A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 [Editions] Je Sers

Aller en bas 
AuteurMessage
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Editions] Je Sers Empty
MessageSujet: [Editions] Je Sers   [Editions] Je Sers EmptyMar 30 Juin - 16:53

Une petite curiosité trouvée sur les braderies du Nord mais qui existent peut-être également dans certains endroits où l'église baptiste s'est installée en France (Pas-de-Calais, Paris, Alsace, grandes villes du Sud et en Bretagne).

Mais un peu d'histoire d'abord!
Les éditions Je Sers furent officiellement créées par une congrégation de protestants en 1922 à Clamart pour éditer des ouvrages religieux particuliers et entamer une campagne à vocation missionnaire. Cette première société d'édition dura un peu moins d'une dizaine d'années puisqu'elle fit faillite au début des années 1930 après une gestion maladroite suivie des conséquences de la crise de 1929 (elle ruina d'ailleurs quelques donateurs). Une deuxième société créée ensuite éditera alors plus de romans écrits par des coreligionnaires français et étrangers (Lagerlof par exemple).

Fait moins connu, Je Sers publia également des petits romans en fascicules (en fait je n'ai trouvé aucune trace de ces publications au cours de mes recherches) qu'un pasteur du mouvement pentecôtiste utilisa pour tenter d'évangéliser ses prochains. Ces nouvelles non datées ont été écrites probablement au début des années 1920 puisqu'elle sont imprimées par l'imprimerie "Je Sers" et domiciliées chez S. Farelly à Denain. Ce S. Farelly, qui signe d'ailleurs les textes sous les initiales S. F., est Samuel Farelly, un pasteur baptiste dont les deux frères font partie de la congrégation l'un, Maurice Farelly, comme missionnaire, l'autre, Robert Farelly qui deviendra l'un des auteurs théoriciens du mouvement. Samuel Farelly est pasteur de Denain de 1912 à 1925* et puisque les éditions Je Sers virent le jour en 1922, on peut donc dater à peu près la parution des fascicules entre 1922 et 1925.

La deuxième particularité de ces petits ouvrages évangélistes est qu'ils racontent non seulement une petite histoire édifiante mais qu'il s'agit aussi d'une histoire populaire partiellement écrite en patois ch'ti mettant en scène des habitants du bassin houiller de Denain.

Il y a eu au moins trois titres publiés :

Zeph Boisansoif, avec des illustrations de J. Thésard, 1 fr. (que je n'ai pas)
Les Deux jours de l'An de Léon Legros, non illustré, 0.40 fr (ce titre a peut-être été réédité car il apparaît dans le programme de publication du 3e au prix de 0.50 fr).
Donie, Histoire d'une jeune fille, avec couverture photographique (reproduite à l'intérieur), 0.40 fr

Les deux derniers récits sont tous les deux consacrés à la famille Legros. Dans le premier, Léon, le père alcoolique mais brave homme, réussit à vaincre la boisson grâce à l'aide d'un ami protestant. Dans le second, la fille aînée de Léon, Sidonie alias Donie, se place comme ouvrière "Cafus" dès ses 16 ans pour aider sa famille. Ce travail très dur, abrutissant du transport de charbon des wagons aux bateaux, gagnait mieux mais était pratiqué par des filles qui n'avaient pas la langue dans la poche. Convertie en même temps que son père, Sidonie répand la parole chez ses compagnes mais surtout rencontre un jeune ouvrier sérieux mais peu chrétien.

Voilà donc deux récits populaires, très vivants, dont même l'auteur ne se serait sûrement pas considéré comme tel Smile
J'ajouterai que Samuel Farelly avec un joli coup de plume...

[Editions] Je Sers Jesers10

[Editions] Je Sers Jesers11 [Editions] Je Sers Jesers12

* Voir une minibiographie et une photo de notre auteur pentecôtiste : http://frenchwindows.hautetfort.com/album/xixth-century-ten-french-baptist-pastors/335993196.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
 
[Editions] Je Sers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [collection] Œdipe (ed. je sers - S.C.E.L.)
» [Collection] Collection populaire d'aventures mystérieuses
» [Editions] Publicités des éditions Tallandier
» éditions H.V.
» [Editions] Les Belles Editions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique (Pathos et Eros) :: Toute la littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: