A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 (Coll) Brigade secrète (SEPFE)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Empty
MessageSujet: (Coll) Brigade secrète (SEPFE)   (Coll) Brigade secrète (SEPFE) EmptyDim 21 Juin - 20:20

Y'avait au départ cette série sous-titrée " G.Woman et femmes du C.E".
Un titre paru:
1) ultra secret (George Mason) 3/60 donc Esposito.

* Puis ensuite "la grenade espionnage" dont le no 2 est:
avions suspects (Edouard Prin en couverture et Georges Mason en page titre)4/60.

Et dont le no 1 serait(?) "sabotage en Afrique du Sud" de Guy Roques.

Mais scratch scratch le hic ,c'est que ce titre ne semble pas exister(celui qui l'a vu aura le droit à un carambar ardennais geek )

On me dira:"et si c'était le no 1 de "brigade secrète"?
Je repondrais que l'action de ce titre se situe à Anvers Suspect
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Empty
MessageSujet: (Coll) Brigade secrète ( SEPFE)   (Coll) Brigade secrète (SEPFE) EmptyLun 26 Oct - 14:34

Après m'avoir gratté le ciboulot ,je pense que ce G G Roques n'est pas ce no 1(il est annoncé dans le no 2 (Prin) donc...

Non ,revoyons les choses:
1) George Mason
2) E Prin

L'intitulé de série ayant muté entre les deux titres.Je ne vois rien de plus perspicace( merci Sherlock Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Brigade secrète (SEPFE)   (Coll) Brigade secrète (SEPFE) EmptyLun 11 Juil - 22:52

Je reprends ce topic plus approprié que celui de Maxwell :
maciste a écrit:
Je reviens sur ce titre mentionné dans la bibliographie :
Editions S.E.P.F.E. – Collection La Grenade Espionnage
n°1 – 60/07 Ultra Secret – signé James Mason en couverture et George Mason en page de titre – couv. ill. par B. Charaz

J'ai beau tourner et retourner mon exemplaire dans tous les sens, je n'y vois pas l'intitulé "La Grenade espionnage", mais deux autres :
- Brigade secrète en page de titre
- G.Women et femmes du contre-espionnage en couverture.

pcabriotpi83 a écrit:
En ces jours de chaleur caniculaire..., je ne voudrais pas que Maciste tombe en syncope ou soit victime d'une méningite aiguë à cause de ce petit problème de collection...
J'ai été confronté au même problème quand j'ai rédigé mon petit opuscule sur Maxwell... et j'en parle en pages 23 et 24 !

Oui, le nom de la collection dans laquelle devraient s'inscrire les titres "Ultra Secret" et "Avion Suspect" n'est pas le même d'un volume à l'autre... mais il y a quand même un numéro de séquence au dos des volumes qui passe de "1" pour Ultra Secret à "2" pour Avion Suspect... ce qui sous-entend qu'il s'agit de la même "collection"... mais quel nom choisir ?...
Si c'étaient deux collections différentes - c'est-à-dire Collection "Brigade Secrète" pour Ultra Secret et "Espionnage" pour Avion Suspect, alors il conviendrait de remarquer que la collection "espionnage" aurait démarré au n°2... Par ailleurs, il convient de noter que le second titre - Avion Suspect - ne fait pas référence dans les "déjà parus" au premier titre Ultra Secret... Un point pour Maciste ?!
Notons toutefois, dessiné sur les couvertures, le dessin de "La Grenade" et, sur le second titre, une correspondance de nom de collection affichée entre la couverture et la page de titre - à savoir : "Espionnage"... Ce qui m'a conforté dans l'appellation "La Grenade - collection Espionnage" pour les deux titres...
(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Ultra_10(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Ultra_11 (Coll) Brigade secrète (SEPFE) Avion_10(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Avions10
Les pages 23 et 24 de l'opuscule sur l'étude de George Maxwell mentionnaient ces divergences de dénomination d'auteur et de collection..., en notant : "Comment ne pas s'y perdre..."

Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Brigade secrète (SEPFE)   (Coll) Brigade secrète (SEPFE) EmptyLun 11 Juil - 23:02

Maciste a écrit:
J'ai beau tourner et retourner mon exemplaire dans tous les sens, je n'y vois pas l'intitulé "La Grenade espionnage", mais deux autres :
- Brigade secrète en page de titre
- G.Women et femmes du contre-espionnage en couverture.
Je dirai même plus : je ne vois même pas G.Women et femmes du contre-espionnage en couverture !
(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Brigade_secrete_1bis_vg
En-bas du dos, il me semble que c'est un "1".Sinon , la page de garde est la même et je ne trouve pas d'autre indication de collection.
(Coll) Brigade secrète (SEPFE) IKxAvnRgC7TOkr6_thumb
Achevé d'imprimé le 20 juillet 1960.
DL : 1960 t3
Signé James Mason en couverture et George Mason en page de titre

Il y aurait donc 3 présentations différentes ! dans quel ordre ?

Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Brigade secrète (SEPFE)   (Coll) Brigade secrète (SEPFE) EmptyMar 12 Juil - 7:45

Prends tes lunettes, et regarde la couverture scannée par TontonPierre : en haut, il y a un bandeau portant l'intitulé "G.Women et femmes du contre-espionnage" (ton scan est sans doute tronqué en haut, pour masquer les traces d'usure). Shocked
L'achevé d'imprimer est bien du 20 juillet 1960 (donc, un seul tirage). Numéro "1" au bas du dos.
En prime : la 4e de couverture indique : "Diffusion Pages de France".
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Brigade secrète (SEPFE)   (Coll) Brigade secrète (SEPFE) EmptyMar 12 Juil - 9:46

Non, non, j'ai regardé à la loupe et bien qu'abîmé, mon exemplaire ne comporte aucune trace du bandeau , ni grenade, ni G women (j'ai le livre et mon scan n'est pas tronqué).
En 4ème de couv , j(ai également "Diffusion Pages de France"
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Brigade secrète (SEPFE)   (Coll) Brigade secrète (SEPFE) EmptyMar 12 Juil - 10:58

Ah, tu as donc une couverture "collector"! L'imprimeur était sans doute pressé et n'a pas eu le temps d'imprimer tous ces bandeaux et logos qu'il devait juger inutiles!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
pcabriotpi83
Todd Marvel
pcabriotpi83


Nombre de messages : 875
Age : 78
Localisation : Derrière Versailles
Date d'inscription : 03/04/2008

(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Brigade secrète (SEPFE)   (Coll) Brigade secrète (SEPFE) EmptyMar 12 Juil - 13:56

Ultra secret... Ne coupez-pas !!!!
Parlons peu, mais regardons bien... :
J'ai mis côte-côte le scan de Pfinge et le mien..., à la fois pour le recto de la couverture et pour le dos...
(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Ultra_12
à gauche : exemplaire "Pfinge"; à droite : exemplaire "TontonPierre" (dimensions originales résolution 200dpi)
Qu'est-ce que je constate ?... ce que vous constatez vous-même... : l'ouvrage de Pfinge a été rogné sur un bon centimètre.
Côté "recto", on voit sur son exemplaire l'apparition du rectangle représentatnt la grenade, de même que le bas du bandeau rouge indiquant la collection...
Côté "dos", l'exemplaire de Pfinge ne fait pas apparaître le nom de l'auteur... mais on devine le bas du "M" et du "A" de Mason... (voir scans ci-dessous)
(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Ultra_13
En fait, Pfinge n'a qu'à mesurer son exemplaire... : il doit faire 18 cm de haut (sur 11,3 cm) de large. S'il fait moins, c'est qu'il a été rogné...
De plus je donne le scan de la page de titre, avec repérage de la hauteur des ligne du titre "haute" et "basse"... pour contrôle !
(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Ultra_14

J't'en foutrais, moi, des exemplaires "Collector"...

TontonPierre (Coll) Brigade secrète (SEPFE) Beurkk10


Dernière édition par pcabriotpi83 le Lun 18 Jan - 9:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdetontonpierre.blogspot.com/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Empty
MessageSujet: (Coll) Brigade secrète(SEPFE)   (Coll) Brigade secrète (SEPFE) EmptyMar 12 Juil - 15:16

Very Happy la guerre des nerfs a commencé,préparez les p'tits cachets multicolores drunken
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Brigade secrète (SEPFE)   (Coll) Brigade secrète (SEPFE) EmptyMar 12 Juil - 19:10

Incroyable, le Pierrot !
Il a raison, j'ai un exemplaire rogné ! Ce qui de prime abord n'est pas évident étant donné la qualité de ces publications.

Qu'est-ce que cela signifie : ereur au massicotage, ou ?
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Brigade secrète (SEPFE)   (Coll) Brigade secrète (SEPFE) EmptyMar 12 Juil - 20:56

Fortiche, le Tonton, y a pas à chiquer geek
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





(Coll) Brigade secrète (SEPFE) Empty
MessageSujet: Re: (Coll) Brigade secrète (SEPFE)   (Coll) Brigade secrète (SEPFE) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Coll) Brigade secrète (SEPFE)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Romans policiers et d'espionnage :: Toute la littérature d'espionnage moderne (après 1950)-
Sauter vers: