A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Question "Les grands romans d’aventures" (Tall)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

Question "Les grands romans d’aventures" (Tall) Empty
MessageSujet: Question "Les grands romans d’aventures" (Tall)   Question "Les grands romans d’aventures" (Tall) EmptyDim 14 Oct - 15:22

Quelqu'un sait-il de quand datent "Les grands romans d’aventures" (50 volumes vendus ensemble, rebrochage cartonné des romans du « Livre National » bleu), une collection dont on a déjà parlé, et pour laquelle Ignatz avait d'ailleurs déjà posté une image (j'y pense, si Ignatz retrouve la date de la publicité qu'il avait postée, cela nous donnera la date... Ignatz, si tu m'entends?).

(Dans quelques secondes, une question identique sera posée... jusqu'à la nausée!)
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Question "Les grands romans d’aventures" (Tall) Empty
MessageSujet: Re: Question "Les grands romans d’aventures" (Tall)   Question "Les grands romans d’aventures" (Tall) EmptyLun 15 Oct - 11:40

"Les Grandes aventures" en 20 volumes sont dans une pub de "Mon Bonheur" pour les étrennes 1906.

Je ne sais pas si c'est de cette collection qu'il s'agit. En tous cas c'est un scan de cette pub que j'ai posté dans "Historique des maisons d'éditions" dans le sujet "Tallandier".
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

Question "Les grands romans d’aventures" (Tall) Empty
MessageSujet: Re: Question "Les grands romans d’aventures" (Tall)   Question "Les grands romans d’aventures" (Tall) EmptyMer 17 Oct - 10:04

Hello,

Non, ce n'est pas de cette collection qu'il s'agit, mais d'une collection similaire (dans sa présentation et son mode de distribution) à celle des "Grands romanciers du XXe siècle". Je suppose donc, en suivant tes indications précieuses pour cette autre collection, qu'on peut également dater cette collection de 1911.

Merci pour ton aide Ignatz, et si tu repasses du côté du Xe (qui a dit Flamberge?), n'hésite pas à m'appeler: on aura peut-être le temps de prendre un café cette fois!
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Question "Les grands romans d’aventures" (Tall) Empty
MessageSujet: Re: Question "Les grands romans d’aventures" (Tall)   Question "Les grands romans d’aventures" (Tall) EmptyJeu 18 Oct - 9:16

La première parution que j'aie trouvé de la pub pour les "Grands Romanciers du XXe siècle" est dans le n° 58 des "Romans héroïques de Michel Zévaco" ( qui est la 1ère livraison du roman "Nostradamus" ).

Dans "Mon Copain du Dimanche" n° 10 ( du 9 juillet 1911 ) on trouve une pub pour la parution "aujourd'hui" de la 1ère livraison de "Borgia" ( n° 39 des "Romans Héroïques" ), donc le samedi 8 juillet 1911, les livraisons Zévaco paraissant le mercredi et le samedi. Sur cette base, le n° 58 avec la souscription aux "Grands Romanciers" serait paru le 13 septembre 1911.

Elle apparaît pour la 1ère fois dans "Mon Copain du Dimanche" au n° 26 ( 29 octobre 1911 ).

Si la souscription aux "Grands Romans d'aventures" est de la même époque, il faudrait éplucher les publicités du "Journal des Voyages" de l'année 1911. Je ne la possède malheureusement pas.

Promis, la prochaine fois que je passe par la Capitale ( ce n'est quand même pas demain la veille... ) : café + Flamberge ( je ne connaissais pas avant, quelle caverne d'Ali-Baba ! que de trésors ! )
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
M.L.
Rocambole



Nombre de messages : 1095
Date d'inscription : 15/10/2006

Question "Les grands romans d’aventures" (Tall) Empty
MessageSujet: Re: Question "Les grands romans d’aventures" (Tall)   Question "Les grands romans d’aventures" (Tall) EmptyJeu 18 Oct - 10:13

Je ne crois pas que le Journal des voyages (qui n'appartenanit plus à la Librairie Tallandier depuis 20 ans mais à Léon Dewez) faisait beaucoup de publicités pour les productions Tallandier dans les années 1910. Mais cela mérite qu'on y jette un coup d'oeil en effet.

Pour "Les grands romans d’aventures", une autre piste serait peut-être à explorer du côté du Jeudi dela jeunesse (qui lui proposait parfois des belles publicités en récits en images pour le Journal des voyages). J'en ai peut-être de cette date... Il faudra que je vérifie cela!
Revenir en haut Aller en bas
http://mletourneux.free.fr/
Jean François Le Deist
Admin
Jean François Le Deist


Nombre de messages : 5053
Age : 66
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 06/06/2006

Question "Les grands romans d’aventures" (Tall) Empty
MessageSujet: Re: Question "Les grands romans d’aventures" (Tall)   Question "Les grands romans d’aventures" (Tall) EmptyJeu 18 Oct - 10:18

Je les ai presque tous de 1910 à 1912. Il n'y a pas de pub dedans...
hélas
Revenir en haut Aller en bas
http://popularliteraturestudies.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Question "Les grands romans d’aventures" (Tall) Empty
MessageSujet: Re: Question "Les grands romans d’aventures" (Tall)   Question "Les grands romans d’aventures" (Tall) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question "Les grands romans d’aventures" (Tall)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: