A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Duquesne André 1911 1979

Aller en bas 
+4
pfinge
robo32ex
Dr Mabuse
arzam
8 participants
AuteurMessage
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: Duquesne André 1911 1979   Duquesne André 1911 1979 EmptyMer 4 Aoû - 15:01

Je reviens sur cet auteur belge dont le nom est évoqué dans un topic récent ici
donc, on sait entre autres qu'il écrit sous une bonne dizaine de pseudos : Elvis Martin, Keith Luger, Herbert Ghilen...

mais deux d'entre eux, donnés par le Dilipo m'intriguent :

H.T. Perkins, que j'avais comme alias de Trémésaigues
et aussi F.M. Roucayrol qui pour moi était aussi France-Marie Roucayrol / F.M Watkins la traductrice qu'on retrouve par exemple à la Série Noire

qui en sait plus Question
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: Re: Duquesne André 1911 1979   Duquesne André 1911 1979 EmptyMer 4 Aoû - 15:14

Wikipedia (pour ce que ça vaut), a écrit:
Peter Randa, de son vrai nom André Duquesne, est un écrivain français d'origine belge né le 14 mars 1911 à Marcinelle en Belgique et décédé le 10 décembre 1979. Il est également connu sous les noms de plume suivants : Jean-Jacques Alain, Urbain Farrel, Herbert Ghilen, Jules Hardouin, Jim Hendrix, Henri Lern, André Ollivier, H.T. Perkins, F.M. Roucayrol, Diego Suarez, Jehan Van Rhyn, Percy Williams.

H.T. Perkins n'est-il pas un pseudo-maison ?
Revenir en haut Aller en bas
robo32ex
Ellery Queen
robo32ex


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 11/10/2008

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: Re: Duquesne André 1911 1979   Duquesne André 1911 1979 EmptyMer 4 Aoû - 15:23

le pseudonyme d'H.T. Perkins, je crois bien qu'il ne cacha André Duquesne que pour un seul et unique titre.
(édit : je m'auto-confirme.
source : Pierre Turpin cité par Lebrun et Schweighaeuser)
ils ne donnent pas le titre mais je pense qu'il s'agit de La Souris Ravageuse
(France Sud Publication / Jaguar Rouge # 11, 197?)


Dernière édition par robo32ex le Mer 4 Aoû - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://muller-fokker.blogspot.com/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: Re: Duquesne André 1911 1979   Duquesne André 1911 1979 EmptyMer 4 Aoû - 15:24

Petie et maigre information sur le site de Philippe Randa :
Citation :
Les 4 titres parus dans la collection « Série Noire » des Éditions Gallimard et les 14 titres parus dans la collection « Un mystère » des Presses de la Cité sous son véritable nom d’André Duquesne seront de nombreuses fois réédités dans les années 70, parfois sous des titres et des noms différents, chez divers éditeurs (Transworld Publications, Bellevue, Beaulieu, Presses Européennes, etc.), ainsi qu'une vingtaine de romans policiers et érotiques inédits.
Citation :
il signera Jules Hardhouin des romans d'espionnage au masque, André Duquesne des polars aux Presses de la Cité et Peter Randa, dans la collection « Spécial-police » du Fleuve Noir
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: André Duquesne   Duquesne André 1911 1979 EmptyMer 4 Aoû - 15:26

Si pour H T Perkins y a pas photo,par contre Roucayrol c est bien lui Wink
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: Re: Duquesne André 1911 1979   Duquesne André 1911 1979 EmptyMer 4 Aoû - 15:37

voui... mais voilà la notice du Catalog qui sème mon troubbblllle Embarassed
Citation :
Watkins, France-Marie, pseud.
SEE Roucayrol, France-Marie.

alors... étaient-ils liés... Question
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: Re: Duquesne André 1911 1979   Duquesne André 1911 1979 EmptyMer 4 Aoû - 15:53

cette France Marie Roucayrol serait née en 1917
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: Re: Duquesne André 1911 1979   Duquesne André 1911 1979 EmptyMer 4 Aoû - 23:04

J'en rajoute une couche : beaucoup de traductions par Roucayrol, par eX. ;
Citation :
The House of Cthulhu and other tales of the primal land, The day ... - Les Abominations de Cthulhu / Brian Lumley ; France-Marie Watkins, pseud. of France Marie Roucayrol].
Citation :
Library of Congress. Copyright Office - 1962 - 1088 pages
Un coup de sombrero (It's murder, McHugh) Traduit de l'americain par FM Watkins, pseud, of FM Roucayrol. Paris. (Serie noire, 631) © Librairie Gallimard; ...


Dernière édition par pfinge le Mer 4 Aoû - 23:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: Re: Duquesne André 1911 1979   Duquesne André 1911 1979 EmptyMer 4 Aoû - 23:23

Citation :
BARON, créé par PETER RANDA/ANDRE DUQUESNE sous le pseudo de H.T. PERKINS, fut de ceux-là à en lire cet incroyable BARON VOIT DOUBLE
???
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: Re: Duquesne André 1911 1979   Duquesne André 1911 1979 EmptyMer 4 Aoû - 23:25

Citation :
BARON, créé par PETER RANDA/ANDRE DUQUESNE sous le pseudo de H.T. PERKINS, fut de ceux-là à en lire cet incroyable BARON VOIT DOUBLE
???
Revenir en haut Aller en bas
robo32ex
Ellery Queen
robo32ex


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 11/10/2008

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: Re: Duquesne André 1911 1979   Duquesne André 1911 1979 EmptyMer 4 Aoû - 23:57

aaahh Shocked
elle sort d'où, cette citation, cher pfinge ?
parceque, j'ai lu quelques aventures de Baron (Frederic de son prénom, dit l'Artiste) et ça ne ressemble en rien à du Duquesne.
surtout que, là dessus, le style de Perkins est assez ... euh... simple - ou fade, ou transparent, ou bien tout ce que vous voudrez... enfin bref : assez typique des récits d'espionnage années 60 à la maniere de l'arabesque... donc j'ai quelques difficultés à imaginer Duquesne y scribouillant sa prose, lui qui a bien souvent dans ses textes une écriture très "prise sur le vif" (ou "en direct" comme disait Helena...)
mais bon, tout est possible...
... j'en resterai tout de même à ma Souris Ravageuse...


(sinon, j'attends la suite concernant France Marie Watkins... c'est tout de même la traductrice number one pour tout amateur de littérature de gare !)
Revenir en haut Aller en bas
http://muller-fokker.blogspot.com/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: Re: Duquesne André 1911 1979   Duquesne André 1911 1979 EmptyJeu 5 Aoû - 1:37

Ah, je m'aperçois que j'ai oublié la référence, et je ne sais plus de quel site elle vient !
Mais, je l'avais prise avec des pincettes , voir mes points d'interogation.
J'ai lu des Baron, c'est vrai que c'est assez nul, mais comme il ne faut négliger aucune piste , dixit herbulot, je ne néglige pas !
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: Re: Duquesne André 1911 1979   Duquesne André 1911 1979 EmptyJeu 5 Aoû - 7:28

robo32ex a écrit:
aaahh Shocked
elle sort d'où, cette citation, cher pfinge ?
parceque, j'ai lu quelques aventures de Baron (Frederic de son prénom, dit l'Artiste) et ça ne ressemble en rien à du Duquesne.
ça vient de là Rolling Eyes
http://www.sueursfroides.fr/actualite/spy-kiss-and-kill-baron-voit-double-314
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: André Duquesne   Duquesne André 1911 1979 EmptyJeu 5 Aoû - 9:29

tu as raison Robocop,les editions de la Seine sont du dossier Guerber.Je me suis fourvoyé honteusement Crying or Very sad

Concernant les aventures de Baron,ce recurrent fut créé par henri Trémesaigues sûrement sous alias Perkins et peut-être au "Caribou" no85(la rééducation de Baron).De toute façon chez Martel...

Concernant"la souris ravageuse"(pas de Baron ici),il semble bien que ce soit l un des rares inédits de cette série du"jaguer rouge"

Rappelons que Trémesaigues travailla beaucoup sur des scénariis de Maury ou de Vlatimo lol!
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: André Duquesne   Duquesne André 1911 1979 EmptyJeu 5 Aoû - 9:34

Concernant Roucayrol dans le Catalog,alors là !!!!

Pour moi pas de doute c'est comme le dit Baudou dans son ouvrage du Masque:c'est Duquesne.Que peut avoir notre traductrice dans cette affaire?
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: Re: Duquesne André 1911 1979   Duquesne André 1911 1979 EmptyJeu 5 Aoû - 9:54

herbulot a écrit:
Concernant Roucayrol dans le Catalog,alors là !!!!

Pour moi pas de doute c'est comme le dit Baudou dans son ouvrage du Masque:c'est Duquesne.Que peut avoir notre traductrice dans cette affaire?

précision sur la traductrice F.M. Watkins

on trouve comme le dit pfinge des dizaines de références dans le Catalog qui renvoient toutes à France-Marie Roucayrol mais on trouve aussi le prénom plus complet Françoise-Marie Roucayrol Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
robo32ex
Ellery Queen
robo32ex


Nombre de messages : 170
Date d'inscription : 11/10/2008

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: Re: Duquesne André 1911 1979   Duquesne André 1911 1979 EmptyJeu 5 Aoû - 14:29

pfinge a écrit:
J'ai lu des Baron, c'est vrai que c'est assez nul, mais comme il ne faut négliger aucune piste , dixit herbulot, je ne néglige pas !

Oh, moi, j'aime assez les Baron. C'est du tout venant mais certaines de ses aventures font preuve d'un tonus "kung fu technicolor" très agréable.

herbulot a écrit:
Rappelons que Trémesaigues travailla beaucoup sur des scénariis de Maury ou de Vlatimo

ça ne m'étonne pas ! et ça explique l'aspect kung-fu fou des Frederic Baron...
(enfin, si j'en ai bien compris le sens : Maury et Vlati filaient des intrigues à Trémesaigues pour ses propres HT Perkins, c'est bien ça ?)

arzam a écrit:
ça vient de là Rolling Eyes
http://www.sueursfroides.fr/actualite/spy-kiss-and-kill-baron-voit-double-314

je ne savais pas que sueurs froides faisait des chroniques littéraires d'espionnage poussiéreux Surprised
en tout cas, puisque Patryck Ficini donne l'adresse du forum dans sa chronique, j'espère qu'il passera sur ce topic prochainement. je n'ai pas trouvé son adresse mail pour lui notifier l'erreur concernant Randa / Perkins.
Revenir en haut Aller en bas
http://muller-fokker.blogspot.com/
bibouillou
Fantômette
bibouillou


Nombre de messages : 220
Age : 54
Localisation : 13
Date d'inscription : 12/11/2007

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: Re: Duquesne André 1911 1979   Duquesne André 1911 1979 EmptyJeu 5 Aoû - 17:53

Ah les goûts de robo, tout un poême, d'ailleurs en gros c'est les même que les miens!
Marrant, vous parlez de Baron, au moment où je lisais une aventure de John Dead (par Larry Douglas à l'Arabesque)! C'est exactement pareil c'est à peine si on note que le héros change, enfin si malgré tout vu qu'un espion amnésique c'est pas si courant. Mais à part ça...
- En fait, à la réflexion, Baron ressemble davantage à Leconte de F.H. Ribes. D'ailleurs c'était basé sur le même principe, à savoir des scénars (ou scénars et écriture) de Vilatimo ou Maury. Le plus tordant c'est que F.H. Ribes assure avoir les manuscrits de chacun de ses livres.
- Avec Sorel, en revanche c'était Trémesaigues qui fournissait les scénarii, si on peut croire la mention en page de garde de leurs oeuvres communes.
Revenir en haut Aller en bas
http://victormarielepage.blogspot.com/
sartana
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/07/2010

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: SORRY   Duquesne André 1911 1979 EmptyJeu 14 Oct - 22:59

Bonjour à tous,

j'ai vu votre discussion cette semaine seulement ! :-(

mille excuses pour cette erreur impardonnable ! J'ai, je l'avoue, fait un raccourci un peu facile après avoir consulté le MESPLEDE (sur les pseudos de RANDA/DUQUESNE).

Pas toujours facile de s'y retrouver lorsqu'on explore la part un peu cachée de la littérature populaire.

Tiens, justement j'ai aussi un TREMESAIGUES/CARIBOU sous la main à me lire...

Je m'empresse de corriger ça sur SUEURS FROIDES afin de ne plus induire de lecteurs en erreur ! :-)

Encore désolé et merci pour votre érudition ! J'essaierai de tirer moins vite des conclusions à l'avenir.

Si vous voulez me joindre (je ne passe pas souvent ici, par faute de temps, pas par manque d'envie), vous pouvez écrire à SUEURS FROIDES qui me transmet tout. Je lis tout commentaire avec intérêt, et j'essaie d'en tenir compte.

Oui, j'essaierai dorénavant de parler aussi de littérature pop un peu obscure dans SF, si intéressante ou, au moins, sympa et distrayante à mes yeux - comme ce BARON ou comme l'excellent A TOI DE JOUER PRINCE, dont je vais esssayer de me procurer l'autre aventure.

Enfin, pour la littérature bis, du passé, ce sera quand j'aurais le temps car je reçois pas mal de bouquins de genre actuels en SP, qui sont ma priorité (pour SF et pour LES CHRONIQUEURS VAGABONDS)

A la prochaine !

Patryck


Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: Re: Duquesne André 1911 1979   Duquesne André 1911 1979 EmptyVen 30 Mar - 18:03

Cela me turlupine depuis un bon bout de temps, et je pense qu'il faudrait vraiment s'y mettre, à établir la bibliographie de cet auteur! Le DiliPo propose déjà une bonne liste de titres, mais le gros morceau consiste à identifier les rééditions, nombreuses à la fin de sa carrière, notamment dans les labels Guerber. Est-ce qu'une telle bibliographie a déjà été publiée quelque part? Pas à ma connaissance, mais les amis Herbulot et Turpin devaient avoir tout cela sur fiches.
Qui est prêt à participer?
Basketball

N.B. J'ai créé un nouveau sujet pour la bibliographie d'André Duquesne dans la partie Biographies & bibliographies :: Bibliographies où il est mieux à sa place: voir à cette adresse: https://litteraturepopulaire.1fr1.net/t5228-andre-duquesne-bibliographie
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





Duquesne André 1911 1979 Empty
MessageSujet: Re: Duquesne André 1911 1979   Duquesne André 1911 1979 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Duquesne André 1911 1979
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» André DUQUESNE
» André Duquesne (bibliographie)
» Philippe Randa / Philippe-André Duquesne
» ANDRE GOSS
» A vendre : Entre l'Amour et le Devoir 1911

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Pseudonymes-
Sauter vers: