A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...

Aller en bas 
+5
Harry Polin
herbulot
pfinge
arzam
Jean François Le Deist
9 participants
AuteurMessage
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptyDim 29 Mar - 11:18

Via son blog ( http://millenaire.blogspot.com/ ), Richard D. Nolane vient de nous signaler le résultat des recherches de Charles Moreau sur René Bonnefoy avant B.R. Bruss :

http://fantastik2001.blogspot.com/2009/03/au-cur-de-la-sf-francaise-un-secretaire.html

pale Je ne ferai aucun autre commentaire...
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Re: Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptyDim 29 Mar - 12:44

Ignatz Mouse a écrit:


pale Je ne ferai aucun autre commentaire...

What a Face

à noter que Jean Bernard-Derosne qui signe l'article de journal de l'époque sur la condamnation de Bonnefoy/Bruss n'est pas un inconnu dans la littérature populaire.

si c'est bien le même, plusieurs titres écrits dans les années 1925/1930
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Re: Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptyDim 29 Mar - 13:42

Les informations concernant Bonnefoy sont à prendre avec précaution .
Il s'agit peut-être d'une homnymie.
D'une part la caricature de l'Aurore n'est pas ressemblante (voir la chevelure), d'autre part il est étonnant qu'un homme condamné à mort et en fuite, écrive et publie la même année ( 1946)
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Bruss, Blondel, Bonnefoy et cie   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptyMer 1 Avr - 10:24

Il semble bien que ce titre soit de lui, même avec cette coquille sur couverture.

De toutes façons, même avec ce passé douteux, çà n'enlève rien au talent de notre romancier. Loin de là Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harry Polin
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Re: Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptyJeu 2 Avr - 14:02

pfinge a écrit:
Les informations concernant Bonnefoy sont à prendre avec précaution .
Il s'agit peut-être d'une homnymie.
D'une part la caricature de l'Aurore n'est pas ressemblante (voir la chevelure), d'autre part il est étonnant qu'un homme condamné à mort et en fuite, écrive et publie la même année ( 1946)
Qui sait? Il y a peut-être eu deux Bonnefoy titulaires d'un poste ministériel à Vichy... ça reste à prouver...
Dans les étrangetés éditoriales liées à cette époque troublée, il y a cette affaire de "La grande bagarre", roman de guerre future publié par Flammarion (pas un éditeur obscur) en 1951, d'un certain Jean Doutreligne. Ce roman est partout (y compris sur les sites "sympathisants", si j'ose écrire) attribué à Léon Degrelle. Quand on prend la peine de le lire, on se rend compte qu'un des héros de cette invasion soviétique de l'Europe est le général Patton... pourtant mort, que je sache, en décembre 1945 dans un accident de voiture. Or, ce n'est visiblement pas une uchronie. Cela veut donc dire que l'auteur a commencé la rédaction du roman avant la mort de Patton. On peut penser pourtant que Degrelle avait autre chose à faire, au cours du second semestre 1945... Et puis, quelle idée de publier une chose pareille, chez Flammarion!!!
Pour revenir à Bruss, il est fort possible que "Et la planète sauta..." ait été rédigé avant la guerre.
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Re: Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptyJeu 2 Avr - 22:29

Harry Polin a écrit:
pfinge a écrit:
Les informations concernant Bonnefoy sont à prendre avec précaution .
Il s'agit peut-être d'une homnymie.
D'une part la caricature de l'Aurore n'est pas ressemblante (voir la chevelure), d'autre part il est étonnant qu'un homme condamné à mort et en fuite, écrive et publie la même année ( 1946)
Qui sait? Il y a peut-être eu deux Bonnefoy titulaires d'un poste ministériel à Vichy... ça reste à prouver...
Dans les étrangetés éditoriales liées à cette époque troublée, il y a cette affaire de "La grande bagarre", roman de guerre future publié par Flammarion (pas un éditeur obscur) en 1951, d'un certain Jean Doutreligne. Ce roman est partout (y compris sur les sites "sympathisants", si j'ose écrire) attribué à Léon Degrelle. Quand on prend la peine de le lire, on se rend compte qu'un des héros de cette invasion soviétique de l'Europe est le général Patton... pourtant mort, que je sache, en décembre 1945 dans un accident de voiture. Or, ce n'est visiblement pas une uchronie. Cela veut donc dire que l'auteur a commencé la rédaction du roman avant la mort de Patton. On peut penser pourtant que Degrelle avait autre chose à faire, au cours du second semestre 1945... Et puis, quelle idée de publier une chose pareille, chez Flammarion!!!
Pour revenir à Bruss, il est fort possible que "Et la planète sauta..." ait été rédigé avant la guerre.
Jean Doutreligne ne serait pas Léon Degrelle?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Harry Polin
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/03/2009

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Re: Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptyJeu 2 Avr - 23:05

Léon Rude a écrit:

Jean Doutreligne ne serait pas Léon Degrelle?
Une chose est sûre: ce n'est pas Frédéric Dard, ou alors, il a bien déguisé son style!
Ma foi, ce pseudonyme est donné partout, et j'avoue ne pas avoir trop le courage de lire les mémoires de Léon Dregrelle pour avoir une meilleure confirmation, à supposer que le rexiste se vante de cela quelque part... Ma remarque était juste que la publication de "Et la planète sauta" n'était en fin de compte pas plus incongrue que celle de "La grande bagarre". Les hommes politiques ont parfois des occupations inattendues... A vrai dire, c'est le concours de circonstances par lequel un roman (!) de Degrelle se retrouve publié chez Flammarion, qui m'intrigue. Des amitiés dans la maison? (pas mal de publicistes belges sont partis tenter leur chance en France, après la guerre, car un peu "grillés" dans leur pays...)
Revenir en haut Aller en bas
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Re: Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptySam 4 Avr - 11:21

Etonnée par le sujet explosif, j'ai transporté l'affaire planétaire sur BDFI où Bruss est bien connu et ça a fusé! (ok, c'est mauvais Very Happy )

Bruss
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Re: Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptyDim 5 Avr - 20:09

Aïe, aïe; aïe !! Je ne pensais pas déclencher un tel tohu-bohu avec mon principe de précaution.
Je réponds ici aux différents intervenants de BDFI car je ne trouve plus mon identifiant BDFI.
Mon doute vient de l'absence de documentation concernant le couple Bonnefoy- Bruss. C'est comme la discussion pour Frédéric Dard où l'on ressasse toujours les mêmes dires repris d'un blog sur l'autre, et je dois dire qu'en-dehors de Cirocco qui a fait un travail de recherche très important (comme à son habitude), les autres contributeurs se contentent de répéter que "c'est connu" , "d'ailleurs Machin l'a écrit" etc...
Bref je suis aux 3/4 convaincu, mais il me manque LE document établissant la parenté Bonnefoy Auguste Isidore René et B.R. Bruss.
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Re: Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptyDim 5 Avr - 22:00

pfinge a écrit:
Aïe, aïe; aïe !! Je ne pensais pas déclencher un tel tohu-bohu avec mon principe de précaution.
Je réponds ici aux différents intervenants de BDFI car je ne trouve plus mon identifiant BDFI.
Mon doute vient de l'absence de documentation concernant le couple Bonnefoy- Bruss. C'est comme la discussion pour Frédéric Dard où l'on ressasse toujours les mêmes dires repris d'un blog sur l'autre, et je dois dire qu'en-dehors de Cirocco qui a fait un travail de recherche très important (comme à son habitude), les autres contributeurs se contentent de répéter que "c'est connu" , "d'ailleurs Machin l'a écrit" etc...
Bref je suis aux 3/4 convaincu, mais il me manque LE document établissant la parenté Bonnefoy Auguste Isidore René et B.R. Bruss.
A la Société des Gens de Lettres peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Re: Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptyMar 7 Avr - 1:13

Merci d'encenser mes compétences de rat d'internet Very Happy
Soyons juste, le sujet m'a lancé sur la piste comme l'horrible clebs de Sherlock qu'on n'arrête plus avant qu'il ait trouvé bounce

pfinge a écrit:

Bref je suis aux 3/4 convaincu, mais il me manque LE document établissant la parenté Bonnefoy Auguste Isidore René et B.R. Bruss.


Voir réponse sur BDFI, au 3/4, t'exagères, je dirais un 99% bien frappé quand même Wink
J'ai trouvé énormément de choses qui convergent avec l'article de Charles Moreau, et rien qui en diverge. Cependant, je veux bien comprendre qu'un état civil, un papier officiel, une pierre tombale serait plus définitif.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Bruss,Blondel,Bonnefoy et cie   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptyMar 7 Avr - 13:22

cheers bravissimo ciroco-holmes!
Du travail de bénédictin qui conforte ce que j'ai toujours pensé: voir "le Rocambole" à ce sujet et au sujet de ses autres alias....

Allez soyons généreux flower flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Re: Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptyMar 7 Avr - 20:29

Merci-merci Herbulot. Smile
Et même merci encore car j'ai oublié de jeter un oeil dans Le Rocambole, je vais feuilleter cette estimable revue pour les détails hors Bruss/Blondel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Bruss,BLondel,Bonnefoy et cie   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptyMer 8 Avr - 11:14

Mad Mad hou, hou ciro!
Oublier d'ouvrir son "Rocambole"?
C'est une faute gravissime Twisted Evil Va falloir faire quelques "pater"pour le repos de ton âme.Crois-moi geek
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Re: Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptyVen 8 Mai - 9:18

Sur BR Bruss, voir: http://fantastik2001.blogspot.com/2009/04/mises-au-point-concernant-rene-bonnefoy_28.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Re: Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptyVen 8 Mai - 13:47

charles Moreau a écrit:
Pour ceux qui ont encore des doutes et qui écrivent dans les blogs de la SF ou de la littérature populaire pour être plus précis, à l’abri de pseudonymes confortables au lieu d’aller y voir
Justement, nous avons cherché à y voir, et manquait cette fameuse photo de 1942.
Avoir des doutes n'est pas répréhensible ! Nous ne demandons qu'à croire, il suffit de parcourir ce forum pour se rendre compte de la précision des discussions concernant les pseudonymes.
Le travail de Charles Moreau n'a jamais été remis en cause, mais sa façon péremptoire de présenter ses résultats incitait à la prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Re: Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptyVen 8 Mai - 23:17

pfinge a écrit:
charles Moreau a écrit:
Pour ceux qui ont encore des doutes et qui écrivent dans les blogs de la SF ou de la littérature populaire pour être plus précis, à l’abri de pseudonymes confortables au lieu d’aller y voir
Justement, nous avons cherché à y voir, et manquait cette fameuse photo de 1942.
Avoir des doutes n'est pas répréhensible ! Nous ne demandons qu'à croire, il suffit de parcourir ce forum pour se rendre compte de la précision des discussions concernant les pseudonymes.
Le travail de Charles Moreau n'a jamais été remis en cause, mais sa façon péremptoire de présenter ses résultats incitait à la prudence.
Je suis d'accord.
De plus Charles Moreau lit manifestement ce forum sur lequel on n'a pas avancé d'hypothèses délirantes non plus. Au moins désormais tout est clair.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
BRBruss
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2013

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Bruss   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptySam 28 Déc - 12:42

Bonjour,

nouvel inscrit sur ce forum, je voulais vous signaler la mise à jour d'un site entièrement consacré à BRBruss.
Voir mon site sur mon profil.

Je tiens à préciser que ce site n'aborde pas, pour le moment, la période 39-45 et les conséquences pour Auguste Bonnefoy.
Cela sera fait en temps utile, avec le matériel nécessaire et tentera de donner une vue d'ensemble du tableau.
Ce ne sera en aucune manière un jugement - qui suis-je pour juger / condamner ? -, bien au contraire.
Les deux articles de Charles Moreau, même si ils sont justes, je les trouve personnellement assez violents et sans concession.

Malgré pas mal de mois (ou années ? on ne sais pas, on ne voit pas l'année des postes !!!!) sans activité sur cette page du forum,
je me permet de donner quelques échos à certains postes :
- (pfinge - Harry Polin) Auguste René Bonnefoy et BRBruss sont bel et bien la même personne. Il a existé d'autres René Bonnefoy durant la guerre, et certains étaient même militaires.
Je comprends totalement que ce ne soit pas facile de découvrir des choses comme cela quand cela touche un auteur qui nous est cher. C'est comme un sentiment de trahison de la part d'un ami. Il faut toutefois l'accepter, le considérer comme faisant partie de l'ensemble et savoir l'intégrer à ses lectures. Relire "L'oeil était dans la tombe" dans ce sens.
Le roman "et la planète sauta..." à été écrit à la fin de la guerre, en 1945 exactement. Bonnefoy disparaît à cette période pour laisser place à de nombreux pseudonymes qui ne sont que des noms de plume pour de la littérature alimentaire. Le thème de la bombe atomique abordé dans le roman est un écho à la triste et regrettable actualité de Hiroshima et Nagasaki.
Quant à prouver que Bonnefoy et Bruss sont la même personne, cela se fait par recoupement divers. Je peux vous assurer à 100% que se sont bien les même personnes.

Toutefois, si vous lisez les premiers romans de genre de l'auteur (par exemple "et la planète sauta..." ou "L'apparition des surhommes", le style que vous rencontrez surprend dans le sens où il n'y en a pas vraiment et l'écriture et parfois maladroite. À comparer avec les romans signé Blondel dix ans plus tard ou ceux signés Bonnefoy, 20 ans avant, on ne retrouve pas le même auteur semble-t-il. Est-ce les conditions d'écriture ? la volonté de se camoufler ? le genre littéraire ? le public visé ? ou tout ces éléments qui font que rien se semble en corrélation entre ces écrits ? Le style Bonnefoy, lorsqu'il devient celui de Bruss, change, puis lorsqu'il devient celui de Blondel, rechange. Étonnant tout de même.

Bonne fêtes à tous (et toutes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brbruss.fr
jeandive
Le Maître des Forges
jeandive


Nombre de messages : 825
Date d'inscription : 19/01/2009

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Re: Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptySam 28 Déc - 13:08

depuis ces messages de grosses mises a jour ont ete faites sur le forum BDFI ( ou ton site est cité , si ! Smile ) et un dossier sur l'auteur est sorti dans un recent numeros de la revue Galaxie
Revenir en haut Aller en bas
http://blablasf.blogspot.com/
BRBruss
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 28/12/2013

Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Re: Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... EmptySam 28 Déc - 13:25

jeandive a écrit:
depuis ces messages de grosses mises a jour ont  ete faites sur le forum BDFI  ( ou ton site est cité , si ! Smile)  et un dossier sur l'auteur est sorti dans un recent numeros de la revue Galaxie

Bonjour,
merci pour l'info.
Il est vrai qu'ici, on ne voit pas l'année de publication des messages.
Je m'en vais visiter et communiquer sur le forum BDFI.
J'ai acheté la revue Galaxies avec ce dossier il y a 2 semaines. Et la partie bibliographie me semble avoir été calqué sur celle de mon site !!!
Je l'ai mise à jour en début de mois et présente d'autres références.

Bonne journée à vous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brbruss.fr
Contenu sponsorisé





Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty
MessageSujet: Re: Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...   Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruss, Blondel, Bonnefoy, etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (pseudo) B.R Bruss

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Biographies-
Sauter vers: