A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 [Auteur] Fergus Hume

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Auteur] Fergus Hume Empty
MessageSujet: [Auteur] Fergus Hume   [Auteur] Fergus Hume EmptyLun 6 Juil - 22:01

Il y a un petit topo ici sur cet auteur sur un p'tit clic : BDFI à redécouvrir, je trouve.
Il y a peut-être bien d'autres romans qui ne figurent pas à la BNF?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
JDB
Dantès (Edmond)



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 12/10/2010

[Auteur] Fergus Hume Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Fergus Hume   [Auteur] Fergus Hume EmptyDim 26 Fév - 7:22

Merci à Cirocco Jones pour sa critique du Talisman bleu. Je vais sans doute en faire mon miel pour "Baskerville".
Une question cependant : la traduction est anonyme. A-t-on jamais identifié le traducteur ? Etait-ce une habitude au "Dimanche illustré" (hebdo et collection) ?
D'avance, merci.
Jean-Daniel Brèque
Revenir en haut Aller en bas
http://baskerville.over-blog.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[Auteur] Fergus Hume Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Fergus Hume   [Auteur] Fergus Hume EmptyDim 26 Fév - 9:45

sur le Catalog of copyright
on trouve cette notice
Citation :
HUME, FERGUS.

Le talisman bleu, par Mme.
Lera, pseud. (Bibliotheque
Dimanche lllustre) ©️ 13Nov29;
/VF6795. Mme. Lera (Fergus
Hume) (A); 12Jul57; R19753L

notons que le copyright date de 1929 où ne figure pas Mme Lera mais qu'elle apparaît seulement en 1957 soit plus de 25 ans après la mort de Fergus HUME

qui cela peut-il être Question

un ayant-droit
la traductrice
un pseudonyme de Fergus Hume
Revenir en haut Aller en bas
JDB
Dantès (Edmond)



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 12/10/2010

[Auteur] Fergus Hume Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Fergus Hume   [Auteur] Fergus Hume EmptyDim 26 Fév - 10:26

Merci pour cette information, Arzam.
Je ne connais pas cette ressource. S'agit-il d'un catalogue américain ? Dans ce cas, j'ai une explication : 1929 + 28 = 1957. A une époque, selon la législation américaine, le copyright devait être renouvelé au bout de vingt-huit ans, faute de quoi l'ouvrage considéré tombait dans le domaine public.
Si cette notice porte sur l'édition "Dimanche illustré", cela me porte à croire que la traduction n'est pas du DP. Une recherche rapide et je tombe sur Marie Léra, romancière et traductrice (surtout de l'italien, me dit wiki), connue pour un ouvrage publié sous le pseudonyme de Marc Hélys et traitant du succès des Désenchantées de Pierre Loti, dont elle serait à l'origine. (J'ai toujours l'impression de découvrir quelque trésor inconnu quand je me lance dans ces recherches.) Cette dame est décédée en 1957...
Bon, on va regarder ça de plus près. En attendant, j'ai entamé la lecture de ce Talisman bleu, qui est fort réjouissant. Je recevrai sous peu une édition en langue anglaise pour comparer à la traduction (on a parfois des surprises).
JDB
Revenir en haut Aller en bas
http://baskerville.over-blog.com
JDB
Dantès (Edmond)



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 12/10/2010

[Auteur] Fergus Hume Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Fergus Hume   [Auteur] Fergus Hume EmptyDim 26 Fév - 13:08

JDB a écrit:
Merci pour cette information, Arzam.
Je ne connais pas cette ressource. S'agit-il d'un catalogue américain ? Dans ce cas, j'ai une explication : 1929 + 28 = 1957. A une époque, selon la législation américaine, le copyright devait être renouvelé au bout de vingt-huit ans, faute de quoi l'ouvrage considéré tombait dans le domaine public.
Si cette notice porte sur l'édition "Dimanche illustré", cela me porte à croire que la traduction n'est pas du DP. Une recherche rapide et je tombe sur Marie Léra, romancière et traductrice (surtout de l'italien, me dit wiki), connue pour un ouvrage publié sous le pseudonyme de Marc Hélys et traitant du succès des Désenchantées de Pierre Loti, dont elle serait à l'origine. (J'ai toujours l'impression de découvrir quelque trésor inconnu quand je me lance dans ces recherches.) Cette dame est décédée en 1957...
Bon, on va regarder ça de plus près. En attendant, j'ai entamé la lecture de ce Talisman bleu, qui est fort réjouissant. Je recevrai sous peu une édition en langue anglaise pour comparer à la traduction (on a parfois des surprises).
JDB
Oubliez.
Il me paraît peu vraisemblable que la traductrice ait fait, dès 1957, ce genre de démarche pour s'assurer en Amérique les droits d'une édition française, publiée qui plus est par Hachette (déjà important à cette époque).
Sans compter que, contrairement à ce que j'écris plus haut, Marie Léra serait décédée en 1956 et non en 1957 -- ce serait donc sa fille qui aurait fait la démarche ?
Hypothèse plus probable : il s'agit d'un ayant droit américain de Fergus Hume souhaitant garantir le copyright de cette édition (étrangère) -- d'ailleurs, peut-être que la même personne (Mme Lera) a fait d'autres démarches au nom des héritiers de Fergus Hume.
A suivre...
JDB
Revenir en haut Aller en bas
http://baskerville.over-blog.com
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

[Auteur] Fergus Hume Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Fergus Hume   [Auteur] Fergus Hume EmptyDim 26 Fév - 19:34

JDB a écrit:
S'agit-il d'un catalogue américain ?

oui, tout à fait, pour voir à quoi ça ressemble... voir ici
Revenir en haut Aller en bas
JDB
Dantès (Edmond)



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 12/10/2010

[Auteur] Fergus Hume Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Fergus Hume   [Auteur] Fergus Hume EmptySam 3 Mar - 10:44

JDB a écrit:
Merci à Cirocco Jones pour sa critique du Talisman bleu. Je vais sans doute en faire mon miel pour "Baskerville".
En effet. Lu la traduction des éditions du Dimanche illustré : un petit bouquin d'aventures et de détection bien troussé, avec en outre cette sympathique dimension antiraciste. Je prends. Et je reçois ce jour une édition américaine (Grosset & Dunlap), ce qui va me permettre de retravailler la traduction, visiblement très allégée.
A suivre...
JDB
Revenir en haut Aller en bas
http://baskerville.over-blog.com
JDB
Dantès (Edmond)



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 12/10/2010

[Auteur] Fergus Hume Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Fergus Hume   [Auteur] Fergus Hume EmptyLun 5 Mar - 8:27

Petit complément de réponse : après calibrage, il s'avère que la traduction française est allégée de 40% ! Visiblement, il y a un vrai travail de restauration à faire. Comme je ne compte pas ml'y coller de sitôt (j'ai plus pressé à faire re la collection "Baskerville"), d'autres nouvelles dans six mois environ.
JDB
Revenir en haut Aller en bas
http://baskerville.over-blog.com
JDB
Dantès (Edmond)



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 12/10/2010

[Auteur] Fergus Hume Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Fergus Hume   [Auteur] Fergus Hume EmptyVen 21 Sep - 8:11

Tiens, au cas où cela vous intéresserait : depuis mars dernier, j'ai poursuivi l'exploration de l'oeuvre de Fergus Hume et j'y ai trouvé, ma foi, des livres fort réjouissants.
D'ores et déjà retenu pour l'année prochaine en "Baskerville" : Le Secret d'un crime (The Third Volume), traduit par Jean de la Vingtrie, paru dans Le Journal des débats en 1902 sous le titre "Le Mystère d'un bal masqué". Un petit polar très sympathique, qui présente l'intérêt de contenir une sorte de mise en abyme : l'un des héros découvre un secret de famille grâce à un roman policier inspiré d'un crime vieux de vingt ans. S'ensuit une succession échevelée de révélations, d'où il appert que personne n'est ce qu'il semble être.
En lecture : L'OEil de Jade (The Jade Eye), traduit par Adrien de Jassaud, paru en feuilleton dans Le Matin en 1903 et publié chez Hachette en 1911. Je suis en train de le lire et, là aussi, c'est très savoureux, quoiqu'un rien cliché.
De façon générale, il me semble qu'il y a beaucoup de tri à faire chez Hume, mais comme je ne peux au mieux que publier un livre de lui par an...
JDB
Revenir en haut Aller en bas
http://baskerville.over-blog.com
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Auteur] Fergus Hume Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Fergus Hume   [Auteur] Fergus Hume EmptyMer 26 Sep - 17:29

Je n'avais absolument pas lu les interventions précédentes, heureusement que tu assures un suivi!
D'ailleurs, j'ai replongé dans ma notule bavarde de 2009, et nom de zeus, tu es gentil de l'avoir appréciée, je ne m'étais pas relue et j'y avais laissé un nombre certain de coquilles, répétitions et erreurs orthographiques, la honte! Smile
(j'ai un peu remanié en vitesse, ce qui ne veut absolument pas dire que c'est désormais marvellous...)

Dommage pour le Talisman Bleu, le traficotage m'avait déjà bien plu, une belle traduction m'aurait sans aucun doute intéressée. En attendant, ton programme annuel m'inspire également beaucoup de bien et tes découvertes provoquent une sourde jalousie.

S'il y a une once de conjecture dans les prochaines productions Baskerville, qui m'échappent fréquemment comme toutes les éditions modernes que je ne suis pas avec assez d'attention, (et puis je ne suis pas inscrite sur FaceBook, paraît que ça n'aide pas) et si tu as le temps, n'hésite pas à sonner. Cela me fera plaisir d'en parler sur BDFI.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
JDB
Dantès (Edmond)



Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 12/10/2010

[Auteur] Fergus Hume Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Fergus Hume   [Auteur] Fergus Hume EmptyMar 26 Fév - 17:48

Tiens, je remonte le fil.
Je suis en train de travailler sur Le Secret d'un crime (The Third Volume), et il y a du boulot ! Là aussi, s'il faut en croire un calibrage hâtif, le traducteur a excisé environ 40% du texte. Parfois à raison, à la réflexion, car Hume a tendance à se répéter. Mais souvent à tort : manquent toutes les descriptions de paysages et de bourgs campagnards, des digressions souvent savoureuses (et méchantes), et pas mal de didascalies.
Résultat : en la confrontant avec le texte original, la traduction de Jean de la Vingtrie m'apparaît comme une véritable adaptation, qui pourrait servir de base à un scénario. Bien troussé et écrit d'une plume alerte, mais je préfère restaurer le texte, car tous ces petits détails font à mon sens la richesse de Hume. Coup de pot, je suis entre deux traductions en ce moment, et je peux donc me consacrer à plein temps à cette tâche.
JDB
Revenir en haut Aller en bas
http://baskerville.over-blog.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

[Auteur] Fergus Hume Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Fergus Hume   [Auteur] Fergus Hume EmptyMar 26 Fév - 20:20

Citation :
et pas mal de didascalies
on en apprend dans la littérature populaire ! Vite mon Littré en 10 volumes!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Auteur] Fergus Hume Empty
MessageSujet: Re: [Auteur] Fergus Hume   [Auteur] Fergus Hume Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Auteur] Fergus Hume
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [auteur] Maz A(lfred)
» [auteur] Sol, Léo del
» Bio auteur polar-SF : Claude Chalonne
» Valle, Jo
» (Auteur) Bazzocchi. E

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Bibliographies-
Sauter vers: