A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Sujet de mémoire sur le roman d'aventures

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
veridik
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 27/05/2010

Sujet de mémoire sur le roman d'aventures Empty
MessageSujet: Sujet de mémoire sur le roman d'aventures   Sujet de mémoire sur le roman d'aventures EmptyJeu 27 Mai - 14:29

Bonjour à tous,

Je découvre, un peu tard, ce forum qui aurait pu m'être fort utile et qui va j'espère le devenir.

En fait je suis en Master 1 de Lettres Modernes et j'ai pris pr sujet de mémoire, "l'illustration au XIXe, du récit de voyages aux romans d'aventures"

Je travaille sur 4 principaux docs, à savoir :

un numéro du "Tour du Monde"
un numéro du "journal des voyages, aventures de terre et de mer"

le roman de Louis Noir (en 3 vol il me semble) Le Coupeur de Têtes
le roman de Joseph Conrad Au coeur des ténèbres [Heart Of Darkness]

Mon pb est que ma directrice de mémoire ne connait pas trop le sujet et que l'enseignant qui m'a fait découvrir le genre populaire et le roman d'aventures enseigne à l'Université que je fréquentais en licence, donc peu dispo.

Or, récemment (1 mois :s)je lui ai posé une question qui reste sans réponse.
M'étant lancé corps perdu dans la rédaction de mon mémoire dès le 2nd semestre, le doute s'installe à propos du "journal des voyages" alors que je relisais un de mes vieux cours.
"hrrum...les histoires racontées, les articles publiés ne seraient que fictionnels?..aie! va falloir que je revois certains passages de ma 1ere partie de mémoire"

Et oui, doute affreux dès l'instant que je découvre que je suis peut-être passé à côté de quelque chose d'essentiel,

j'aurais alors besoin de savoir si quelqu'un, plus averti que moi sur la presse fin XIXe siècle et plus particulièrement sur ce type de presse, pourrait m'éclairer, m'indiquer des pistes de recherches afin de réellement déterminer la ligne éditoriale de ce "journal des voyages, aventures de terre et de mer"?

merci
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Sujet de mémoire sur le roman d'aventures Empty
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire sur le roman d'aventures   Sujet de mémoire sur le roman d'aventures EmptyJeu 27 Mai - 15:43

Une référence indispensable sur le Journal des voyages : le dossier en 2 parties, dirigé par Marie Palewska, dans les n° 5 & 6 du Rocambole (Bulletin des Amis du roman populaire), 1998-99 !
Sur ce forum, M.L. en connaît également un bout sur la question (serait-ce lui le mystérieux instigateur de ce travail de recherche?). Et voir également avec Marie Palewska, auteure d'une thèse sur ce Journal.

***Si je puis exprimer une opinion sur le choix des sources d'étude : le roman de Conrad, outre qu'il soit anglophone alors que les autres sources sont francophones, me semble détonner, se situant sur un tout autre registre que les 3 autres références. Pourquoi ne pas plutôt prendre un roman de Boussenard, du type Le tour du monde d'un gamin de Paris ? Cela changerait du roman de Conrad, déjà arpenté en long, large et travers par les travaux universitaires (ce qui ne m'empêche pas de relire périodiquement ce texte, et d'y trouver toujours autant de plaisir que je ne retrouve d'ailleurs pas dans les autres romans de Conrad!) ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
veridik
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 27/05/2010

Sujet de mémoire sur le roman d'aventures Empty
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire sur le roman d'aventures   Sujet de mémoire sur le roman d'aventures EmptyJeu 27 Mai - 16:45

merci pour vos renseignements et bravo, vous avez vu juste, il me semble que M.L. est bien l'enseignant que j'évoquais et je le confirme d'ailleurs en (re)découvrant son site web.

J'ai beaucoup insisté auprès de ma directrice de mémoire pour préserver ce sujet auquel je tenais et je savais qu'étant novice dans le sujet, j'allais me confronter à de nombreuses difficultés.

M.L. m'avait fait également remarquer "le grand écart" que j'effectuais dans mes choix bibliographiques. Cependant, comme vous, Au coeur des ténèbres est un roman qui me fascine et j'avais vraiment envie de l'intégrer à ma recherche.
Par ailleurs, j'avais aussi sur le plan pratique, besoin de manipuler au moins un roman que je maitrise (et même ds ces conditions, je dois prendre du tps pour le traiter) pour pouvoir me concentrer sur mes autres docs.
En ce qui concerne Noir, je voulais aller dans la contradiction, le parfait opposé, aussi bien qualitatif que moral d'où mon choix du Coupeur de têtes.
En plus, ayant axé mes recherches sur le roman d'aventures et récits de voyages en Afrique (peut-être aurais-je du le préciser ds mon intitulé) Au coeur des ténèbres m'était indispensable.

Je vais donc prendre en note vos références et me documenter afin d'enrichir mes recherches.

encore merci
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Sujet de mémoire sur le roman d'aventures Empty
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire sur le roman d'aventures   Sujet de mémoire sur le roman d'aventures EmptyJeu 27 Mai - 17:59

veridik a écrit:
M.L. m'avait fait également remarquer "le grand écart" que j'effectuais dans mes choix bibliographiques.
Ah !!! J'aurais pu être enseignant, tiens ! Laughing
Citation :
En plus, ayant axé mes recherches sur le roman d'aventures et récits de voyages en Afrique (peut-être aurais-je du le préciser ds mon intitulé) Au coeur des ténèbres m'était indispensable.

Boussenard a bien dû envoyer Friquet ou un autre de ses héros en Afrique, pas de souci! Dommage pour nous; mais une étude sur le roman d'aventures est toujours la bienvenue!

Je dois avoir l'adresse mèl de Marie Palewska; si vous voulez la contacter, vous pouvez me la demander par mp (message privé).

Bonnes recherches ! study
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Sujet de mémoire sur le roman d'aventures Empty
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire sur le roman d'aventures   Sujet de mémoire sur le roman d'aventures EmptyVen 28 Mai - 12:03

veridik a écrit:

...
En plus, ayant axé mes recherches sur le roman d'aventures et récits de voyages en Afrique
...

Je vais donc prendre en note vos références et me documenter afin d'enrichir mes recherches.

encore merci

Quelques scans de Louis Noir à venir.
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
veridik
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 27/05/2010

Sujet de mémoire sur le roman d'aventures Empty
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire sur le roman d'aventures   Sujet de mémoire sur le roman d'aventures EmptyVen 28 Mai - 12:50

avec plaisir en effet Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Sujet de mémoire sur le roman d'aventures Empty
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire sur le roman d'aventures   Sujet de mémoire sur le roman d'aventures EmptyVen 28 Mai - 14:27

En attendant qu'Ignatz ne nous inonde de scans :

Sujet de mémoire sur le roman d'aventures 908010 Sujet de mémoire sur le roman d'aventures 1035410 Sujet de mémoire sur le roman d'aventures 1297010
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
veridik
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 27/05/2010

Sujet de mémoire sur le roman d'aventures Empty
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire sur le roman d'aventures   Sujet de mémoire sur le roman d'aventures EmptyVen 28 Mai - 20:56

en revoyant les couvertures, ça me fait penser que j'ai eu du mal à déterminer l'authenticité de la version du roman de Noir que j'ai téléchargé sur gallica.

Car dans les deux versions que j'ai trouvé, aucune des deux ne mentionne, dans leur partition en 3 volumes, les titres de ceux-là (à savoir la coupeur de têtes/à la recherche d'un trésor/les chasseurs du désert)
De plus, les deux versions que j'ai sont assez différentes.

Je me suis donc appuyé sur celle de Degorce-Cadot (Paris) de 1862 (3 vol. in-8°) au dépend de celle de la Librairie des publications à 5 centimes (Paris) de 1886 (3 vol. in-16).

l'édition populaire c'est un peu une bibliothèque à l'horizontal, sur laquelle on rame pas mal
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Sujet de mémoire sur le roman d'aventures Empty
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire sur le roman d'aventures   Sujet de mémoire sur le roman d'aventures EmptyVen 28 Mai - 22:56

Fayard et Tallandier avaient une certaine tendance à tronçonner des oeuvres longues en plusieurs volumes ( par exemple les oeuvres de Paul d'Ivoi dans la collection des Tallandier série "Bleu") en donnant des titres nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Sujet de mémoire sur le roman d'aventures Empty
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire sur le roman d'aventures   Sujet de mémoire sur le roman d'aventures EmptySam 29 Mai - 12:04

Je vais mettre des listes de publications de Noir en "Bibliographie" la semaine prochaine afin de comparer les différents découpages.

Laissez-moi juste le temps de les taper.

En attendant, sa page en "Biographie" est :
https://litteraturepopulaire.1fr1.net/biographies-f13/noir-louis-1837-1901-t200.htm?highlight=noir
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
veridik
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 6
Age : 39
Date d'inscription : 27/05/2010

Sujet de mémoire sur le roman d'aventures Empty
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire sur le roman d'aventures   Sujet de mémoire sur le roman d'aventures EmptySam 29 Mai - 14:49

Quelqu'un connait-il les origines de cette image? "Weil" ne donne rien.
Sujet de mémoire sur le roman d'aventures Heart%20of%20Darkness

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Sujet de mémoire sur le roman d'aventures Empty
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire sur le roman d'aventures   Sujet de mémoire sur le roman d'aventures EmptyMer 9 Juin - 21:45

La BNF donne un Pierre Weil illustrateur (ancien, pour une affiche de 1929) et un Francis Samuel Weill (plus contemporain, né en 1933, mais avec 2 L).
La graphie du titre de l'image semble tout de même assez contemporaine non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Sujet de mémoire sur le roman d'aventures Empty
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire sur le roman d'aventures   Sujet de mémoire sur le roman d'aventures EmptyMer 9 Juin - 21:50

Tiens il y a aussi un recueil d'un illustrateur B. Weil!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Contenu sponsorisé





Sujet de mémoire sur le roman d'aventures Empty
MessageSujet: Re: Sujet de mémoire sur le roman d'aventures   Sujet de mémoire sur le roman d'aventures Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujet de mémoire sur le roman d'aventures
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Mon roman policier (Ferenczi)
» Mémoire d'étude ENSSIB
» Sondage pour mon mémoire
» A la memoire de Louis Boussenard, 2 octobre 1910, Le Bonheur
» [collection] Roman d'amour roman de toujours (Tallandier)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: