ! Ah !

Je précise qu'on ne retrouve pas ce Yawache sur le Catalog of Copyright, à moins que Arzam ne fasse mieux que moi !

Sur wikipedia, à la rubrique Lieutenant Kijé, il est mentionné des ouvrages de Kijé traduits en italien avec comme nom d'auteur Yawache.  Je ne trouve pas de référence (dans cet article ni ailleurs) à Yaouanc/Kijé, si ce n'est par association.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Alain Yaouanc Empty
MessageSujet: Re: Alain Yaouanc   Alain Yaouanc EmptyLun 9 Déc - 14:38

Donc, l'existence d'ouvrages signés Yawache n'est pas prouvée. Je me demande bien qui est à l'origine de cette information selon laquelle Yawache serait le vrai nom de Yaouanc scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Alain Yaouanc Empty
MessageSujet: Re: Alain Yaouanc   Alain Yaouanc EmptyLun 9 Déc - 15:19

pfinge a écrit:

Je précise qu'on ne retrouve pas ce Yawache sur le Catalog of Copyright, à moins que Arzam ne fasse mieux que moi !

rien effectivement sur le Catalog US

Comme il semblerait n'avoir été utilisé qu'en Italie, je suis allé faire un tour (virtuel  Crying or Very sad )

je viens de trouver cette notice
Citation :
Alain YAWACHE

vedi/see

   *** KIJÉ, Lieutenant vedi ps/var. --> ps [00000]

et plus loin
Citation :
Lieutenant KIJÉ [ps di Alain YAWACHE (1932*)] Cron./Chron.

   1) La guerra delle macchine, tr. Patrizio Dalloro, ill. [Carlo
   Jacono] E1 [SF] La Guerre des machines, Le Rayon Fantastique # 66, 1959 28 gen 1962, Urania 274, Arnoldo Mondadori Editore, Milano [07960] Trama p. 3


   in: Il fanciullo nato per lo spazio, Pierre VERSINS, e altri 2) La corona di sabbia, tr. Sandro Sandrelli B1 [SF] La Couronne de sable, Fiction Spécial # 5, 1964 1 lug 1973, Galassia 190, Casa Editrice La Tribuna, Piacenza [01351] p. 77
info trouvée

mais sur la couverture pas de Yawache
Alain Yaouanc Kija10
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Alain Yaouanc Empty
MessageSujet: Re: Alain Yaouanc   Alain Yaouanc EmptyLun 9 Déc - 15:44

Non, pas mention non plus de Yawache sur le Servizio bibliotecario nazionale (la BN italienne).
La mention de Yawache sur le site italien renvoie au patronyme présumé de l'auteur, mais la signature utilisée est celle de Lieutenant Kijé.
On reste donc avec Yaouanc comme patronyme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

Alain Yaouanc Empty
MessageSujet: Yaouanc, Alain Pierre Marie   Alain Yaouanc EmptyMar 9 Juin - 17:44

ci-joints l'avis de décès de Alain Yaouanc (décédé le 26 septembre 2019 à Rochefort) paru dans le Figaro du 1er octobre 2019, et
sa fiche naissance / décès issue du site Insee des décès >1969
Alain Yaouanc Yaouan10 Alain Yaouanc Yaouan11

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Alain Yaouanc Empty
MessageSujet: Re: Alain Yaouanc   Alain Yaouanc EmptyMar 9 Juin - 21:25

bon, on en restera donc avec le patronyme Yaouanc pour le moment
les archives ne mettant en ligne que les actes de naissance de - de 100 ans, donc patience jusqu'en 2031

à moins qu'une bonne âme rende visite à la mairie de Saint-Germain-en-Laye pour vérifier le patronyme figurant à la date du 06/11/1931 Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

Alain Yaouanc Empty
MessageSujet: Re: Alain Yaouanc   Alain Yaouanc EmptyMar 9 Juin - 22:54

Sauf exception, les actes de décès (gratuits et accessible à tout un chacun) donnent le patronyme réel et complet du décédé.
Sinon, les registres des naissances de 1931 sont dispo aux archives départementales du 78, et sont consultables sur place (suffit de s'inscrire).
Or, il se trouve que ces archives départementales ont été transférées il y a quelques temps à Saint Quentin en Yvelines (devant la gare SNCF),
et la gare de SQY est à trois kilomètres de chez moi.....

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Alain Yaouanc Empty
MessageSujet: Re: Alain Yaouanc   Alain Yaouanc Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alain Yaouanc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain Duval
» Agent secret (Robert Laffont)
» Claude J. Alain
» Alain SERDAC
» Alain Claude J.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Pseudonymes-
Sauter vers: