A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 Claude Herbulot n'est plus

Aller en bas 
+14
shalom maurice
Jean François Le Deist
southfork78
robo32ex
Dominique
Maciste
bibouillou
pfinge
Zigomar
arzam
mdubois
Dr Mabuse
jeandive
Léon Rude
18 participants
AuteurMessage
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyLun 12 Sep - 19:26

Daniel Compère nous a informé aujourd'hui de la disparition de Claude Herbulot, grand contributeur de ce forum.
Sa gentillesse, son érudition et son humour vont nous manquer.

_________________
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyLun 12 Sep - 19:45

Shocked ça fait toujours un choc , je ne le connaissais pas personnellement mais a force de le lire ici cela crée une certaine sympathie.... vraiment désolé pour ses proches et ceux du forum qui le connaissaient bien ...il va manquer....
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyLun 12 Sep - 20:25

Il aurait aimé que l'on boive une trappiste à sa santé. drunken
Revenir en haut Aller en bas
mdubois
Fleur-de-Marie
mdubois


Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 23/11/2006

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyLun 12 Sep - 22:24

No ... bien triste nouvelle. Une pensée pour ses proches ...

_________________
L'univers de René Brantonne : http://www.brantonne.net

N'hésitez pas à contribuer ;-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brantonne.net
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyLun 12 Sep - 22:41

ce silence depuis quelques temps m'étonnait et je craignais une mauvaise nouvelle

que ses proches soient assurés de toute notre sympathie

salut à toi... compagnon virtuel et surtout study
Revenir en haut Aller en bas
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyLun 12 Sep - 23:23

Sacré coup de massue !
Sad
Toutes mes condoléances aux proches et à la famille.
J'espère que la rédaction du Rocambole a prévu de rendre hommage au chercheur passionné qu'il était...
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyMar 13 Sep - 0:07

Je ne le connaissais que par ce blog, mais j'avais pu apprécier , outre ses connaissances, son humour et sa gentillesse, toujours prêt à offrir une trappiste, et même à reconnaître ses erreurs !

Mes sentiments les plus chaleureux à sa famille et ses amis proches.

Ce blog ne sera plus le même !
Revenir en haut Aller en bas
bibouillou
Fantômette
bibouillou


Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyMar 13 Sep - 8:39

Putain quel choc!
C'est vrai que comme de nombreux participants je ne l'avais jamais rencontré mais c'était tout comme; ses dialogues, ses monologues, ses échanges nous l'avaient rendu si proche.
Chapeau bas l'érudit. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://victormarielepage.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6167
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyMar 13 Sep - 9:35

Sacré Claude, qui disparaît sur la pointe des pieds, sans fanfare ni trompettes, modeste comme à son habitude... Sad
J'en ai la gorge nouée rien que d'y penser, à cet ami qui nous quitte, emporté lui aussi par cette garce de maladie qui ne veut jamais vous lâcher... Voilà plus de dix ans que nous correspondions, et j'ai encore ses lettres et les listings qu'il m'envoyait (c'était avant l'époque du forum, sur lequel il m'a ensuite attiré), photocopies annotées de pattes de mouches, avec des ajouts successifs et des corrections apportées au fil du temps. "Collectionneur Chercheur Passionné", se définissait-il, collectant les publications (l'écho de ses équipées à la braderie de Lille résonne encore sur ce forum) pour les réduire en fiches et ensuite les offrir aux collectionneurs. Il était un chercheur passionné qui n'avait que mépris pour les "marchands sans intérêt", ceux qui ne voient dans les ouvrages que de la marchandise avec laquelle se faire un profit, et ils sont nombreux.
On ne vantera jamais assez son érudition, dans les domaines méprisés par la recherche littéraire, et son enthousiasme à la partager (même s'il gardait parfois pour lui quelques secrets qui lui permettaient de garder une longueur d'avance sur les autres!), sa gentillesse et son côté blagueur qui accrochait bien entre nous (son dernier message qu'il m'a adressé était intitulé "boulzicourt-les doigts-de pieds-en éventail"). La distance ne nous a pas permis de nous rencontrer, mais une réelle amitié s'était tissée au fil des échanges.
Son absence du forum depuis une quinzaine de jours me faisait redouter le pire, bien que jusqu'au bout, il n'ait rien laissé paraître ici. Adieu, ami Claude. Ton souvenir m'accompagnera toujours. Quelle triste journée!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Dominique
Sherlock Holmes



Nombre de messages : 1583
Age : 76
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 05/12/2007

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyMar 13 Sep - 10:58

Souvent à la recherche d'images pour illustrer les topic qu'il avait initiés, sans jamais le rencontrer j'ai toujours apprécié sa gentilesse et la touche personnelle qu'il mettait dans nos échanges sur ce forum. Triste journée. Chaleureuses pensées pour sa famille.
Revenir en haut Aller en bas
robo32ex
Ellery Queen
robo32ex


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 11/10/2008

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyMar 13 Sep - 16:05

Je ne le connaissais que par ce forum mais oui, ça fait un choc...
Claude Herbulot était veritablement l'âme d'À Propos de Littérature Populaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://muller-fokker.blogspot.com/
southfork78
Belphégor



Nombre de messages : 58
Date d'inscription : 06/01/2007

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyMar 13 Sep - 23:02

Nouvelles tragiques ainsi pour moi qui écrit très peu sur le forum.
Je lis toujours les messages de Claude Herbulot avec admiration.
Oui, ce forum ne sera plus le même !
Revenir en haut Aller en bas
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5054
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyMer 14 Sep - 9:41

Je suis désolé de ne répondre que maintenant. Il m'a fallu du temps pour "digérer" la nouvelle.
Ce n'était certes qu'une demi-surprise : après quelques années de rémission, la maladie l'avait rattrapé.

Cela fait près de quinze ans que nous correspondions, des milliers de pages noircies, des listings...
Des rencontres quand il passait par la Bretagne, ou celle mémorable dans le Cher à l'occasion des 70 ans de Pierre Turpin.

Si Pierre Turpin ( depuis 1986 ) et moi correspondions, c'était pour échanger des listings et des infos sur les pseudonymes.
Mais cela se faisait "bon enfant", en passant d'un sujet à l'autre, sans toujours approfondir comme du temps des "Désiré" ou
"Chercheurs de publications d'autrefois". Puis Claude sifflait la "fin de la récré" : hé les amis, vous n'avez pas noté le nombre de pages
de ce livre, quel est le n° de DL de celui-là ?, Quels sont les personnages principaux de ce polar ?
Il nous a imposé une certaine rigueur ( toujours avec humour ) dans nos recherches, mais ça, vous l'avez remarqué sur ce forum.

Un peu après mon arrivée ici en juin 2006, je l'avais fortement incité à venir nous rejoindre. Il avait été réticent au début, car il n'aimait
pas l'informatique, mais la quantité d'informations disponibles sur Internet et les accès aux Bibliothèques Nationales avaient
balayé toutes ses craintes. Il lui restait de cette aversion à la machine cette difficulté à dompter un clavier, car je peux vous assurer que
jamais en 15 ans je n'ai vu une faute de français dans ses courriers. Tout ce que vous avez pu lire de bizarre, ce n'est pas dû à sa
main mais à son clavier ( n'est-ce pas, Claude lol! )

Claude, toi qui adorais les smileys, je te dédie celui-ci : study

Christiane, si tu lis ceci, reçois toute ma sympathie et sache que ma porte te sera toujours ouverte.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyMer 14 Sep - 21:23

Afin de préserver quelque part la personnalité de notre ami sur le forum,

est-il possible à l'administrateur de modifier son profil en retirant son age.
et peut-être de lui créer un grade exceptionnel et personnalisé du genre "collectionneur éternel" ou "R.I.P." ?
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6167
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyJeu 15 Sep - 12:23

Claude aimait à se présenter comme un Collectionneur-Chercheur Passionné (C.C.P. peut-être en souvenir de sa carrière à la Poste ?) : c'est sans doute le titre qu'il faudrait lui décerner.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6167
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyVen 16 Sep - 8:13

Pensant sans cesse, depuis ce début de semaine funeste, à notre ami disparu, je tentais de reconstituer l'itinéraire dans lequel l'avait entraîné sa passion pour les publications populaires. D'après la notice du DiLiPo qui lui est consacrée, il aurait déjà collaboré à la revue Désiré de Jean Leclercq (je n'en ai pas encore trouvé trace dans les exemplaires que j'ai consultés). On le trouve au sommaire du n°22 (septembre/octobre 1977) du Chercheur de publications d'autrefois de Marcel Lagneau, pour un court article sur La Grande Collection nationale de Rouff, dans lequel, déjà, il faisait appel aux lecteurs pour lui permettre de compléter son listing. Il y a quelques mois, Robo32 signalait qu'il avait repéré un courrier du CCP ardennais paru dans le numéro 341 (juillet-août 1976) de Mystère Magazine, dans lequel il s'interrogeait sur des pseudonymes.
On trouve ensuite son nom cité dans les remerciements de bon nombre d'ouvrages bibliographiques :
- Il fournit des compléments pour la 2e édition des Trésors du roman policier (1984) de Jacques Bisceglia (qui oublie de le remercier et néglige de lui répondre, laissant ainsi son inventaire incomplet), qui prennent place dans l'Additif (p.473-477).
- Ne se formalisant pas de cet accueil, il récidive avec L'Argus des auteurs de romans policiers de Pierre Caillens (1999), et figure cette fois parmi les remerciements.
- Dans les années 2000, il est l'un des contributeurs du Dictionnaire des littératures policières dirigé par Claude Mesplède, et y a droit à une notice de présentation (qui ne dit rien sur la facette humaine que nous avons tous appréciée ici); et du Dictionnaire du roman populaire francophone dirigé par Daniel Compère. C'est dire qu'il était incontournable dans toutes les entreprises sérieuses dans le domaine.
Voilà un premier essai d'inventaire de sa "carrière". Ignatz aura sans doute des compléments à apporter, notamment pour ses débuts?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
shalom maurice
Géronimo



Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 30/09/2006

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: claude herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyVen 16 Sep - 14:41


De retour de vacances, je viens d'apprendre le décès de Claude Herbulot. Nous correspondions depuis
plus de 10 ans. Je sais qu'il luttait contre la maladie avec des hauts et des bas mais sa disparition m'a
surpris. Que dire de plus qui n'a été dit par ailleurs. Il nous manquera beaucoup.

Revenir en haut Aller en bas
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptySam 17 Sep - 11:29

Je viens de découvrir la nouvelle, et me joins à la tristesse collective. Tout comme d'autres, je n'avais correspondu que par internet ou par la poste avec Claude Herbulot, mais j'avais toujours été frappé par sa gentillesse, sa disponibilité, et son incroyable érudition. C'est une bien triste nouvelle - et une perte.
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyDim 18 Sep - 21:24

Une bien triste nouvelle, que je découvre en rentrant de vacances au soleil.
Que dire de Claude, que j'ai découvert sur ce forum, qui était le roi pour lancer un nouveau topic, ... et qui nous laissait parfois "mariner" avant de nous donner "la" solution : ... des listes, des pseudos, des références sur tout plein de choses... J'ai cru comprendre qu'il avait pu correpondre avec un de ses aînés Pierre Turpin, un autre grand bonhomme pour les sujets qui nous intéressent.

C'est Claude qui m'avait encouragé pour mon étude sur Maxwell. Je lui ai d'ailleurs dédicacé mon premier exemplaire.
Il y a quelques mois, je l'ai appelé pour qu'il me confirme certaines choses qu'il avait écrites sur Jean-Michel Sorel... Il m'a conseillé d'écrire... mais quoi ? lui ai-je dis ... Tu devrais, Tonton, m'a-t-il répondu...
On essaiera... mais trouverons-nous un critique à la hauteur..., comme il l'était..., pour remettre les choses en ordre et nous remettre dans le droit chemin ??... pas sûr...

Je pense bien sûr à son épouse à qui je présente mes plus sincères condoléances.
Adieu Claude. je ne t'oublierai pas...

TontonPierre Claude Herbulot n'est plus Bye-by10
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyLun 19 Sep - 19:54

Repose en paix, l'ami. Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Maugendre
Belphégor



Nombre de messages : 37
Localisation : Manche
Date d'inscription : 20/10/2006

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Claude Herbulot   Claude Herbulot n'est plus EmptyJeu 22 Sep - 15:05

Bonjour et zut.
Je reviens après une absence sur le site, et c'est pour apprendre le décès de Claude Herbulot. Je ne l'ai vu qu'une fois, à Saint Germain du Puy, pour les 70 ans de Pierre Turpin. On était plusieurs à cette petite fête. Les années ont passé mais j'aimais le retrouver via Le Rocambole et ses révélations. Amitiés à tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdelonclepaul.over-blog.com/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5054
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus EmptyJeu 22 Sep - 18:59

On doit pouvoir trouver les photos de cette réunion dans le n° 48/49 de Rocambole
Je ne sais plus lesquelles sont passées dans la revue. J'en avais posté plusieurs à Alfu.
Je les ai ressorties avec beaucoup de nostalgie.

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Claude Herbulot n'est plus Empty
MessageSujet: Re: Claude Herbulot n'est plus   Claude Herbulot n'est plus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Claude Herbulot n'est plus
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bon anniversaire
» A Claude
» Luxel , Claude
» Claude Rivière
» Ferrand, Claude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Réflexions sur la Littérature populaire :: Annonces: publications et événements-
Sauter vers: