A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Delaur , Jacqueline

Aller en bas 
+2
pfinge
Maciste
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Delaur , Jacqueline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Delaur , Jacqueline   Delaur , Jacqueline - Page 2 EmptyMar 22 Oct - 15:14

Les recoupements confirment Hauriac et non pas Haurioc.
Donc, beaucoup de précisions concernant notre actrice et aucun sur notre auteur, qui semble bien cependant être la même personne , mais des preuves, tudieu !

Petite précision pour Maciste , Hauriac était également belge, mais je n'ai pas la suite quant aux nationalités d'Hélène-Suzanne !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Delaur , Jacqueline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Delaur , Jacqueline   Delaur , Jacqueline - Page 2 EmptyMar 22 Oct - 15:27

Il a l'œil le Maciste !

Tout à mes recherches , je n'avais pas fait attention aux dates. Effectivement, j'avais pensé qu'après 1934, elle s'était remariée avec Hauriac.

Je ne crois pas au copiste myope à ce point, par contre on vient vraisemblablement de trouver le patronyme du journaliste et écrivain Marcel Hauriac.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6167
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Delaur , Jacqueline - Page 2 Empty
MessageSujet: Marcel Hauriac   Delaur , Jacqueline - Page 2 EmptyMar 22 Oct - 15:32

Eh bien, voilà d'une pierre deux coups! La BnF indique que Marcel Hauriac est français, mais penchait également pour un pseudonyme.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Delaur , Jacqueline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Delaur , Jacqueline   Delaur , Jacqueline - Page 2 EmptyMar 22 Oct - 15:40

Et je confirme l'essai : le Journal des débats du 17/12/1922 informe "notre confrère Marcel Hauriac vient de perdre son père M. Emmanuel Huisman de Wied" (en nfait de Wied est le patronyme de sa femme ).
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
sjamard
Géronimo



Nombre de messages : 332
Localisation : Manche
Date d'inscription : 18/11/2006

Delaur , Jacqueline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Delaur , Jacqueline   Delaur , Jacqueline - Page 2 EmptySam 13 Juin - 21:59

Trouvé sur geni.com/

Hélène Suzanne Levy
Birthdate: 26 janvier 1894
Birthplace: Reims, Marne, Champagne-Ardenne, France
Death: Died 10 décembre 1956 in Paris, Paris, Île-de-France, France
Famille proche :

Daughter of Léon Levy et Blanche Weyl
Ex-wife of Marcel Abraham Huisman
Revenir en haut Aller en bas
https://rompol.000webhostapp.com/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Delaur , Jacqueline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Delaur , Jacqueline   Delaur , Jacqueline - Page 2 EmptyLun 11 Juil - 14:28

Je me demande si Denise Laur ( Deux amis fidèles Le roman du jeudi 37 Rouff 1934 ) ne serait pas un alias de notre Delaur.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

Delaur , Jacqueline - Page 2 Empty
MessageSujet: Hélène Suzanne Levy - alias suzanne Delaur   Delaur , Jacqueline - Page 2 EmptyMer 20 Fév - 21:49

Juste un petit extrait de l'audience du 13 mars 1955 de la 17è chambre du TC de la Seine...
Pour relancer l'affaire...

Elle a un dossier à la SGDL / Pierrefitte-sur-Seine : 454AP/110
J'irai le voir.

Delaur , Jacqueline - Page 2 Proczo10

TontonPierre
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Delaur , Jacqueline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Delaur , Jacqueline   Delaur , Jacqueline - Page 2 EmptyLun 25 Fév - 8:01

pfinge a écrit:
Les registres d'état-civil de Reims nous précisent : mariée à Paris (17ème) le 18/11/1920 avec Marcel Abraham Huisman, décédée à Paris 9ème le 10/12/1956.
Pas d'autre mention de son divorce certain (voir le message précédent), ni de son remariage avec Marcel Haurioc, s'il s'agit de la même personne.
essayons de démêler tout ça Mad
cette page indiquait son mariage avec Marcel Haurioc le 18/11/1920
or, c'est ce même jour qu'elle épouse Marcel Abraham Huisman, donc il s'agit bien de la même personne. Elle en divorce le 16/03/1922.

Reste à savoir pourquoi la revue "la Rampe" a nommé l'époux Hauriac, coquille ou s'agit-il d'un pseudonyme Question
sur l'acte de mariage, Marcel Abraham Huisman est désigné comme entrepreneur de transports, donc peu de rapport avec la littérature ou le journalisme !

Et pourtant pfinge indiquait plus haut
Citation :
Et je confirme l'essai : le Journal des débats du 17/12/1922 informe "notre confrère Marcel Hauriac vient de perdre son père M. Emmanuel Huisman de Wied" (en nfait de Wied est le patronyme de sa femme ).

dernière précision
dans son acte de décès du 10/12/1956, elle est nommée Hélène Suzanne Levy dite Delaur, pas de profession indiquée
on la dit également divorcée de Marcel Huysmans, pas d'autre mariage indiqué
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Delaur , Jacqueline - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Delaur , Jacqueline   Delaur , Jacqueline - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Delaur , Jacqueline
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Jacqueline Laharpe
» Jacqueline Goudet
» Jacqueline Marenis
» [Auteur] Jacqueline Bellon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Biographies-
Sauter vers: