A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Best-Seller Noir (Universal Publications)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Best-Seller Noir (Universal Publications) Empty
MessageSujet: Best-Seller Noir (Universal Publications)   Best-Seller Noir (Universal Publications) EmptyJeu 7 Avr - 10:45

Petite collection de 2 titres éditée par Universal Publications à Bruxelles, et imprimée sur les presses des éditions Thill (vous voyez donc où cela va nous mener...)
Sans doute parue au milieu des années 1950.
Les couvertures sont reprises des éditions américaines :
1/ Walter Untermeyer Jr. : Mauvaises passions (t.o. "Evil Roots", 1954)
La couverture de l'édition américaine :
Best-Seller Noir (Universal Publications) Unterm10
2/ Leslie Huxon / Frankie Carnis (en page de titre) : Dix ans de frigo (avec t.o. bidon : "A party with killers", traduit par Paul Forestier)
Ce roman a ensuite fait carrière chez André Guerber : Cristal n°4 (1959), Service Secret n°44 (1962), Détective-Pocket n°11 (1963) sous le titre Intrigue parfaite. Un nouvel exemple de filiation Thill > Guerber.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Best-Seller Noir (Universal Publications) Empty
MessageSujet: Best Seller Noir(Universel Publications)   Best-Seller Noir (Universal Publications) EmptyJeu 7 Avr - 14:56

sache mon brave que le premier se retrouve aussi chez Guerber:
Dans "Cristal" no 8 et D P no 3 cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Sherlock Holmes



Nombre de messages : 1582
Age : 76
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 05/12/2007

Best-Seller Noir (Universal Publications) Empty
MessageSujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications)   Best-Seller Noir (Universal Publications) EmptyJeu 7 Avr - 15:49

Maciste a dit :
Citation :
2/ Leslie Huxon / Frankie Carnis (en page de titre) : Dix ans de frigo (avec t.o. bidon : "A party with killers", traduit par Paul Forestier)
Voici l'image :

Best-Seller Noir (Universal Publications) Best_s10
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Best-Seller Noir (Universal Publications) Empty
MessageSujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications)   Best-Seller Noir (Universal Publications) EmptyJeu 7 Avr - 17:45

Et voici celle du n°1 :
Best-Seller Noir (Universal Publications) Unterm11
Quant à l'image obligeamment postée par Dominique, je crois l'avoir vue sur un paperback américain, mais lequel? Ignatz pourra sans doute nous renseigner.
herbulot, quant à lui, a toujours l'oeil de lynx! Le roman d'Untermeyer a bien été recyclé chez Guerber (qui ne laissait rien perdre), donc en Cristal n°8 et Détective Pocket n°3 où il a été retitré Donnez-moi cette femme, tandis que l'auteur annoncé en couverture est W. Ard.
Poussons la curiosité un peu plus loin: sais-tu si Universal Publications a édité d'autres ouvrages que ces deux-ci? Est-ce un label de Thill ?


Dernière édition par Maciste le Jeu 7 Avr - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Best-Seller Noir (Universal Publications) Empty
MessageSujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications)   Best-Seller Noir (Universal Publications) EmptyJeu 7 Avr - 17:45

Maciste a écrit:
2/ Leslie Huxon / Frankie Carnis (en page de titre) : Dix ans de frigo (avec t.o. bidon : "A party with killers", traduit par Paul Forestier)
Ce roman a ensuite fait carrière chez André Guerber : Cristal n°4 (1959), Service Secret n°44 (1962), Détective-Pocket n°11 (1963) sous le titre Intrigue parfaite. Un nouvel exemple de filiation Thill > Guerber.

j'ajoute cette info dans le topic sur les doublés, triplés...chez Guerber voir
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Best-Seller Noir (Universal Publications) Empty
MessageSujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications)   Best-Seller Noir (Universal Publications) EmptyJeu 7 Avr - 17:46

arzam est toujours sur la brèche !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Best-Seller Noir (Universal Publications) Empty
MessageSujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications)   Best-Seller Noir (Universal Publications) EmptyJeu 7 Avr - 18:20

yes, Sir Cool

j'en profite pour ajouter dans le même topic également, l'info sur le roman d'Untermeyer
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Best-Seller Noir (Universal Publications) Empty
MessageSujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications)   Best-Seller Noir (Universal Publications) EmptyJeu 7 Avr - 18:27

On applaudit à ces initiatives sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Best-Seller Noir (Universal Publications) Empty
MessageSujet: Best Seller Noir   Best-Seller Noir (Universal Publications) EmptyVen 8 Avr - 14:26

Mad je ne connais que ces deux titres sous ce label SEPU-Thill qui semble avoir campé plus à Bruxelles qu'à Paris ou Lille.
66 rue Georges Moreau à Bruxelles c'est aussi l'adresse de l'imprimerie EFFICIENT.

study tu remarqueras, o toi Oeil de hulotte que les no 5 et 6 de la collection"Le loup"( Thill) portent la mention"SEPU-Thill" clown
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Best-Seller Noir (Universal Publications) Empty
MessageSujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications)   Best-Seller Noir (Universal Publications) EmptyVen 8 Avr - 16:30

S.E.P.U., serait-ce la Société des Editions et Publications Universelles (d'où Universal Publications) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Best-Seller Noir (Universal Publications) Empty
MessageSujet: Best Seller Noir( SEPU)   Best-Seller Noir (Universal Publications) EmptySam 9 Avr - 11:07

Very Happy pas de problêmes mon brave!
Revenir en haut Aller en bas
illegs
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2016

Best-Seller Noir (Universal Publications) Empty
MessageSujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications)   Best-Seller Noir (Universal Publications) EmptyDim 27 Nov - 8:35

Bonjour à tous,

Je viens de finir Dix ans de frigo (Frankie Carnis / Leslie Huxon, traduit par Paul Forestier, best seller « Noir », achevé d'imprimer sur les presses des Editions Thill, Bruxelles, pour le compte de la SEPU, 158 pages) et je cherche à dater le moins mal possible ce bouquin.

Sur ce fil, Maciste dit : "au milieu des années 1950" ; et il dit aussi que, parmi les rééditions, la version Thill serait la première :

« 2/ Leslie Huxon / Frankie Carnis (en page de titre) : Dix ans de frigo (avec t.o. bidon : "A party with killers", traduit par Paul Forestier)
Ce roman a ensuite fait carrière chez André Guerber : Cristal n°4 (1959), Service Secret n°44 (1962), Détective-Pocket n°11 (1963) sous le titre Intrigue parfaite. Un nouvel exemple de filiation Thill > Guerber. »

Est-ce exact ? qu'est-ce qui permet de dire que la version Thill est antérieure à celle de Cristal 1959 ? Je n'ai que la version Thill et mes recherches ne m'apportent rien.

D'où vient la date donnée pour le premier titre de la collection, est-elle indiquée sur le bouquin ?
« 1/ Walter Untermeyer Jr. : Mauvaises passions (t.o. "Evil Roots", 1954) »

En résumé, j'aimerais confirmation que l'édition Cristal est bien de 1959, et peut-être savoir de quand date la premier volume de la collection (qui semble ne comporter que deux titres) : j'imagine qu'ils se suivent dans le temps.

Merci !

Pour remarque accessoire, ce livre de genre, hyper argotique, est publié avec une orthographe calamiteuse, à un point difficilement imaginable. C'est ce que j'ai vu de pire. Et aux pages 148-149, cette phrase : « je lui saute dessus et lui donne un échantillon de boxe du vieux Karnis. »
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Best-Seller Noir (Universal Publications) Empty
MessageSujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications)   Best-Seller Noir (Universal Publications) EmptyLun 28 Nov - 12:00

illegs a écrit:
D'où vient la date donnée pour le premier titre de la collection, est-elle indiquée sur le bouquin ?
« 1/ Walter Untermeyer Jr. : Mauvaises passions (t.o. "Evil Roots", 1954) »
Cette date de 1954 est celle de l'édition américaine, telle que donnée dans la bibliographie de Hubin "Crime Fiction IV":
Citation :
UNTERMEYER, WALTER, Jr. (1915- )
   * *Evil Roots (Lion, 1954, pb) Gold Star (Sydney, Australia), 1955.

Citation :
En résumé, j'aimerais confirmation que l'édition Cristal est bien de 1959
La date du 4e trimestre 1959 est donnée par Pierre Turpin dans Encrage n°14, p.34. (les volumes de Cristal sont datés, eux). En outre, cette collection Cristal est majoritairement constituée de rééditions. Ce Dix ans de frigo est donc paru entre 1954 et 1959.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
illegs
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 27/11/2016

Best-Seller Noir (Universal Publications) Empty
MessageSujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications)   Best-Seller Noir (Universal Publications) EmptyLun 28 Nov - 16:35

Merci pour ces précisions.

Si je comprends bien, le premier volume de la série, non daté, est donc bien la traduction d'un ouvrage publié en 1954.
Est-il possible que le second titre (Dix ans de frigo) soit aussi une traduction ? et si oui, qu'est-ce qui fait suggérer que le titre original affiché est bidon ?
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Best-Seller Noir (Universal Publications) Empty
MessageSujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications)   Best-Seller Noir (Universal Publications) EmptyLun 28 Nov - 18:00

A party with killers et son auteur Leslie Huxon, sont inconnus des répertoires anglo-saxons de polars; c'est donc presque à coup sûr un pastiche de roman noir américain, comme il s'en écrivait beaucoup à l'époque; c'est sans doute le "traducteur", Paul Forestier, qui en est l'auteur; mais non, je n'ai pas d'informations sur ce dernier.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





Best-Seller Noir (Universal Publications) Empty
MessageSujet: Re: Best-Seller Noir (Universal Publications)   Best-Seller Noir (Universal Publications) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Best-Seller Noir (Universal Publications)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection Enquêtes (Best-Sellers/La Détente)
» Collection Rouge et noir chez Fleuve Noir
» [collection] crime fleuve noir ( Fleuve Noir )
» Transworld Publications
» Publications techniques et artistiques (Les)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature policière moderne (après 1950)-
Sauter vers: