A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Ferrand, Claude

Aller en bas 
+7
pierre-sylvain roche
arzam
Coolmicro
Léon Rude
Belzébuth
Cirroco Clone's
Compère
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ferrand, Claude   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyMar 27 Mai - 17:18

Ce dernier existe probablement puisqu'il est référencé à la BNF

Citation :
Livres Roche, Sylvain
Sylvain Roche. Le R. P. Larronde, détective. Le Grappin
1946

Et dans ma base, je trouve une reliure SAGE que j'ai nommé ainsi :

Ptomaïne 203 - Résurrection de Larronde - Le père Larronde chasse le fantôme

et datant de 1944

Je ne peux pas le vérifier tout de suite, il est rangé derrière un rempart de caisses, hélas... dès qu'une mâle présence athlétique se signale, je regarderai Smile


Salutations à M Roche.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Compère
Belphégor



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/09/2006

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Ferrand   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyMar 27 Mai - 18:01

Cher Cirroco,

Oui, il est dans ma liste : Ptomaïne 203 , suivi de 2 nouvelles : Résurrection de Lazare et Le père Larronde chasse le fantôme

Merci pour la confirmation du Grappin : encore un titre (au moins) à trouver...
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ferrand, Claude   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyMar 27 Mai - 18:30

une info trouvée ici http://www.jstor.org/pss/3770520

il semble avoir été journaliste avant guerre et écrivit aussi plusieurs titres pendant le conflit.
il a aussi écrit dans un mensuel évoquant les femmes de prisonniers : ce qui fait penser à son roman "la guerre des captives"
Revenir en haut Aller en bas
Compère
Belphégor



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/09/2006

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Ferrand   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyMar 27 Mai - 18:45

Je connaissais cet article. Oui, il est en rapport avec le livre La Guerre des captives qui "romance" le comportement des femmes dans la Résistance.

Par ailleurs, l'ami Claude Herbulot m'a apporté quelques renseignements sur Sylvain Roche. Son fils pourra sans doute les confirmer, les corriger, les compléter.

Roche a été journaliste à La Vie catholique. Son livre Les Bonheurs de Sophie est un recueil de chroniques publiées dans ce magazine. Et journaliste au Temps présent aussi.
Il a débuté dans le roman policier en 1942 avec les enquêtes du R.P. Larronde.
Il aurait signé Auderoche des albums pour la jeunesse.
Il est décédé en 1964.

Voilà ce que nous savons pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ferrand, Claude   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyMar 27 Mai - 18:49

une photo de 1951 trouvée là http://www.photovie.fr/biographie_photovie.html

Sylvain Roche serait le 1er assis en partant de la gauche, il faisait partie de la rédaction de la Vie catholique ce qui correspond bien à l'esprit de plusieurs de ses romans

Ferrand, Claude - Page 2 103d4ad39120ef5747cfc1dae2faet
Revenir en haut Aller en bas
Compère
Belphégor



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/09/2006

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Ferrand   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyMar 27 Mai - 19:12

Super !
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ferrand, Claude   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyMar 27 Mai - 20:45

Citation :
Parutions de juillet 1960--
7 JOURS numéro 28 paru le 10/07/1960
Contenu : LE COMBAT POUR LES VACANCES CONTINUE PAR SYLVAIN ROCHE
Ce n'est qu'un article de journal, mais puisqu'on en est à la bibliographie.
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ferrand, Claude   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyMar 27 Mai - 21:03

Compère a écrit:
Cher Cirroco,

Oui, il est dans ma liste : Ptomaïne 203 , suivi de 2 nouvelles : Résurrection de Lazare et Le père Larronde chasse le fantôme

Merci pour la confirmation du Grappin : encore un titre (au moins) à trouver...
Il n'est pas loin de chez toi, en cas de besoin Wink

_________________
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Compère
Belphégor



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 01/09/2006

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Ferrand   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyMar 27 Mai - 22:41

Super ! (bis)

Je vais bien dormir...
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ferrand, Claude   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyMer 4 Mar - 14:19

Quelques trouvailles, qui figureront bien sûr dans mon prochain catalogue (c'est pour bientôt, ne vous inquiétez pas ... c'est la dernière ligne droite avant la mise sous presse !) bounce

Ferrand, Claude - Page 2 Mini_721078Le_grappin Ferrand, Claude - Page 2 Mini_248951Le_secret_de_l__abbe_Ferval
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ferrand, Claude   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyMer 4 Mar - 14:38

Les éditions S.A.G.E (pour Société Anonyme Générale d'Edition) qui éditaient la collection "Les Meilleurs Romans Policiers" étaient tout d'abord situées au 87, rue de l'Hôtel de Ville à Lyon* (certainement sous l'occupation, en zone libre) puisque j'ai trouvé "Le Cogneur de la Chapelle" (mentionné comme le n°3 de la collection, daté de 1942) de Stéphane Corbière et "Ptomaïne 203" de Sylvain Roche** (sans numérotation, mais daté de 1944) édité par SAGE/Lyon. Deux autres volumes de la collection en ma possession "Roman sans issue" et "La gondole de la mort" étaient édités tous deux en 1946 par SAGE/Paris 12, rue du Quatre Septembre.

Ferrand, Claude - Page 2 Mini_819380Le_cogneur_de_la_Chapelle_ Ferrand, Claude - Page 2 Mini_928176Ptomaine_203 Ferrand, Claude - Page 2 Mini_608440La_gondole_de_la_mort Ferrand, Claude - Page 2 Mini_640083Roman_sans_issue

* Bisceglia ne mentionne pas dans son opus magnus cette référence lyonnaise.
** L'action de Ptomaïne 203 se situe d'ailleurs à Lyon, le livre est dédié au Docteur Edmond Locard célèbre criminologiste Lyonnais ! Sylvain Roche était-il lui aussi Lyonnais ?
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ferrand, Claude   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyMer 4 Mar - 17:04

Ou l'on en apprend un petit peu plus sur l'auteur.

Dans le volume "La cloche ne sonna pas" Sylvain Roche donne une petite préface ou l'on apprend quelques petites choses sur sa vie privée (voir mes scans) ...
Et j'ai bien l'impression qu'il était effectivement Lyonnais ou en tout cas résident de cette ville, puisqu'il parle de son retour à Lyon. A suivre donc et à compléter, peut-être que son fils pourrait nous en dire un peu plus ?

Ferrand, Claude - Page 2 Mini_216470La_cloche_ne_sonna_pas Ferrand, Claude - Page 2 Mini_78857Intro_roman_policier_1 Ferrand, Claude - Page 2 Mini_195994Intro_roman_policier_2 Ferrand, Claude - Page 2 Mini_400848Intro_roman_policier_3

J'ouvre un topic sur la collection "Les meilleurs romans policiers" S.A.G.E : https://litteraturepopulaire.1fr1.net/toute-la-litterature-policiere-ancienne-avant-1950-f4/collection-les-meilleurs-romans-policiers-sage-t1860.htm#16230
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ferrand, Claude   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyJeu 12 Mar - 16:19

Allez, encore un petit Sylvain Roche :"Je ne suis pas un espion", éd. Arthème Fayard, n°2 de la collection "La guerre secrète", 1946 (D.L n°155).

Ferrand, Claude - Page 2 Mini_452885Je_ne_suis_pas_un_espion_150_dpi
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ferrand, Claude   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyMar 17 Mar - 19:39

Compère a écrit:
Ce n'est bien sûr que mon humble avis, mais j'ai dévoré ce roman en quelques jours, après l'avoir trouvé par hasard. Il m'a fasciné parce que l'intrigue est astucieuse tout en étant d'apparence banale, mais prend des proportions intéressantes parce que le livre se présente d'abord comme une enquête sur trois morts mystérieuses dont le narrateur, un auteur de romans policiers, démonte le mécanisme. Puis, rebondissement : il semble que le vrai coupable soit le narrateur lui-même dont le texte que nous lisons serait la confession. Enfin, rebondissement final, c'est bien un roman qui raconte une histoire qui se déroule en 1945, mais le roman écrit longtemps après, en 1988, reçoit un prix. C'est donc bien une fiction. Je rappelle que le livre, lui, est paru en 1946.
Sur les conseils de Compère, je viens de terminer aussi la lecture de ce petit roman de Claude Ferrand alias Sylvain Roche et je le trouve effectivement de bonne tenue Smile
J'en recommande la lecture, une petite réédition de ce texte assez original pourrait être digne d'intérêt study
Dommage que l'on n'ait plus de nouvelles du fils de M. Roche scratch
Revenir en haut Aller en bas
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ferrand, Claude   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyMar 12 Oct - 17:03

Parfois, les coïncidences répétées n'en sont plus (maxime jungienne du jour)
Parfois, on fait dire n'importe quoi à une suite de nombre et à une paire d'oreilles, réfléxion pansémiote.

Sylvain Roche. Anonymes

Publication : Paris, A. Fayard ; (Châtillon-sous-Bagneux, Impr. du livre), 1947. In-16 (185 x 120), 223 p., couv. en coul. 90 fr. [D. L. 2548] -XcR-
Note(s) : Les Nouveaux romans policiers

Ferrand, Claude - Page 2 Fayard10

En feuilletant le livre, j'ai lu sur la page précédant le texte : Copyright F. Brouty, J. Fayard et Cie, 1947

Le seul F. Brouty découvert à la BNF est un imprimeur de Clermont-Ferrand qui œuvra pour Siroco, une revue pour la jeunesse des années d'occupation.

Siroco [Texte imprimé]. Le vrai journal des jeunes de France. Tous les samedis. Directeur : Michel Dubreuil de Larose. 1re année, n° 1, 12 décembre 1942
Publication : Clermont-Ferrand, 57 rue Blatin (impr. de F. Brouty). In-fol. (320 x 220), 16 p., fig. et couv. en coul. Abonnement : France et colonies 1 an, 88 fr. ; 6 mois, 47 fr. Etranger à tarif réduit : 112 fr. et 62 fr. A tarif plein : 140 fr. et 76 fr. Le n°, 2 fr. -Ib-

(quelques infos sur cette revue ici http://forums.bdfi.net/viewtopic.php?pid=28090#p28090 )

En lisant l'introduction à La cloche ne sonna pas, n'y-a-t-il pas un rapprochement avec le synopsis du roman de Claude Ferrand?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6165
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ferrand, Claude   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyMer 13 Oct - 9:10

S. Roche serait décédé en 1964, d'après P. Caillens Question
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Claude Ferrand   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyJeu 14 Oct - 10:09

Sad idem pôur ma pomme!
mais à revoir....
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6165
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ferrand, Claude   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyJeu 18 Nov - 10:17

Une bibliographie datant de 1947, sans doute redondante avec tout ce qui a été dit ci-dessus :
Ferrand, Claude - Page 2 Roche_11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ferrand, Claude   Ferrand, Claude - Page 2 EmptyDim 12 Mar - 18:39

compere a écrit:
Roche a été journaliste à La Vie catholique. Son livre Les Bonheurs de Sophie est un recueil de chroniques publiées dans ce magazine. Et journaliste au Temps présent aussi.
Peut-être pas le même car l'Annuaire international des lettres et des arts de langue ou de culture française de 1922 nous dit que Sylvain Roche est le pseudonyme de Marie-Laure Rochette , née en 1890.
Bien sûr, ça ne correspond pas à la photo dénichée par Arzam !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ferrand, Claude - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ferrand, Claude   Ferrand, Claude - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ferrand, Claude
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Fonds Bastaire à Clermont-Ferrand
» Tréjaut , Claude
» Farrère, Claude
» Ambert, Claude
» Claude Valmont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Bibliographies-
Sauter vers: