A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Simenon- identité et maladie mentale

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
catheriner
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/12/2008

Simenon- identité et maladie mentale Empty
MessageSujet: Simenon- identité et maladie mentale   Simenon- identité et maladie mentale EmptyVen 12 Déc - 18:41

Bonjour!

Je travaille en ce moment sur les thématiques du problème de l'identité (question du double traité avec les cas de jumeaux dans l'oeuvre de Simenon) et de la maladie mentale (hystérie, parents "castrateur")

J'ai trouvé jusqu'à présent quelques personnages à explorer, mais j'aimerais savoir si certains d'être vous pourraient m'aider à en répertorier plus encore, car évidemment je ne peux me permettre de lire la centaine (et +) de livres de Simenon..

Voici les quelques-uns que j'ai:

- Pietr le Letton et son frère jumeau (dominant-dominé)
dans Pietr le Letton.

- Anna Gorskine (hystérie, parents castrateurs)
dans le même roman(Le letton).

- Le double (problématique du corps) avec les jumelles de la nouvelle Le client le plus obstiné du monde .

- Le père qui a de la difficulté à accepter le handicap de sa fille (identification narcissique..) dans Le bourgmestre de Furnes

Pourriez-vous m'aider à en trouver d'autre??
Merci !
Catherine

ps. vous remarquerai que mon sujet est encore large et flou, mais c'est parce que j'attends d'avoir plus de "cas" à explorer pour trouver la structure qui liera le tout Wink
Revenir en haut Aller en bas
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6394
Date d'inscription : 13/08/2007

Simenon- identité et maladie mentale Empty
MessageSujet: Re: Simenon- identité et maladie mentale   Simenon- identité et maladie mentale EmptyVen 12 Déc - 20:59

je n'ai pas bien compris : uniquement chez Simenon ?
Revenir en haut Aller en bas
jphgury
Chéri Bibi
jphgury


Nombre de messages : 72
Localisation : Monts d'Arrée
Date d'inscription : 27/01/2008

Simenon- identité et maladie mentale Empty
MessageSujet: Re: Simenon- identité et maladie mentale   Simenon- identité et maladie mentale EmptySam 13 Déc - 9:15

Dans Les Demoiselles de Concarneau, il y a l'influence castratrice des deux soeurs Guérec sur le frère Jules avec qui il vit et qui supportent très mal que Jules ait une liaison avec une jeune ouvrière. Je dois faire dans la semaine la fiche de synthèse de ce roman pour ma thèse. Je vous la transmettrai si cela peut vous être utile.
Vous faites ce travail sur Simenon dans le cadre d'une recherche universitaire ?
Revenir en haut Aller en bas
jphgury
Chéri Bibi
jphgury


Nombre de messages : 72
Localisation : Monts d'Arrée
Date d'inscription : 27/01/2008

Simenon- identité et maladie mentale Empty
MessageSujet: Re: Simenon- identité et maladie mentale   Simenon- identité et maladie mentale EmptySam 13 Déc - 9:17

C'est bien dans Maigret tend un piège qu'il y a ce personnage de tueur de femmes psycopathe surprotégé par sa mère ? Mais là pour le coup je ne suis pas sûr de la référence.
Revenir en haut Aller en bas
johnwatson
Cagliostro (la)
johnwatson


Nombre de messages : 92
Age : 70
Date d'inscription : 14/07/2008

Simenon- identité et maladie mentale Empty
MessageSujet: Re: Simenon- identité et maladie mentale   Simenon- identité et maladie mentale EmptySam 13 Déc - 10:29

Exact, tueur magistralement interprété par Jean Dessailly dans la version ciné avec Gabin Exclamation

Très vaste sujet qu'a choisi Catheriner, l'oeuvre de Simenon est peuplée de malades mentaux Exclamation Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Simenon- identité et maladie mentale Empty
MessageSujet: Re: Simenon- identité et maladie mentale   Simenon- identité et maladie mentale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Simenon- identité et maladie mentale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Identité personnage
» Un Tallandier sans pièce d'identité...
» Aventures policières en Bretagne
» Pseudonymes de Georges SIMENON
» Simenon , Georges

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: