A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Un forum concurrent?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Un forum concurrent? Empty
MessageSujet: Un forum concurrent?   Un forum concurrent? EmptyJeu 3 Mar - 14:05

Je viens d'apprendre, dans le tout dernier numéro du Rocambole (qu'herbulot dithyrambe dans un autre topic), la création sur le site de l'AARP (www.lerocambole.com) d'un "vaste forum ouvert sur les sujets qui intéressent tous les amateurs de roman populaire" (p.8 ).
Aurons-nous affaire à un concurrent sérieux (pas notre style, quoi, bande de rigolos que nous sommes!) ou A propos de littérature populaire va-t-il être remplacé par un forum hébergé par l'AARP ? Notre administrateur favori en sait sans doute plus long que nous là-dessus, merci de nous éclairer cyclops
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Un forum concurrent? Empty
MessageSujet: Re: Un forum concurrent?   Un forum concurrent? EmptyJeu 3 Mar - 16:37

Il est peut-être vaste mais pour l'instant, pas encore ouvert : l'onglet forum est inactif !

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

Un forum concurrent? Empty
MessageSujet: Re: Un forum concurrent?   Un forum concurrent? EmptyJeu 3 Mar - 19:41

le mieux serait de marier effectivement la base fictionbis avec ce forum , plutot que d'en creer un autre : la diversité a ses limites : la dilution
et cela creérait une dynamique
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Un forum concurrent? Empty
MessageSujet: Re: Un forum concurrent?   Un forum concurrent? EmptyVen 4 Mar - 8:18

Etrange tout de même, cette affaire de forum, dont la création a bien été arrêtée... scratch Mais il me semble qu'il existait déjà, dans une version antérieure du site de l'AARP, un forum qui fonctionnait au ralenti (je crois même m'y être inscrit, mais n'y avoir pas participé!). Reste à savoir qui va y participer (à moins qu'on ne nous fasse une offre alléchante pour nous y transférer...). Si Léon pouvait nous éclairer sur cette énigme...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Un forum concurrent? Empty
MessageSujet: Re: Un forum concurrent?   Un forum concurrent? EmptyDim 6 Mar - 11:15

L'AARP a pour projet de fédérer très largement les initiatives autour de la littérature populaire.
Il a été question du transfert de ce forum vers un autre hébergement. Malheureusement cela n'est pas possible pour des raisons techniques (la seule solution est un transfert "à la main" message par message).
J'ai aussi participé à l'ancien forum du Rocambole mais il était peu vivant.
J'avais proposé un lien en dur (un peu comme celui qui vient d'ici vers BDFI et inversement) mais Alfu et D. Compère souhaitaient un hébergement propre (bénéfice: pas tributaire d'un hébergeur comme ici - inconvénient: pas possible de récupérer facilement les messages d'ici).
Maintenant que l'autre forum est ouvert, il faudra sans doute se poser la question de la participation des uns et des autres. Il serait peut-être nécessaire de réfléchir à une architecture du forum Le Rocambole d'une part et à la question du référencement car en faisant la requête Littérature populaire sur Google, on arrive assez facilement ici, le centre Rocambole est juste derrière. Sur d'autres requêtes, notamment des collections un peu rares ou des auteurs oubliés, il n'y a pas photos, l'indexation de A Propos de Littérature Populaire est efficace.
Je suis certes administrateur ici mais j'ai lancé ce forum pour combler un manque (ça n'existait pas) pas pour conserver une forme d'aura auprès du public Very Happy . Pour moi, il n'y aurait pas de souci à déchoir et devenir un simple membre d'un forum qui fonctionne bien.

_________________
Site: http://collectiondaventures.monsite.wanadoo.fr
Blog consacré aux fictions mettant en scène des peuples précolombiens: http://lespeuplesdusoleil.hautetfort.com/
Forum: Le forum http://forums.bdfi.net/ est toujours d'un intérêt supérieur pour tous les amateurs de SF!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

Un forum concurrent? Empty
MessageSujet: Re: Un forum concurrent?   Un forum concurrent? EmptyDim 6 Mar - 16:36

c'est la qu'on voit les limitations de la technique : une aspiration automatique aurait été l'idéal
ideal aussi aurait été le transfert des infos du forum dans la base fictionbis mais encore faudrait -il que celle ci soit adaptée ( grand scan , presentation historique etc ) , la presentation de certaines pages forumiennes etant je trouve ideales ( le travail sur la tarente par exemple )
ensuite il faudrait donc des volontaires pour faire le transfert manuellement , je suppose qu'un minimum de connaissance informatique serait necessaire en plus d'avoir le temps ?
le forum rocambole pourrait alors etre un peu comme celui de BDFI : zone de discussion et zone de " stockage" temporaire de l'infos pour les personnes participant ponctuellement ou ne sachant pas se servir de la base directement , les intervenants reguliers et s'y connaissant mettant plutot directement leurs infos sur la base ( qui malheureusement n'a pas l'air d'etre " ideale" pour certains -voir le topic en parlant )
en tout cas 2 forums semblent beaucoup vu le peu de participants potentiels .... a voir aussi si le mouvement federateur de l'aarp marche , cela attirerait aussi plus de monde
et le forum aarp resterait-il aussi convivial qu'ici ? ( ça c'est deja un peu moins important )
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Un forum concurrent? Empty
MessageSujet: Re: Un forum concurrent?   Un forum concurrent? EmptyLun 7 Mar - 11:36

Je sens l'ambiance un peu ... "tendue" ces temps-ci au vu ( et lu ) des messages sur ce forum et sur BDFI.

Essayez de ne pas trop faire de casse ! ce serait trop dommage Sad

Le forum de Rocambole ? pourquoi pas. Si j'ai le temps ( on ne rigole pas au fond de la salle ) je peux mettre mes futures listes sur les 2 forums et recopier mes anciens messages.

PS : ce matin le forum de Rocambole est déja planté ! Que le coupable se dénonce ! pirat

_________________
"Par suite des pluies, les Bries, les Coulommiers et les Livarots ont éprouvé une forte baisse"
( Halles Centrales de Paris, janvier 1885 )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Un forum concurrent? Empty
MessageSujet: Re: Un forum concurrent?   Un forum concurrent? EmptyLun 7 Mar - 13:24

Ignatz a écrit:
Je sens l'ambiance un peu ... "tendue" ces temps-ci au vu ( et lu ) des messages sur ce forum et sur BDFI.
Essayez de ne pas trop faire de casse ! ce serait trop dommage
Mais non! Nous sommes des adultes responsables Very Happy

Il est certain que le site de l'AARP a tout intérêt à ouvrir un forum, qui bénéficiera de la renommée de la revue et y attirera donc ses lecteurs. Pourront notamment y être discutés les sujets abordés dans la revue auquel le forum donnera un prolongement sous forme de correctifs, ajouts et points de vue divers. Reste à y attirer des personnes qui ne sont pas membres de l'AARP, ni lecteurs de la revue. Comme le forum est ouvert à tous et se veut très large, cela ne pose pas de problème a priori.

jeandive pense que la convivialité est un point "deja un peu moins important". Pour moi, cela l'est un peu plus : je n'interviendrai pas aussi souvent dans un contexte plus strict, et me contenterai sûrement de fournir des réponses à des questions, quand je les possède. Pour l'instant, d'après ce que j'ai pu observer (eh oui, je suis allé espionner en tant que visiteur anonyme; d'ailleurs, il dispose à présent d'une nouvelle recrue de choix : un certain JFLD Wink ), le ton est très convenable, et herbulot y détonnerait avec son simple caleçon, même à fleurs!

Quant à transférer tous les messages postés ici sur le forum Rocambole, il faudrait d'abord que les administrateurs dudit forum y tiennent, et ensuite, même en éliminant les messages jugés non informatifs (la moitié des miens, par exemple), je souhaite bon courage à celui qui voudrait copier/coller manuellement les 28 000 messages postés ici!

Quant à récupérer les inventaires établis sur les pages du forum dans la base Fictionbis, ce serait effectivement souhaitable, mais ce n'est pas obligatoirement aux participants de le faire. Je crois que le centre Rocambole bénéficie d'un documentaliste qui catalogue les collections, il pourrait également s'occuper d'alimenter Fictionbis à partir des informations fournies par les participants du forum. Il semble clair que Fictionbis ne souhaite pas développer des passerelles informatiques permettant de transférer automatiquement des données en provenance d'autres bases déjà créées. Pour ma part, ma base de données est en ligne et librement consultable, et je n'ai pas l'intention de passer du temps à remettre manuellement ces informations dans une autre base.

Il est sans doute encore trop tôt pour décider du choix d'un forum plutôt que d'un autre, et il faut peut-être attendre de voir comment les choses vont évoluer. Les avis des autres participants de ce forum (A propos de littérature populaire, pour ceux qui ne suivent pas) sont les bienvenus.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

Un forum concurrent? Empty
MessageSujet: Re: Un forum concurrent?   Un forum concurrent? EmptyLun 7 Mar - 18:25

ignatz , je n'ai pas été sur l'autre forum mais en relisant les messages ici ( peut etre est-ce different sur le topic " fictionbis" , sais plus ) je ne vois rien de " tendu" ??

maciste qd tu dis " Il semble clair que Fictionbis ne souhaite pas développer des passerelles informatiques permettant de transférer automatiquement des données en provenance d'autres bases déjà créées " , de ce que je lis du message de léon ci dessus , cela semble etre une question technique plus qu'une " volonté de "

perso si le transfert de données n'est vraiment qu'une histoire de " copier-coller" et rien d'autre ( suis trop nul en informatique ) , je veux bien passer du temps a le faire : il y a qd meme une épee de damocles ici , avec la dépendance a un hebergeur exterieure et surtout l'abscence d'hebergeur d'image en propre
ce forum pourrait des lors etre surtout un forum plus qu'une base de données , et 2 forums seraient deja moins " diluants " en terme de participants : why not un plus " sérieux" concentré sur les echanges de donnés , et l'autre plus " open " ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





Un forum concurrent? Empty
MessageSujet: Re: Un forum concurrent?   Un forum concurrent? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un forum concurrent?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problèmes sur le forum
» Réorganisation du forum
» nouvelle sur le forum
» visibilité du Forum sur le Web
» Administration du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: A propos de... :: A propos du forum-
Sauter vers: