A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 [Oeuvre] Roger-la-Honte

Aller en bas 
+4
Cirroco Clone's
Toto le Fouinard
Léon Rude
Sweeney Todd
8 participants
AuteurMessage
Sweeney Todd
Blaise (Modesty)



Nombre de messages : 23
Age : 83
Localisation : Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 13/06/2006

[Oeuvre] Roger-la-Honte Empty
MessageSujet: [Oeuvre] Roger-la-Honte   [Oeuvre] Roger-la-Honte EmptyMar 13 Juin - 17:50

J'avoue ne pas trop savoir où classer ce roman de Jules Mary, qui a un côté policier, un côté aventures, un côté sentimental... Bref, si je me suis gourré, j'espère que le modérateur de ce site voudra bien déplacer ce topic.
En fait, je voudrais signaler une édition réellement très curieuse de ce roman, sous forme de un ou deux (je ne sais plus, car çà remonte à quarante ans) gros volumes cartonnés, avec des illustrations. Ces livres ne m'appartenaient pas, un ami de Bordeaux, où je séjournais alors, me les avait prêtés, çà explique pourquoi, n'ayant évidemment plus ces volumes, je ne puisse citer l'éditeur. Mais c'était de toute évidence une édition déjà fort ancienne.
Je précise que je n'avais jamais lu le roman auparavant. Mais, au fur et à mesure que j'avançais dans ma lecture, j'avais la curieuse impression que deux histoires, totalement différentes, avaient été mélangées par l'éditeur pour former un seul gros roman. Les personnages gardaient leurs noms durant tout le volume, mais, parfois, sans crier gare, une personne prénommée, disons, Alice, devenait "Sophie" le chapitre suivant, comme si, en voulant coller deux textes ensemble, le travail avait été mal fait. Un même personnage semblait changer de caractère, etc. Bref, j'en suis venu à la conclusion que l'éditeur indélicat avait mélangé le roman "Roger-la-Honte", déjà copieux je crois, avec un autre qui était peut-être "Le fiacre N°13", car je me souviens vaguement d'une histoire de fiacre qui survenait d'un seul coup, sans grande cohérence avec le reste.
J'aimerais savoir si l'un d'entre vous a déjà entendu parler d'une histoire semblable, à propos de "Roger-la-Honte", afin de pouvoir situer de quelle édition il s'agissait, et surtout... à quoi pouvait bien rimer un tel mic-mac.

Merci d'avance ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

[Oeuvre] Roger-la-Honte Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvre] Roger-la-Honte   [Oeuvre] Roger-la-Honte EmptyMar 13 Juin - 18:34

Un prochain numéro du Rocambole (courant 2007 sans doute) s'intéressera à l'oeuvre de Jules Mary. Un article devrait être consacré aux différentes éditions de Roger-la-honte.
Je possède par exemple une édition qui est un rebrochage de chez Rouff de 4 fascicules de 96 pages datant de 1950.

[Oeuvre] Roger-la-Honte F0219d9ff444ebc606e7c08ea415t [Oeuvre] Roger-la-Honte 9ea5752d670db70a6b5361f8070at

Pour ce qui est du classement en littérature sentimentale, je suis assez d'accord, tant pour le contenu que pour le lectorat.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Toto le Fouinard
Blaise (Modesty)



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/07/2006

[Oeuvre] Roger-la-Honte Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvre] Roger-la-Honte   [Oeuvre] Roger-la-Honte EmptyVen 7 Juil - 16:01

Il y a déjà eu dans le Rocambole un article sur Roger la honte qui révélait un tas de choses étonnantes sur ce roman, de quel roman il s'inspirait semble-t-il, pourquoi il semble qu'il y ait une double intrigue, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Toto le Fouinard
Blaise (Modesty)



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/07/2006

[Oeuvre] Roger-la-Honte Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvre] Roger-la-Honte   [Oeuvre] Roger-la-Honte EmptyVen 7 Juil - 16:04

De plus, il semble que Jules Mary a réutilisé l'intrigue d'un autre de ses romans pour bâtir celui-ci (Le Wagon 109 ?). C'est du moins ce que m'a dit quelqu'un qui a travaillé sur ce sujet pour un dossier Jules Mary à venir
Revenir en haut Aller en bas
Sweeney Todd
Blaise (Modesty)



Nombre de messages : 23
Age : 83
Localisation : Saint-Ouen, Seine-Saint-Denis
Date d'inscription : 13/06/2006

[Oeuvre] Roger-la-Honte Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvre] Roger-la-Honte   [Oeuvre] Roger-la-Honte EmptyVen 7 Juil - 16:31

Si c'est bien ce que Jules Mary a fait (réutiliser une ancienne intrigue, d'un de ses propres romans), le moins qu'on puisse dire, c'est que celà a été très mal fait.
Car, bien que n'ayant lu aucun autre roman de cet auteur auparavant (ni ensuite, d'ailleurs) il m'était tout à fait apparent, à la lecture, que le texte mélangeait deux intrigues sans le moindre rapport entre elles, et par ailleurs, je me souviens fort bien d'une confusion de prénoms, à un endroit du texte. Plus que d'une réutilisation d'intrigue ancienne - ce qui s'est produit maintes fois dans la littérature - çà donnait l'impression d'un patchwork maladroit, concocté à toute vitesse par un éditeur. Si vraiment c'est Jules Mary lui-même le responsable, c'est assez atterrant car le résultat est pour le moins piteux.
Revenir en haut Aller en bas
Toto le Fouinard
Blaise (Modesty)



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/07/2006

[Oeuvre] Roger-la-Honte Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvre] Roger-la-Honte   [Oeuvre] Roger-la-Honte EmptyMar 11 Juil - 11:41

L'article en question montrait que le roman est composé d'une même intrigue répétée, dupliquée dans une 2e partie, ce qui paraît inconcevable, bien pire qu'un prénom substitué
Revenir en haut Aller en bas
Toto le Fouinard
Blaise (Modesty)



Nombre de messages : 22
Date d'inscription : 06/07/2006

[Oeuvre] Roger-la-Honte Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvre] Roger-la-Honte   [Oeuvre] Roger-la-Honte EmptyMar 11 Juil - 11:44

Intrigue dupliquée, en plus du réemploi de l'intrigue d'un autre roman (c'est le Wagon 303, repris en Fayard 65 centimes), un vrai foutoir, c'est pourquoi certaines versions après guerre n'ont repris que la 1re partie, pour ne pas reproduire cette duplication aberrante des situations (et qu'il y a en fait 2 versions du texte dans les collections Rouff des années 40, dont l'une a été rééditée en Livre de poche)
Revenir en haut Aller en bas
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

[Oeuvre] Roger-la-Honte Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvre] Roger-la-Honte   [Oeuvre] Roger-la-Honte EmptyJeu 31 Aoû - 11:36

Une édition illustrée parue chez Rouff en 1946:
[Oeuvre] Roger-la-Honte 0867eff757e0401494dfea1f36edt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Léon Rude
Admin
Léon Rude


Nombre de messages : 2657
Date d'inscription : 02/06/2006

[Oeuvre] Roger-la-Honte Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvre] Roger-la-Honte   [Oeuvre] Roger-la-Honte EmptyJeu 31 Aoû - 11:40

Il y a une troisième édition parue chez Rouff dans ces années là mais je n'arrive pas à remettre la main dessus pour poster la couv.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net
Cirroco Clone's
Sherlock Holmes
Cirroco Clone's


Nombre de messages : 1558
Localisation : Rue du Carton dans le Grand Nord
Date d'inscription : 03/06/2006

[Oeuvre] Roger-la-Honte Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvre] Roger-la-Honte   [Oeuvre] Roger-la-Honte EmptyLun 18 Juin - 1:14

Je suis en train d'éplucher un gros tas pas très beau mais très instructif et amusant lot de Lecture pour Tous et de Je sais Tout.

Dans le n° 4 du Je Sais Tout de 1905, outre un morceau du roman Moi et l'autre, par Jules Claretie (qui m'a l'air un peu fantastique?) et un très intéressant article de Lucien Descaves sur les Révolutionnaires Russes, il y a cet entrefilet avec photo de la très jeune actrice de Roger-la-honte monté au théâtre en Angleterre.

[Oeuvre] Roger-la-Honte 4d5fdea4b9_tn
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bdfi.net/
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

[Oeuvre] Roger-la-Honte Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvre] Roger-la-Honte   [Oeuvre] Roger-la-Honte EmptyMar 19 Juin - 1:44

Léon Rude a écrit:
Je possède par exemple une édition qui est un rebrochage de chez Rouff de 4 fascicules de 96 pages datant de 1950.

Roger-La-Honte,Jules Mary, Les grands Romans Poplaires n° 27, éditions Rouff, 1949, 96 pages numérotées de 1 à 96, 14,5 x 21, prix: une gommette indique 70 frs.

[Oeuvre] Roger-la-Honte 6507d489f0e963f567c7be964816t

annoncé : Un terrible secret.

Roger-La-Honte, L'impossible Amour, Jules Mary, Les grands Romans Poplaires n° 29, éditions Rouff, 1950, 96 pages numérotées de 195 à 288, 14,5 x 21, prix: une gommette indique 70 frs.

[Oeuvre] Roger-la-Honte 5e464079d298d55d2f1a25e5d598t

annoncé : La Revanche
Revenir en haut Aller en bas
Dr Mabuse
Sherlock Holmes
Dr Mabuse


Nombre de messages : 1539
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/01/2007

[Oeuvre] Roger-la-Honte Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvre] Roger-la-Honte   [Oeuvre] Roger-la-Honte EmptyMer 18 Juil - 0:05

Roger-La-Honte, Jules Mary, Les Meilleurs Romans Populaires, éditions Rouff, 1959, 192 pages numérotées de 1 à 192, 14,7 x 20,9, prix: 240 francs surchargé 3F.00

La Revanche de Roger-La-Honte, Jules Mary, Les Meilleurs Romans Populaires, éditions Rouff, 1959, 192 pages numérotées de 194 à 384, 14,7 x 20,9, prix: 240 francs surchargé 3F.00 .


[Oeuvre] Roger-la-Honte Abf178756b6b89433af655eb7e23t [Oeuvre] Roger-la-Honte 0c2857cc253472fab6e35724fdb5t

Le nouveau prix devrait être indiqué en NF,
en quelle année a donc été supprimée l'appellation Nouveaux Francs,
au profit de Francs ?
Avec une sérieuse augmentation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Coolmicro
Fantômette



Nombre de messages : 239
Age : 73
Date d'inscription : 05/02/2007

[Oeuvre] Roger-la-Honte Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvre] Roger-la-Honte   [Oeuvre] Roger-la-Honte EmptyMer 18 Juil - 15:11

Super, je n'avais pas ces scans, car j'avais pris ces livres à la BM de Paris qui surcharge les couverture de leurs autocollants.

A propos de cette édition, je l'ai comparée à l'édition Tallandier 1932, en fait à la reprise de l'édition Tallandier par l'édition Robert Laffont Bouquins, et elles sont identiques, ce qui m'amène à me poser des questions sur certains aspects de l'article consacré à Roger-la-honte dans le dernier numéro de la revue Le Rocambole.

J'en parlais en détail dans ce sujet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ebooksgratuits.com
pfinge
Zigomar
pfinge


Nombre de messages : 6393
Date d'inscription : 13/08/2007

[Oeuvre] Roger-la-Honte Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvre] Roger-la-Honte   [Oeuvre] Roger-la-Honte EmptyLun 25 Aoû - 0:12

Catalogue général de la librairie française de Otto Henri Lorenz, Daniel Jordell, Henri Stein - 1892
Page 696
Roger-la-Honte. Roman nouveau. In-12. 1888. Librairie illustrée. 3 fr. 50
Revenir en haut Aller en bas
olferre
Atomos (Madame)



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 10/02/2016

[Oeuvre] Roger-la-Honte Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvre] Roger-la-Honte   [Oeuvre] Roger-la-Honte EmptyMer 10 Fév - 0:20

pour ma part j'ai toujours classé Roger la honte dans la catégories des livres dont la dernière phrase (c'est peut-être l'avant dernière? je ne la citerai pas) est superbe et m'a très fortement marquée.
au même titre que la dernière phrase de l'OEdipe Roi (désolée le E das le O ne marche depuis quelsques jours) de Sophocle. à ceci près que celle de Sophocle, on la voit venir.
Avec des rebondissements parfois maladroits et l'impression que deux histoires se perdent l'une dans l'autre, la phrase en question remet tout en place.
Je reconnais que la catégorie des livres finissant pas une phrase percutante n'est pas très académique, mais elle est très forte dans mon esprit, et ce depuis l'enfance.


Dernière édition par olferre le Mer 10 Fév - 0:25, édité 1 fois (Raison : le texte avait été posté par accident)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Oeuvre] Roger-la-Honte Empty
MessageSujet: Re: [Oeuvre] Roger-la-Honte   [Oeuvre] Roger-la-Honte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Oeuvre] Roger-la-Honte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique (Pathos et Eros) :: Toute la littérature Dramatique, Sentimentale et Erotique ancienne (avant 1950)-
Sauter vers: