A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Différencier entre une oeuvre littéraire de la littérature p

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lekiosque
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/11/2013

Différencier entre une oeuvre littéraire de la littérature p Empty
MessageSujet: Différencier entre une oeuvre littéraire de la littérature p   Différencier entre une oeuvre littéraire de la littérature p EmptyLun 2 Déc - 11:41

Différencier entre une oeuvre littéraire de la littérature populaire !
Bien sûr, je sais faire la différence d'écriture entre un bon roman de Zola et un de Marc Lévy (pour prendre des extrèmes) mais dans la pratique comment l'expliciter ?
En effet, je dois faire un exposé sur Vipère au poing de Hervé Bazin et j'ai presque achevé (présentation de l'auteur, de l'oeuvre, des personnages...)
Il me manque juste un petit détail d'où ce sujet.
En effet, mon professeur m'a dit que pour certains cette oeuvre est littéraire tendis que pour d'autres elle est populaire. Du coup, j'aimerais savoir comment répondre à cette question.
Je précise que je ne demande pas une réponse mais plutôt des pistes pour me permettre de répondre à cette question.
Voilà.
Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Différencier entre une oeuvre littéraire de la littérature p Empty
MessageSujet: Re: Différencier entre une oeuvre littéraire de la littérature p   Différencier entre une oeuvre littéraire de la littérature p EmptyLun 2 Déc - 13:58

A la louche, je dirais que pour une œuvre littéraire prime le contenant , alors que pour la littérature populaire prime le contenu .
Bien sûr il s'agit d'une réduction simpliste, car quid quand les deux sont de bonne facture ?
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Différencier entre une oeuvre littéraire de la littérature p Empty
MessageSujet: Re: Différencier entre une oeuvre littéraire de la littérature p   Différencier entre une oeuvre littéraire de la littérature p EmptyLun 2 Déc - 14:37

Consulter à ce sujet l'ouvrage de Daniel Compère: Les romans populaires (Presses de la Sorbonne nouvelle, 2011), en particulier les chapitres I ("Un domaine aux frontières incertaines") et 5 ("Les romans populaires et les instances littéraires"). En gros, est considéré comme roman populaire tout roman qui n'est pas considéré comme de la littérature légitime par les instances littéraires (c'est une affaire d'appréciation, donc subjective); s'ajoutent des caractéristiques de production et de diffusion propres à la littérature populaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





Différencier entre une oeuvre littéraire de la littérature p Empty
MessageSujet: Re: Différencier entre une oeuvre littéraire de la littérature p   Différencier entre une oeuvre littéraire de la littérature p Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Différencier entre une oeuvre littéraire de la littérature p
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'Oeuvre littéraire (Baudinière)
» Karl May, de l'oeuvre au film, du film à l'oeuvre
» Littérature comparée et littérature de grande diffusion.
» Quinzaine Littéraire
» Tentative de définition du genre littéraire populaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Réflexions sur la Littérature populaire :: La littérature populaire, qu'est-ce que c'est?-
Sauter vers: