A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle Empty
MessageSujet: Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle   Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle EmptyMar 14 Fév - 13:06

AFP a écrit:
Numérisation/livres épuisés : un accord
AFP Mis à jour le 13/02/2012 à 20:04 | publié le 13/02/2012 à 19:58

Le Sénat a donné son accord aujourd'hui à l'unanimité au texte de la Commission mixte paritaire (CMP, 7 sénateurs, 7 députés) sur une proposition de
loi permettant la numérisation des oeuvres indisponibles du XXème siècle, redonnant ainsi vie à toute une partie de la production éditoriale
française.

Cette proposition de loi du sénateur UMP, Jacques Legendre a été adoptée en première lecture le 19 janvier par l'Assemblée nationale et en décembre
dernier par le Sénat. Elle devrait rendre accessible sous forme numérique l'ensemble de la production littéraire française du XXème siècle dès lors que
les oeuvres ne sont plus exploitées commercialement.

Selon Frédéric Mitterrand (Culture) ce sont entre 500.000 et 700.000 titres qui seraient ainsi "ravivés et mis à la disposition du public". Le texte
concerne les oeuvres tombées dans "la zone grise", celles dont les éditions sont épuisées et qui ne sont pas pour autant tombées dans le domaine
public (70 ans après la mort de l'auteur). Il prévoit la création d'une banque de données publique recensant l'ensemble des oeuvres indisponibles du XXème
siècle, tâche qui devrait être confiée à la BNF (Bibliothèque nationale de France).

Elle confie aussi la gestion collective des droits numériques sur les oeuvres indisponibles à une Société de perception et de répartition des droits
(SRPD) qui assure, de façon paritaire, une rémunération aux éditeurs et aux auteurs. "Ce texte concilie deux objectifs contradictoires : la protection
des auteurs et l'accès de tous au livre", a souligné la rapporteure PS Bariza Khiari. "Il permettra de lire des oeuvres quasi-introuvables", a
renchéri la centriste Catherine Morin-Desailly. L'Assemblée devrait voter à son tour le texte le 22 février, ce qui vaudra adoption définitive.
Bonne nouvelle, a priori! On se voit déjà lire en ligne Sar Dubnotal, Les Dossiers secrets du roi des détectives, et autres introuvables!
Mais notons que le projet va être confié à la BnF, sans que l'on parle du budget alloué à un tel projet, ni qu'on sache comment va être établie la fameuse liste des oeuvres indisponibles. Et comment va-t-on numériser des oeuvres qui n'ont pas été déposées à la BnF? Rappelons qu'il y a quelques années, la BnF avait lancé une réflexion pour compléter ses collections de romans populaires, qui ne semble pas être allée très loin. En outre, la numérisation va sans doute se faire en batterie, comme sur Gallica; ce sera peut-être l'occasion pour de nouveaux éditeurs de partir de ces fichiers bruts et de peaufiner une présentation qui donne envie de se replonger dans ces oeuvres épuisées mais sans être pour autant toujours regrettées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
southfork78
Belphégor



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 06/01/2007

Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle   Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle EmptyMar 14 Fév - 17:05

Viva la France Very Happy .
Qui a dit que c'est un Italien comme moi qui a toujours apprécié la vision de votre Pays en termes de promotion de la culture king .
Amitié
JRE
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle   Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle EmptyMar 14 Fév - 17:10

Vu de l'autre côté des Alpes, ça a l'air bien, mais de plus près, c'est souvent loin d'être aussi mirobolant, hélas...
Attendons les suites de cette loi, qui va sans doute faire grincer des dents en ce qui concerne les droits d'auteurs.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
southfork78
Belphégor



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 06/01/2007

Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle   Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle EmptyMar 14 Fév - 17:24

Maciste a écrit:
Vu de l'autre côté des Alpes, ça a l'air bien, mais de plus près, c'est souvent loin d'être aussi mirobolant, hélas...
Attendons les suites de cette loi, qui va sans doute faire grincer des dents en ce qui concerne les droits d'auteurs.

Peut-être ces nouvelles ne sera pas étonnant, mais jusqu'à présent, avec BnF et Gallica j'ai lu des romans en français désormais introuvables Shocked . En Italie, à l'exception de quelques groupes de bonne volonté, il n'y a rien que je puisse "télécharger" officiellement et certainement pas de la littérature populaire illustrée Crying or Very sad
JRE
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle   Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle EmptyMar 14 Fév - 17:27

Il y en a aussi d'autres qui grincent des dents - à raison - ...

http://www.actualitte.com/dossiers/monde-edition/reportages/numerisation-a-la-bnf-degradations-retards-et-scandales-1690.htm

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/ En ligne
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle   Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle EmptyMar 14 Fév - 19:53

southfork78 a écrit:
Maciste a écrit:
Vu de l'autre côté des Alpes, ça a l'air bien, mais de plus près, c'est souvent loin d'être aussi mirobolant, hélas...
Attendons les suites de cette loi, qui va sans doute faire grincer des dents en ce qui concerne les droits d'auteurs.

Peut-être ces nouvelles ne sera pas étonnant, mais jusqu'à présent, avec BnF et Gallica j'ai lu des romans en français désormais introuvables Shocked . En Italie, à l'exception de quelques groupes de bonne volonté, il n'y a rien que je puisse "télécharger" officiellement et certainement pas de la littérature populaire illustrée Crying or Very sad
JRE

Pour l'Italie, à télécharger officiellement et légalement ( pas tous populaires, hélas, mais je ne connais pas les auteurs... ) :

Plus de 300 titres en italien sur Project Gutenberg :
http://www.gutenberg.org/wiki/Main_Page

Pas mal également sur LiberLiber.it :
http://www.liberliber.it/libri/index.php

J'ai l'impression que sur Simplicissimus, tu en as également :
http://forum.simplicissimus.it/epub/

Pour ma part, j'ai un Kobo depuis décembre 2011, j'ai commencé à piocher dans les Gustave LeRouge de "ebooks libres et gratuits" :
http://www.ebooksgratuits.com/
( plus de 2000 titres en majorité populaires )
et même Gallica vient de se mettre à l'epub ( format idéal pour Kobo, Sony, ou Bookeen ) :
http://gallica.bnf.fr/ebooks

Je n'aurai jamais assez de temps pour tout lire... Sad

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/ En ligne
southfork78
Belphégor



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 06/01/2007

Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle   Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle EmptyMar 14 Fév - 23:40

En fait ... le groupe de la bonne volonté dont je parle est représenté par les bénévoles de le projet Manuzio (LiberLiber).

Je ne trouverai jamais les fichiers d'un Ponson du Terrail ou un Sue, Féval, Richeboug, etc. en italien par la lecture "on-line", malgré il ya des centaines d'éditions imprimées dans ma langue de 1844 à 1930.

Les choix sont alors seulement entre l'achat d'un vieux et coûteux livre en italien, qui se trouve avec difficulté, ou lire directement en français, à partir de BnF, Gallica, etc.

Amitié

JRE
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle Empty
MessageSujet: Re: Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle   Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Numérisation des oeuvres indisponibles du XXe siècle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Thème] Fin de Siècle
» jouet début de siècle
» Nouveau Siècle ( Offenstadt )
» [éditeur] Le Scribe - Le Siècle ( maréchal )
» Les romans gais ( Editions du Siècle )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Réflexions sur la Littérature populaire :: Le Domaine public-
Sauter vers: