A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Gilette G. Ziegler

Aller en bas 
+2
Belzébuth
pfinge
6 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptyVen 16 Avr - 16:51

pfinge a écrit:
Un maigre supplément pour Gisèle Singrist
Ma vie de garçon Série "V" poivre Pensée moderne 1955

c'est mis !
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptySam 17 Avr - 10:03

Allez ! un 1950
Citation :
Titre J'étais au P.S.F.: roman
Auteur Gilette G. Ziegler
Éditeur Editeurs français réunis, 1950
Longueur 241 pages
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptySam 17 Avr - 10:08

oui, mais j'avais essayé de ne mettre que ce qui ressemblait de près ou de loin à du "populaire"

est-ce que je rajoute le reste Question
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptySam 17 Avr - 10:19

comme d'autres auteurs populaires, Gilette G. Ziegler a aussi produit des titres plus "sérieux", voici donc une bibliographie complémentaire qui pourra aider à mieux cerner ce personnage

attention, peut-être y a-t-il là en fait deux auteurs différents !


1935
Histoire de Grasse au Moyen âge : 1155-1482  Gilette Gauthier Ziegler.-  Auguste Picard, 1935

1950
J'étais au p. s. f. roman Ziegler Gilette 1950

1965
Les coulisses de versailles Ziegler Gilette 1965

1967
Histoire secrète de paris Ziegler Gilette 1967

L'Angleterre article Larousse, collection Monde et Voyages 1968
collaboration à un ouvrage collectif, écrit avec Pierre Perrard, Alain Jacob, Michael Maber, Jean Bailhache, André Gauthier; Gilette Ziegler a co-écrit avec Guy Vervier la partie consacrée aux "Grandes étapes" (tour géographique du Royaume-Uni)

1969
Le défi de la Sorbonne. Sept siècles de contestation ZIEGLER Gilette 1969

Savoir reconnaître les styles  Gauthier Gilette 1969

1970
Paris et ses révolutions  Gilette Ziegler 1970

1971
Nicolas flamel ou le secret du grant oeuvre. paris, culture, art, loisirs Ziegler Gilette 1971

1972
Amours, complots et révolutions, 21 chroniques de l' Ziegler Gilette 1972

1973
Les templiers ou la chevalerie spirituelle Ziegler Gilette 1973

Les Templiers (Histoire des personnages mystérieux et des sociétés secrètes) Gilette Ziegler 1973

1975
Gerbert, le pape de l'an mil ZIEGLER Gilette 1975

1976
En avant soldats de dieu!(extraits des memoires de joinville) Jean de Joinville, Gilette Ziegler 1976

1979
Femmes extraordinaires Gilette Ziegler 1979


Dernière édition par arzam le Ven 26 Juil - 8:18, édité 10 fois
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptySam 17 Avr - 10:31

herbulot a écrit:
Gisèle Singrist (pour ce dernier alias faut encore creuser un peu)

le Catalog confirme le pseudo pour Récits du Moyen Age écrit en collaboration avec Yvonne Girault en 1970
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptySam 17 Avr - 10:38

ajout d'un scan en page 1
Gilette G. Ziegler - Page 2 Mini_577454singrist
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptySam 17 Avr - 11:03

plusieurs nouvelles ajoutées page 1 en 1962/1964

Kidnapping à Monaco Gisèle Singrist
V magazine été 1962 Illustrations René Caillé
Tango de l'agent secret (le) Gisèle Singrist
V magazine hiver 1962 Illustrations Le Gof
Ecole est finie (l') Gisèle Singrist
V magazine hors-série 1964 Illustrations Le Gof
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptySam 17 Avr - 11:48

outre ce magazine bien connu des amateurs, elle a aussi collaboré à la revue Veillées (des chaumières) autour des années 1968

si qq'un a ça Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptySam 17 Avr - 13:21

Citation :
mais j'avais essayé de ne mettre que ce qui ressemblait de près ou de loin à du "populaire"
Tu n'as pas tort !
D'un autre côté, quitte à faire une bibliographie, autant tout mettre, ce qui permet souvent d'"éclairer" l'auteur.
peut-être les faire figurer entre parenthéses ? ou en plus petit ?
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptySam 17 Avr - 13:30

arzam a écrit:
Femmes extraordinaires
par : Gilette Rizzi Ziegler
mars 13, 1979
Une référence intéressante car Rizzi est le nom de la femme de l'aviateur Ziegler !
Alors, en revient-on à mon interrogation initiale de ce blog , ou bien cet ouvrage n'a pas à figurer ici ?
Ou alors Gilette G. Ziegler n'a écrit que jusque vers la fin des années 50, et les autres ouvrages sont de Gilette Rizzi Ziegler( ces ouvrages sont d'ailleurs signés Gileete Ziegler, sans le G. ) ? Il va falloir vérifier !
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptySam 17 Avr - 13:45

Au fait "Mme Eric Ziegler, née Gillette Gauthier (promotion 1927) ,décédée à Nice le 19 septembre 1981 " d'après Persée.

NB avec 2"L" sic


Dernière édition par pfinge le Sam 17 Avr - 15:56, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptySam 17 Avr - 14:16

pfinge a écrit:
Citation :
mais j'avais essayé de ne mettre que ce qui ressemblait de près ou de loin à du "populaire"
Tu n'as pas tort !
D'un autre côté, quitte à faire une bibliographie, autant tout mettre, ce qui permet souvent d'"éclairer" l'auteur.
peut-être les faire figurer entre parenthéses ? ou en plus petit ?

tu n'as pas tort non plus... mais dans le cas d'auteurs n'ayant qu'une petite facette populaire, ça risque d'être lourd pour le visiteur de ce forum

je pense que je vais plutôt mettre une biblio complémentaire en annexe Rolling Eyes

par exemple ce titre trouvé sur le site de la ville de Grasse qui prouve qu'elle a écrit de bonne heure
Citation :
Histoire de Grasse au Moyen âge : 1155-1482 / Gilette Gauthier Ziegler.- paris : éd. Auguste Picard, 1935. Ill., nb, 375p
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptySam 17 Avr - 14:43

où ça nous fait chercher What a Face

je n'ai pas tout lu, mais je pense que son fils a dû être impliqué (le pilote ?) dans le crash de l'Airbus au Mont Ste Odile
Citation :
NOM : ZIEGLER Bernard François Gilles
DATE DE NAISSANCE : 12/03/1933
LIEU DE NAISSANCE : 92 BOULOGNE BILLANCOURT
FILIATION : de ZIEGLER Henri et de RIZZI Gilette
NATIONALITE : FRANCAISE
ADRESSE : ...chemin Lasserre
VILLE : 31....RAC

j'ai modifié l'adresse, le jugement date de 2006 !!

http://jacno.com/divers/jugement-Ste-Odile.pdf
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptySam 17 Avr - 14:56

semble avoir repris son nom de jeune fille en 1969 pour publier un livre sur la reconnaissance des styles (voir biblio annexe)

a passé sa thèse ne 1927 http://books.google.fr/books?id=oDkUrC72WhEC&pg=PA22&lpg=PA22&dq=%22gauthier+gilette+%22&source=bl&ots=0zOFsH8bCg&sig=x4KSznz3l9XQo5KkgFWCeULFxHM&hl=fr&ei=QK7JS9TcG4mPOI_JkYAG&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CAcQ6AEwATgK#v=onepage&q=gauthier&f=false
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptySam 17 Avr - 21:29

j'avais trouvé la référence du crash de Sainte-Odile qui confirmait que la femme de l'aviateur est RIZZI (on la retrouve également dans le Who's Who : mariage en 1932) . Les 3 fils de Henri Ziegler sont "dans l'aviation" comme le père.
Mais ça ne nous donne pas d'indications sur notre ou nos auteurs.
Il semble bien qu'il y en ait 2 puisque une se nommait Gauthier et l'autre Rizzi , mais comme pour d'autres, il s'agit peut-être de noms maritaux (je veux dire que Gauthier est peut-être un premier nom marital , car il est bien établi par les 2 références ci-dessus que le nom de jeyune fille de la femme d'Henri Ziegler était Rizzi)).
Ce qui me chiffonne le plus, comme mentionné dans l'ouverture du topic , c'est qu'il y ait 2 Ziegler se prénommant Gillette , qui n'est pas un prénom courant ! (je n'avais d'ailleurs jamais vu avant !)
Mais, comme précédemment dit, ontrouve plusieurs références à Mme Eric Ziegler pour Gilette G Gauthier...
Il faut donc, je crois partir sur l'hypothèse de 2 Gilette Ziegler, les ouvrages à caractère politique ou sociologique semblant être l'oeuvre de la femme de Henri.
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptySam 17 Avr - 21:48

Et pour pimenter ou compliquer, on trouve dans le Catalog of Copyright 1973 :
Citation :
GAUTHIER, GILETTE, pseud. See ZIEGLER, MADELEINE
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptySam 17 Avr - 23:09

La BNF distingue
Ziegler, Gilette Gauthier, Mme Éric
Ziegler, Gilette
sans donner de précision ou d'explication, et on retrouve ces différences dans les sites de vente qui ont du copier. Il n'est même pas fait mention de "Gilette G. Ziegler" qui est pourtant la signature la plus utilisée !
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptyDim 18 Avr - 9:41

Les sites généalogiques confirment que le nom de jeune fille de l'épouse de Henri Ziegler est bien Rizzi et que le mariage a eu lieu en 1932. Donc Gilette Gauthier est une personne bien distincte.
Reste que au moins un ouvrage est de Gilette Rizzi : 1979 Femmes extraordinaires
Reste à savoir si les autres signés Gilette Ziegler (sans le "G." ) sont de Gauthier ou Rizzi ?
Un article sur Persée mentionne le retour à des ouvrages historiques de Gilette Ziegler, après un détour par le roman, mais ce peut être une interprétation erronnée de la signature Gilette Ziegler
Revenir en haut Aller en bas
herbulot
Collectionneur, Chercheur, Passionné



Nombre de messages : 4014
Localisation : l ardenne profonde
Date d'inscription : 06/10/2006

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Gilette G Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptyDim 18 Avr - 10:24

d après BNF y aurait deux Gilette Gauthier Dont une avec un titre paru en 67 chez Gautier-Languereau et illustré par G.Pichard:
"savoir reconnaitre les styles"

Mais ce titre était peut-être à notre mme Eric Ziegler qui a écrit des essais ?
Gilette n est quand même pas un prénom commun,non???

Me basant sur l annuaire de Paris j avais ,en 2002, écrit à une mme Gilette Ziegler....
Réponse du fils:
"ma mère ,gillette Ziegler(avec deux"L" ici)n est pas pas la personne que vous recherchez.Elle est l épouse de Henri Ziegler,ingénieur de l aéronautique et n a jamais écrit de romans"

Quant à la Madeleine du Catalog ????
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptyDim 18 Avr - 14:18

Citation :
épouse de Henri Ziegler,ingénieur de l aéronautique et n a jamais écrit de romans
Dommage qu'il n'ait pas précisé "ni rien publié", car reste le Femmes extaordinaires
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptyDim 18 Avr - 16:55

je pense comme vous à 2 personnes différentes

herbulot a écrit:

Gilette n est quand même pas un prénom commun,non???
exact... Inspecteur

mais bizarrement, on trouve beaucoup de Gil(l)ette associée à Gauthier ou à Gautier et de très longue date.

2
Citation :
0 fév 1648 Naissance GAUTIER, Gilette
8 nov 1713 Décès GAUTIER, Gilette

GAUTHIER, Gillette (F). INSEE:35238. Pl: Rennes. Zone: Ille-et-Vilaine. Dest: Louisiane. vers 1725

Monique Gillette GAUTIER (1768 .1823)
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptyDim 18 Avr - 16:58

je me demande si notre Gil(l)ette Gauthier ne serait pas la fille de Jules Gauthier qui avait semble-t-il le même métier que notre auteur(qui a débuté en 1935), maire de Guainville (Eure et loir) où elle a épousé un certain Giovanni Tarantino

http://cths.fr/an/prosopo.php?id=1795

http://www.villageinfo28.com/actualites_28.asp?news=REMISE-DE-LA-MEDAILLE-D-HONNEUR-A-MR-GIOVANNI-TARANTINO&id=1045


Dernière édition par arzam le Dim 18 Avr - 18:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptyDim 18 Avr - 17:34

herbulot a écrit:
Quant à la Madeleine du Catalog ????

Gilette Ziegler a reçu son diplôme d'archiviste paléographe au nom de Gilette Fanny Madeleine Gauthier
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1926_num_87_1_460540?_Prescripts_Search_tabs1=standard&
Revenir en haut Aller en bas
arzam
Zigomar
arzam


Nombre de messages : 7920
Localisation : Au fil de la Loire en Touraine
Date d'inscription : 03/09/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptyDim 18 Avr - 17:53

Caramba Exclamation

j'allais abandonner... quand là, sous mes yeux ébaubis...

kèske j'vois ?

Gillette Fanny Madeleine Gauthier née le 29 janvier 1904 à Nice

et yo ho ho une bouteille de rhum cheers

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/bec_0373-6237_1923_num_84_1_460638?_Prescripts_Search_isPortletOuvrage=false

Rolling Eyes au fait, nos modérateurs préférés pourraient peut-être déplacer cette fin de topic en biographies... non ? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6395
Date d'inscription : 13/08/2007

Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 EmptyDim 18 Avr - 19:15

Citation :
Gillette Fanny Madeleine Gauthier née le 29 janvier 1904 à Nice
Pas de veine les archives des naissances de Nice s'arrêtent en 1902 !
Bof ! de toute façon, on n'aurait rien eu de plus , à part sa parenté, et , non négligeable, l'orthographe exacte de son prénom.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Gilette G. Ziegler   Gilette G. Ziegler - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gilette G. Ziegler
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Biographies & bibliographies :: Bibliographies-
Sauter vers: