A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)

Aller en bas 
+2
Zigomar
Belzébuth
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyMer 4 Fév - 16:46

Toujours en pleine élaboration de mon catalogue, je ne résiste pas au plaisir de vous faire immédiatement partager ces splendides scan des couvertures de ces fascicules très "Art-déco"! Wink

Bibliothèque de la Jeunesse
Librairie Hachette.

Fascicules 17 x 24,5

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_529353Amis_d__enfance (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_738232Bombonnel (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_461727Dibidoub_l__ambitieux (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_66812Fils_de_veuve (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_458954Folle_equipee (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_861207Jean_L__innocent (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_57497L__enfant_des_Fees (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_438033L__etrange_matiere (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_901634La_banniere_bleue (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_127047La_maison_blanche (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_214632La_petite_cosaque (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_317572La_petite_Jeanne_d__Arc


Dernière édition par Belzébuth le Mer 4 Fév - 16:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyMer 4 Fév - 16:54

Allez encore un peu ... Wink

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_996222Le_caillou_rouge (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_995356Le_filleul_de_l__elephant (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_480889Le_loup_noir (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_682879Le_tour_du_monde_ (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_210910Les_deux_cousins (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_538640Les_petits_naufrages (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_570690Montluc_le_Rouge (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_198210Petit_roi_d__Ys (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Mini_457297Romain_Kalbris
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyMer 4 Fév - 16:57

Je m'attelle doucement au listing Smile mais si l'un d'entre-vous à ça, je suis preneur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyJeu 5 Fév - 9:15

Belzébuth a écrit:
Je m'attelle doucement au listing Smile mais si l'un d'entre-vous à ça, je suis preneur Wink
Bon alors, personne n'a ça ... j'vais me débrouiller tout seul, na ! tongue
Revenir en haut Aller en bas
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyJeu 5 Fév - 17:01

Belzébuth a écrit:
Bon alors, personne n'a ça ... j'vais me débrouiller tout seul, na ! tongue

Si, si, mais ce n'est qu'une ébauche ! je n'ai pas eu assez de ces fascicules entre les mains (je soupire d'avance à l'idée des corrections à apporter !)
Revenir en haut Aller en bas
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyJeu 5 Fév - 17:10

J'avais prévenu : c'est brut de décoffrage ! Bon courage ! Laughing

Bibliothèque de la jeunesse.
Librairie Hachette, 79 boulevard Saint–Germain, Paris.
Etrennes 1925 : Broché 2F50 ; cartonné 3F.
Etrennes 1927 : Broché 3F50 ; cartonné 4F50.
Sources : herbulot et numérotation BN.
/B. 16,5x23,5 ; couv. ill. coul. & ill. int. N/B, prix de v. 2F50. 2 volumes par mois à partir du 1er mai 1921 (in n°(3)).
* : volumes au catalogue de « Le chien de Serloc Kolmes », « Capitaine Bassinoire » et « Romain Kalbris »
Aucune nouveauté au verso de Ciel contre Terre.
² : nouveaux volumes cités au verso de « Les pirates de l’air ».
# : nouveaux volumes cités au verso de « Les millions de Philippe » et « Une pension en aéroplane ». [même catalogue pour les deux]

* (1) (1/5/21) Capitaine /Mme de Nanteuil – 128 pages, daté 3/21.
* (2) -- Amis d’enfance /Albert Cim. [« Les deux cousins » est annoncé dans certaines listes, est-ce le même ?]
* (3) (1921) La petite duchesse /Zénaïde Fleuriot – 162 pages, T (1) à (16) au verso.
* (4) -- La petite cosaque /Julie Borius.
* (5) -- Grandcœur /Zénaïde Fleuriot.
* (6) -- La petite Jeanne d’Arc /B.-A. Jeanroy.
* (7) -- La maison blanche /M. Beudant.
* (8 ) -- La dernière des Villemarais /H.-A. Dourliac.
* (9) -- La fille de Carilès /Mme Colomb.
* (10) (1921) Le forban noir /Pierre Maël.
* (11) -- Fille de proscrit /Georges-G. Toudouze.
* (12) (1921) Un corsaire de treize ans /Charles Géniaux.
* (13) 9/21 Fils de veuve /Chabrier-Rieder.
* (14) -- L’enfant des fées /Th. Jeanroy – ill. Dutriac.
* (15) -- Le loup noir /H. de Charlieu.
* (16 ?) -- Nora /Chéron de la Bruyère.
* -- Le tueur de panthères /Bombonnel.
* (1921) Les petits naufragés du « Titanic » /Jacquin et Fabre.
* -- Vie et aventures de Marius Cougourdan /Eugène Mouton.

* -- Le caillou rouge /Ivan d’Urgel.
* (1922) Le capitaine Bassinoire /Jules Girardin – couv. ill. ?, ill. int. Tofani, 25T au verso.
* -- La main rouge /Norbert Sevestre.
* (1922) Le chien de Serloc Kolmes /J. Jacquin & A. Fabre – ill. int. R. de la Nézière, 80 pages, ©️ 1922, 17T + 8 au verso.
* -- Montluc-le-rouge /Assolant.
* (1923) Romain Kalbris /Hector Malot – couv. ill. S. Castelnau & ill. int. Emile Bayard, 25T au verso, prix dans le médaillon en
couverture.
(1923) /Rééd. ?, 57T au verso, sigle Hachette dans le médaillon en couverture.

² (1924) Ciel contre Terre /Henri Allorge – couv. ill. Henry Morin & ill. int. Edouard Zier, 25T au verso.
-- Les ruses de Médjé /C. Arielzara.
² -- L’héritier du cousin Baldinven /Julie Borius.
-- Le patissier du roi /R. Bringer.
² -- La bannière bleue /Cahun.
² -- La sœur de Gribouille /A. de Chatellus.
² -- Jean L’innocent /Mme Colomb.
-- Papillonne /Zénaïde Fleuriot.
-- Alain détective /A. Fresneau.
² -- Jean-Louis le têtu /Magdeleine du Genestoux.
² -- Le trésor de M. Toupie /Magdeleine du Genestoux.
-- Le yacht mystérieux /H. de Gorsse.
² -- Cinq semaines en aéroplane /H. de Gorsse.
² -- Maman bleue /Jeanne.
² (32) -- La fille de l’aiguilleur /Pierre Maël.
² (21) -- L’auberge de l’ange gardien /Pièce de Paul de Pitray.
² (1924) Un mystérieux message /J. Joseph–Renaud – ill. Raymond Pallier, 29T au verso.
² -- Le petit roi d’Ys /Georges G. Toudouze.


² (40) -- L’étrange matière /Laumann & Bigot.
² (41) -- Dibidoub l’ambitieux /E. Le Mouël.

# 6/25 Le petit robinson /Jean d’Agraives – couv. ill. ph. coul. & ill. int. ph. N/B d’après le film de Jackie Coogan, 29T + 3 au
verso, imp. n°96.

/B. 17x24 ; couv. ill. coul. & ill. int. N/B, prix de v. 3F, 96 pages.
# (47) 6/25 Les pirates de l’air /Pierre Vernou – couv. ill. ? (illisible), ill. int. de G. Dutriac & H. Lanos, 36T au verso, imp. n°95.
(48 ) (1925) Aventures du capitaine Magon /Cahun.
(49) 8/25 Les millions de Philippe /Magdeleine du Genestoux – ill. Dutriac, 39T au verso, imp. n°106.
(50) 11/25 Une pension en aérobus /Eugène Le Mouël – ill. int. de l’auteur, 39T au verso, imp. n°117.
(51) -- Le tour du monde en quatorze jours /N. Sevestre.

² (53) -- L’aéro-bagne 32 /Laumann et Lanos.
(54) -- Une folle équipée /Magdeleine du Genestoux.
(55) -- Le filleul de l’éléphant /Pierre Mariel.
(56) -- Toujours à l’affût /P. Vincent.
(57) -- Cœur vaillant /P. Valdor.
(58 ) -- Jean-Paul Choppart /A. Achaume & M. Dubois.
(59) -- Aventure de deux scouts alsaciens /Pierre Vernou.
/B. 17x24 ; couv. ill. coul. & ill. int. N/B, prix de v. 3F50 (ou C. : 4F50), 96 pages.
(60) 7/26 Roman d’un perroquet /Renée Nahmias – ill. Henry Morin. [nouveauté Etrennes 1928]
(61) 2/27 Le petit héros du bled /De Gorsse & P. Guitet–Vauquelin – ill. E. Zier. [nouveauté Etrennes 1928]
(62) -- Pierrette la téméraire /G.G. Toudouze. [nouveauté Etrennes 1928, reproduit dans le catalogue]
(63) -- Le secret de la mine /Pierre Vix. [nouveauté Etrennes 1928]
(64) -- Trois jeunes aviateurs au Pôle /Norbert Sevestre.
(65) 9/27 Monsieur Nostradamus /Mlle Zénaïde Fleuriot. [nouveauté Etrennes 1928]
(66) -- Le clan des têtes chaudes /Mlle Zénaïde Fleuriot. [nouveauté Etrennes 1928]
(67) -- L’enfant de l’île enchantée /Mac Adam.
(68 ) -- Le fantôme vert /P. Vincent.
(69) -- La croisière de l’Argonaute /Jea d’Agraives.
(70) -- Ratignol, as du cinéma /Magdeleine du Genestoux.
(71) -- Sylvère l’insouciant /M. Fiel.
(72) (1929) Le coup de tête d’Alix /Julie Borius.
(73) -- M. Méridien au pays des neiges /E. Le Mouël.
(74) (1929) Moune et Roby /M. Vrignault.

(77) (1930) Hip ! Hip ! Hurrah ! /Norbert Sevestre – ill. R. de la Nézière.

/C. 17,5x25, couv. rouge avec décors noirs, ill. int. N/B, 96 pages.
(2 ?) 8/21 Les deux cousins /Albert Cim – ill. J.L. Beuzon. [« Amis d’enfance » est annoncé dans certaines listes, est-ce le même ?]
(1921) Le tueur de panthères /Bombonnel.
/C. 18x25, couv. rouge avec décors noirs et dorés, ill. int. N/B, 96 pages.
(1923) Romain Kalbris /Hector Malot.
Cinq semaines en aéroplane /H. de Gorsse.
(65) 9/27 Monsieur Nostradamus /Mlle Zénaïde Fleuriot. [nouveauté Etrennes 1928]
(77) (1930) Hip ! Hip ! Hurrah ! /Norbert Sevestre – ill. R. de la Nézière.
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyVen 6 Fév - 8:24

Zigomar a écrit:
Belzébuth a écrit:
Bon alors, personne n'a ça ... j'vais me débrouiller tout seul, na ! tongue
Si, si, mais ce n'est qu'une ébauche ! je n'ai pas eu assez de ces fascicules entre les mains (je soupire d'avance à l'idée des corrections à apporter !)
Ebauche de qualité ! Merci Smile Tous les volumes que j'ai scanné figureront à mon catalogue ... tu pourras te régaler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: (Collection)Bibliothèque de la jeunesse - Librairie Hachette   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyVen 6 Fév - 16:06

L'ami Belzébuth possède de véritables petits trésors, bigre!
Je m'interroge : tu parles de fascicules. Or, sous l'intitulé Bibliothèque de la jeunesse, je connais la collection de petits volumes brochés sous jaquette illustrée, qui sont la version du pauvre de la Bibliothèque verte. On aurait donc affaire ici à une autre collection portant le même nom?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyVen 6 Fév - 17:16

Belzébuth a écrit:
Tous les volumes que j'ai scanné figureront à mon catalogue ... tu pourras te régaler Wink

J'en salive déjà ! geek
Revenir en haut Aller en bas
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyVen 6 Fév - 17:28

Maciste a écrit:

Je m'interroge : tu parles de fascicules. Or, sous l'intitulé Bibliothèque de la jeunesse, je connais la collection de petits volumes brochés sous jaquette illustrée, qui sont la version du pauvre de la Bibliothèque verte. On aurait donc affaire ici à une autre collection portant le même nom?

Ce n'est pas vraiment une autre collection, c'est sa suite.
A partir de 1933, volumes brochés sous couverture en couleurs.
A partir de 1938, volumes brochés sous couverture crème avec jaquette illustrée couleurs.
Ce n'est apparemment qu'àprès guerre que les volumes paraissent simultanément en Bibliothèque verte et Bibliothèque de la jeunesse (mêmes n° de DL et d'imprimeur).

Pour ces diverses séries, il y aurait beaucoup à dire (et à lister !)
Revenir en haut Aller en bas
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: [Collection] Bibliothèque de la Jeunesse (Hachette) 1921   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptySam 3 Oct - 14:45

Bibliothèque de la Jeunesse
Hachette


[A COMPLETER et VERIFIER]

Format petit cahier broché avec couverture couleur, texte sur deux colonnes et illustrations monochromes intérieures, nombre de pages modulable : 80 à 106.
Prix 2,50 fr

Une belle collection pour la jeunesse du tout début des années 1920, superbement illustrée, qui rééditait des classiques de la littérature juvénile et des romans d'aventures. Cependant, la fin de la collection semble accueillir des titres originaux.

Avec les nouvelles fonctionnalités, le travail est mâché! "yapuka" vérifier et compléter Smile
(Notice n° : FRBNF33267648 )

Type : texte imprimé, monographie
Titre(s) : Bibliothèque de la Jeunesse [Texte imprimé]
Publication : Paris : Hachette
Description matérielle : In-8°

Le programme de publication (augmenté et corrigé par mes soins) :

1921
1. Capitaine - Mme L. de Nanteuil / Illustrations intérieures Myrbach, Couverture ?
2. Deux cousins - Albert Cim / Illustrations intérieures Beuzon, Couverture ?
3. La petite duchesse - Zenaïde Fleuriot / Illustrations intérieures A. Marie, Couverture ?
4. La petite cosaque - Julie Borius / Illustrations intérieures Tofani, Couverture ?
5. Grandcoeur - Zenaïde Fleuriot / Illustrations intérieures C. Delort, Couverture ?
6. La Petite Jeanne d'Arc - B.-A Jeanroy / Illustrations intérieures H. Benzon, Couverture ?
7. La Maison blanche - M. Beudant / Illustrations intérieures Dutriac, Couverture ?
8. La Dernière des Villemarais - H.A. Dourliac / Illustrations intérieures ?, Couverture ?
9. La Fille de Carilès - Mme Colomb / Illustrations intérieures Ad. Marie, Couverture ?
10. Le Forban Noir - Pierre Maël / Illustrations intérieures Vogel, Couverture ?
11. La fille du proscrit - Gustave Toudouze (Georges G.-Toudouze en page titre) / Illustrations intérieures Desvarreux, Couverture ?
12. Un corsaire de 13 ans - Charles Géniaux / Illustrations intérieures Ed Zier, Couverture ?
13. Les Petits Naufragés du Titanic - J. Jacquin et A. Fabre / Illustrations intérieures Dutriac, Couverture ?
14. Bombonnel, le tueur de panthères - Charles Bombonnel (titré aussi "Le Tueur de panthères) / Illustrations intérieures Alfred Paris, Couverture ?
15. L'Enfant des fées - Thérèse Jeanroy / Illustrations intérieures Dutriac, Couverture Paul Chambry
16. Le Loup noir - H. de Charlieu / Illustrations intérieures Alfred Paris, Couverture Paul Chambry
17. Le Caillou rouge - Yvan d' Urgel / Illustrations intérieures Dutriac, Couverture ?
18. Nora - Chéron de la Bruyère / Illustrations intérieures Tofani, Couverture ?
19. Le Capitaine Bassinoire - Jules Girardin / Illustrations intérieures Tofani, Couverture ?
20. L'Ile au trésor - Robert L. Stevenson / Illustrations intérieures ?, Couverture ?
21. Romain Kalbris, Hector Malot / Illustrations intérieures ?, Couverture ?
22. Fils de veuve - Mme Chabrier-Rieder / Illustrations intérieures Strimpl, Couverture ?
23. La Jeunesse de Cyrano de Bergerac - Henry (noté Fleury sur la BFN???) De Gorsse et J. Jacquin / Illustrations intérieures ?, Couverture ?
24. Vie et Aventures de Marius Cougourdan - Eugène Mouton (la BNF titre "Aventures du capitaine Gourgoudan", bizarre...) Voyages et aventures du capitaine Marius Cougourdan, commandant le trois-mâts "La Bonne-Mère" du port de Marseille, avec le portrait du capitaine, composé et dessiné par l'auteur

1922
25. La Main rouge - Norbert Sevestre / Illustrations intérieures Elliott, Couverture Ed Zier (à priori)
26. Le Chien de Serloc Kolmes - J. Jacquin et S. Fabre / Illustrations intérieures de Raymond de la Nézière , Couverture signée "au.Jarach", il existe bien un illustrateur A. Jarach dont le parent avec qui il collabora, Paul Jarach est plus connu ??
27. Montluc-le-Rouge - Alfred Assollant / Illustrations intérieures Sahib et de Vogel, Couverture ?

1923
28. Jean-Louis le Têtu - Magdeleine du Genestoux / Illustrations intérieures Dutriac, Couverture ? (Avril 1923)
29. Le Petit roi d'Ys - Georges Gustave Toudouze / Illustrations intérieures Henry Morin, Couverture ? (30 Août 1923)
30. Cinq semaines en aéroplane - Henry de Gorsse / Illustrations intérieures Job, Couverture ? (30 août 1923

1924
31. L'Auberge de l'ange gardien - Paul de Pitray - L'Auberge de l'Ange gardien, pièce en 3 actes et 6 tableaux, tirée du roman de la Ctesse de Ségur, par Paul de Pitray / Illustrations intérieures , Couverture ?
32. La Fille de l'aiguilleur - Pierre Maël / Illustrations intérieures Dutriac, Couverture Albert Pécoud
33. Amis d'enfance - Albert Cim / Illustrations intérieures Dutriac, Couverture ?
34. Ciel contre Terre - Henri Allorge / Illustrations intérieures Edouard Zier, Couverture ? (4 septembre 1924)
35. Jean l'innocent - Mme J. Colomb / Illustrations intérieures Jean l'innocent - Mme J. Colomb, Couverture ? (septembre 1924)



La liste n'apparait pas complète puique j'ai trouvé à la BNF d'autres titres :

1923
Auteur(s) : Laumann, E.-M.
Titre(s) : L'Aéro-bagne 32, par E.-M. Laumann et H. Lanos... [Texte imprimé]
Publication : Paris : Hachette, (s. d.)
Description matérielle : In-8° , 80 p., fig., couv. ill.
Note(s) : Bibliothèque de la jeunesse

1924
Auteur(s) : Laumann, E.-M.
Titre(s) : L'Étrange matière, par E.-M. Laumann et Raoul Bigot... [Texte imprimé]
Publication : Paris : Hachette, 1924
Description matérielle : In-8° , 80 p.
Note(s) : Bibliothèque de la jeunesse
(réédité en 1925 : 16 avril 1925.)


L'Héritier du cousin Baldinven, par Julie Borius. Illustrations de Elliot [Texte imprimé]
Publication : Corbeil (Seine-et-Oise), impr. Crété ; Paris, libr. Hachette, 79, boulevard Saint-Germain, 1924. In-8 à 2 col., 96 p. 2 fr. 50. [13321]
Note(s) : Bibliothèque de la Jeunesse

Chatelus, André de
La Soeur de Gribouille, comédie en trois actes et un prologue, tirée du célèbre livre de Mme la comtesse de Ségur, née Rostopchine, par André de Chatelus. Illustrations de Castelli

Arrigon, Madame (pseud. Magdeleine Du Genestoux)
Le Trésor de M. Toupie, par Magdeleine Du Genestoux. Illustrations de S. Castelnau

Joseph-Renaud, Jean
Un mystérieux message, par J. Joseph-Renaud. Illustrations de Raymond Pallier

Magog, H. J. (1877-1947)
Maman Bleue, par Henri Jeanne. Illustrations de Dutriac

1925

Le Mouël, Eugène (1859-1934)
Dibidoub l'ambitieux, par Eugène Le Mouël...
Hachette

Le Mouël, Eugène (1859-1934)
Une pension en aérobus, par Eugène Le Mouël...
Hachette

Vernou, Pierre
Pierre Vernou. Les Pirates de l'air, ouvrage illustré... par G. Dutriac et H. Lanos
Hachette

Agraives, Jean d' (1892-1951)
Jean d'Agraives. Le Petit Robinson d'après le film de Jackie Coogan, Film métro, Gaumont distributeur

Cahun, Léon (1841-1900)
Les Aventures du capitaine Magon ou une exploration phénicienne, mille ans avant l'ère chrétienne, par Léon Cahun. Illustrations de P. Philippoteaux

Cahun, Léon (1841-1900)
La Bannière bleue, par Léon Cahun. Illustrations de Ch. Barbant

Arrigon, Madame (pseud. Magdeleine Du Genestoux)
Les Millions de Philippe, par Magdeleine Du Genestoux. Illustrations de Georges Dutriac

Mérimée, Prosper (1803-1870)
Colomba : Édition abrégée pour la jeunesse / par Prosper Mérimée

Mariel, Pierre (1897-19..)
Le Filleul de l'éléphant, par Pierre Mariel. Illustrations de R. de La Nézière


1926

Nahmias, Renée
Roman d'un perroquet, par Renée Nahmias. Illustrations de Henry Morin

Sevestre, Norbert
Le Tour du monde en 14 jours, par Norbert Sevestre...

Valdor, R.
Coeur vaillant, par Valdor. Illustrations de A. de Paris

Vernou, Pierre
Aventures de deux scouts alsaciens et de leur chien Brisquet, par Pierre Vernou. Illustrations de S. Touchet

...et c'est pas fini! Smile
Quelqu'un l'a déjà faite, cette liste
Question



Quelques scans des magnifiques couvertures :

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Bibjeu10 (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Bibjeu11 (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Bibjeu12 (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Bibjeu13

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Bibjeu14 (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Bibjeu15 (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Bibjeu16 (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Bibjeu17

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Bibjeu18 (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Bibjeu19 (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Bibjeu20






Les auteurs avec quelques précisions chopées au passage de mes périgrinations :

- Allorge, Henri (1878-1938) Membre du conseil d'administration de la "Maison de poésie" (depuis 1928)
- Assollant, Alfred (1827-1886 ) pseudonyme Alceste
- Beudant, Marie (18..-19..)
- Bombonnel, Charles (1816-1890 ) Chasseur de grands fauves en Algérie
- Borius, Julie (1862-19..)
- Chabrier-Rieder, Charlotte (1865-1935)
- Charlieu, Hector de
- Chéron de La Bruyère, Louise Marguerite (1838-1913) Femme du petit-fils de Louis-Claude Chéron de La Bruyère (1758-1807) Jollivet, Louise Marguerite
- Cim, Albert - Cim, Albert-Antoine Cimochowski, dit ***
- Colomb, Mme (1833-1892) Colomb, Joséphine - (Joséphine-Blanche Bouchet, Mme Louis-Casimir Colomb)
- Dourliac, H.-A. (1860-19..) Dourliac, Madame H.-A. laureat de l'Académie française, 1929 Romancière, journaliste et littérateur
- Du Genestoux, Magdeleine Arrigon, Madame (Pseud. Magdeleine Du Genestoux
- Fabre, Aristide (....-15/04/1936) a beaucoup écrit en collaboration, avec Jacquin mais aussi avec l'illustrateur humoristique JOB
- Fleuriot, Zénaïde (1829-1890)
- Géniaux, Charles (1870-1931 ) Géniaux, Charles-Hippolyte-Jean, époux de Charles-Geniaux, Claire - Poète. - Romancier. - Peintre. - Photographe. - - Créateur d'une troupe de chansonniers. - Prix national de littérature (1905)
- Girardin, Jules-Marie-Alfred (1832-1888) pseudonyme Levoisin, J. Auteur de romans pour la jeunesse. - Agrégé de grammaire. - Professeur de lettres à Angers, Douai et enfin à Versailles
- Gorsse, Henry de (1868-1936) (noté "Fleury de" à la BNF) Gorsse, Henry-Joseph-Auguste de
- Jacquin, Joseph (1866-....) Auteur d'ouvrages pour la jeunesse. - Rédacteur en chef de "Mon journal"
- Jeanroy, B.-A. : Mme Alfred Jeanroy, Marie-Caroline-Berthe Schmidt, Mme Alfred
- Jeanroy, Thérèse : Docteur ès-lettres -Fille d'Alfred Jeanroy , Jeanroy, Thérèse Labande- nom d'alliance
- Maël, Pierre - pseudonyme collectif Causse, Charles (1862-1904) et Vincent, Charles (1851-1920), Charles Causse est le père de Jean d'Agraives.
- Malot, Hector (1830-1907)
- Mouton, Eugène (1823-1902) pseudo Mérinos
- Nanteuil, Mme P. de Nanteuil, Claire-Julie Pascalis, Mme P. de
- Pitray, Paul de Simard (1862-1942 ; vicomte de ) pseudonyme Corail, Paul
- Sevestre, Norbert (1879-1945???)
- Stevenson, Robert Louis (1850-1894)
- Toudouze, Georges Gustave (1877-1974 ) Toudouze, Georges - pseudonymes Gustave-Toudouze, Georges, G.-Toudouze, Georges
- Urgel, Yvan d' - Guy, Henry (1863-1947 ) Docteur ès-lettres (Paris, 1898), recteur d'académie. - A écrit sous son patronyme et sous le pseudonyme : Urgel, Yvan ou Ivan d'. - Auteur d'ouvrages pour la jeunesse et collaborateur de revues littéraires


*** Il a écrit un article très alléchant : "Amateurs et voleurs de livres : emprunteurs indélicats, voleurs par amour des livres, voleurs par amour de l'argent ; vols dans les bibliothèques publiques, chez les éditeurs, libraires, bouquinistes, etc.", par Albert Cim,...
Publication : Collection du "Bibliophile parisien" H. Daragon, 1903 In-16, VIII-145 p. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptySam 3 Oct - 23:52

Cette collection avait déjà son topic ! ici


Dernière édition par Zigomar le Dim 4 Oct - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyDim 4 Oct - 0:04

Zigomar a écrit:
Cette collection avait déjà sont topic ! ici

Ben dis donc, t'es aimable toi au moins, j'l'avions pas vu sur le bouton "recherche truc" mal foutu qui décarroche à c'jour, faut ménager les provinciales hein, sont pas habituées aux grands boulevards... Rolling Eyes

...et puis "sont" prend pas de "t", na (vicieux), pfitttt...

Tout dit en train de pousser les mémés quand le feu passe à l'orange, ces fieux d'aujourd'hui...

Et puisque c'est comme ça, je le fusionnerai un aut' jour quand je serai mieux lunée Razz

non mais, pfitttt...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyDim 4 Oct - 0:31

Cirroco Clone's a écrit:

Ben dis donc, t'es aimable toi au moins
Désolé, je ne voulais pas être désagréable (sinon j'aurai carrément dis des méchancetés ! Very Happy )
Cirroco Clone's a écrit:
, j'l'avions pas vu sur le bouton "recherche truc" mal foutu qui décarroche à c'jour, faut ménager les provinciales hein, sont pas habituées aux grands boulevards... Rolling Eyes
J'vous comprends ma bonne dame, je soyons aussi un provincial !

Cirroco Clone's a écrit:
..et puis "sont" prend pas de "t", na (vicieux), pfitttt...

Arrrrrghhhh ! Là, je meure de honte Embarassed , je vais passer de Zigomar à Zigue Homard ! (je corrige quand même la faute, elle est trop horrible !)
Revenir en haut Aller en bas
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyDim 4 Oct - 21:32

Fusion accomplie, Végétomar!
Désormais, nous pouvons superlister toute bibliothèque de la jeunesse rebelle Wink


En fait, hier soir, j'avions pas le courage de retrouver la technique de fusionnage après erratage, un peu rouillée quôah...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Zigomar
Miss Marple
Zigomar


Nombre de messages : 914
Age : 52
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 01/11/2007

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyLun 5 Oct - 0:04

Cirroco Clone's a écrit:
Fusion accomplie, Végétomar!
Désormais, nous pouvons superlister toute bibliothèque de la jeunesse rebelle Wink

T'es une pro de la fusion, Cirroco: encore mieux que Sangoku Wink
Revenir en haut Aller en bas
pecoud
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/03/2010

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: pécoud jeunesse   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyVen 19 Mar - 10:34

bonjour,
je suis ravie de trouver votre liste..... j'ai une petite info pour vous, l'illustrateur de la couverture du petit roi d'Ys est André ( pas Albert) Pécoud, comme pour la fille de l'aiguilleur (à propos si quelqu'un a un exemplaire de celui-là, je suis acquéreur). Savez vous s'il a réalisé d'autres couvertures pour cette collection? En tous cas bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
She
Arphadax


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyJeu 5 Oct - 12:53

...


Dernière édition par Arphadax le Ven 1 Fév - 12:20, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
She
Arphadax


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyJeu 5 Oct - 13:29

...


Dernière édition par Arphadax le Ven 1 Fév - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyJeu 5 Oct - 18:14

Arphadax a écrit:
Hello : avec jaquettes ??? scratch

Non, ce sont des fascicules de grand format. Il y a sûrement confusion avec d'autres collections Hachette, romans cartonnés et toilés avec jaquettes.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Arphadax
She
Arphadax


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyJeu 5 Oct - 21:10

...


Dernière édition par Arphadax le Ven 1 Fév - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
She
Arphadax


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyJeu 5 Oct - 22:17

...


Dernière édition par Arphadax le Ven 1 Fév - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arphadax
She
Arphadax


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyJeu 5 Oct - 23:27

...


Dernière édition par Arphadax le Ven 1 Fév - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6162
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyVen 6 Oct - 7:40

Arphadax a écrit:
Par contre je ne suis toujours pas convaincu ???

Ici Jean-Louis le Têtu / 1923

http://www.priceminister.com/offer/buy/225116382/jean-louis-le-tetu-de-genestoux-magdeleine-du.html

Et ici, à priori du cartonnage ??? Avec absolument la même illustration mais en NB ???

http://www.priceminister.com/offer/buy/71105423/Jean-Louis-Le-Tetu-Livre-ancien.html

C'est bien "Bibliothèque de la Jeunesse", non ???

Si tu trouves que c'est la même illustration, tu as sérieusement besoin de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue!
(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Hachet10 (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Hachet11
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Arphadax
She
Arphadax


Nombre de messages : 1470
Age : 55
Localisation : Nord
Date d'inscription : 06/04/2010

(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) EmptyVen 6 Oct - 9:58

...


Dernière édition par Arphadax le Ven 1 Fév - 12:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty
MessageSujet: Re: (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)   (Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
(Collection) Bibliothèque de la jeunesse (Hachette)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Collection] Bibliothèque Verte (Hachette)
» [Collection] Masque Jeunesse (Hachette)
» [collection] Bibliothèque Dimanche Illustré (Hachette)
» Bibliothèque des Chemins de Fer (Hachette)
» (Coll) Jeunesse du monde ( Hachette)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Littérature Jeunesse-
Sauter vers: