A propos de Littérature Populaire
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Ce forum est dédié à ce qu'on nomme littérature populaire, littérature marginale, autre littérature, paralittérature
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comparatif de dictionnaires du polar

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Comparatif de dictionnaires du polar Empty
MessageSujet: Comparatif de dictionnaires du polar   Comparatif de dictionnaires du polar EmptyJeu 27 Sep - 23:30

Peut-on considérer que cette encyclopédie américaine est l'équivalente de notre dictionnaire des littératures policières de Mesplède ?

Comparatif de dictionnaires du polar 39a0b52073f2760727ce54280eac0t

The Encyclopedia of Murder and Mystery (Relié) de Bruce Murphy, 543 pages, Editeur : St. Martin's Press (1 mars 2003) [ISBN-10: 0312215541 ISBN-13: 978-0312215545].
Revenir en haut Aller en bas
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 03/06/2006

Comparatif de dictionnaires du polar Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de dictionnaires du polar   Comparatif de dictionnaires du polar EmptyDim 30 Sep - 21:21

Je ne l'ai point, je ne peux donc le dire.

Mais j'imagine que cela doit être, sinon américano-centré, du moins anglo-saxon-centré.
Revenir en haut Aller en bas
Belzébuth
She
Belzébuth


Nombre de messages : 1457
Age : 64
Localisation : Saint-Denis de la Réunion
Date d'inscription : 02/06/2006

Comparatif de dictionnaires du polar Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de dictionnaires du polar   Comparatif de dictionnaires du polar EmptyDim 30 Sep - 23:11

Dave O'Brien a écrit:
Mais j'imagine que cela doit être, sinon américano-centré, du moins anglo-saxon-centré.
Je m'en doute, mais ma question (mal posée, je l'avoue) visait plutôt à savoir si M. Mesplède a eu l'idée de faire son dico (avec l'aide de quelques précieux collaborateurs, il est vrai) en s'inspirant de ce type de publication américaine ? Je trouve que les ricains sont toujours un peu en avance sur nous pour ce genre de publication exhaustive, non ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Dave O'Brien
Kernok-le-pirate
Dave O'Brien


Nombre de messages : 636
Date d'inscription : 03/06/2006

Comparatif de dictionnaires du polar Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de dictionnaires du polar   Comparatif de dictionnaires du polar EmptyLun 1 Oct - 11:17

Belzébuth a écrit:
Dave O'Brien a écrit:
Mais j'imagine que cela doit être, sinon américano-centré, du moins anglo-saxon-centré.
Je m'en doute, mais ma question (mal posée, je l'avoue) visait plutôt à savoir si M. Mesplède a eu l'idée de faire son dico (avec l'aide de quelques précieux collaborateurs, il est vrai) en s'inspirant de ce type de publication américaine ? Je trouve que les ricains sont toujours un peu en avance sur nous pour ce genre de publication exhaustive, non ? scratch
Je ne me rappelle plus ce qui a donné à Claude l'idée de la forme de son dico, mais, connaissant sa répugnance pour la langue anglaise, je ne suis pas sûr que ce genre d'ouvrage l'ait influencé... Wink

Je crois plutôt qu'il s'est inspiré des encyclopédies classiques. (Le terme de "Dictionnaire" a été imposé, contre sa volonté, par l'éditeur.)
Revenir en haut Aller en bas
Maciste
Zigomar
Maciste


Nombre de messages : 6163
Age : 54
Localisation : Beaujolais et Coutançais
Date d'inscription : 10/10/2007

Comparatif de dictionnaires du polar Empty
MessageSujet: Dictionnaire du roman criminel et policier   Comparatif de dictionnaires du polar EmptyMer 27 Fév - 13:45

A mon sens, les Anglo-Saxons sont passés maîtres dans l'art de ces encyclopédies, qu'ils produisent depuis de fort nombreuses années. Pour la science-fiction par exemple, je ne me lasse pas de consulter The Encyclopedia of Science Fiction de John Clute & Peter Nicholls (Orbit, 1999, ISBN 1857238974), près de 1400 pages, avec un texte en petits caractères sur 2 colonnes. Et il existe aussi une Encyclopedia of Fantasy !!
Pour le roman criminel et policier, la référence est 20th Century Crime and Mystery Writers, initiée par John M. Reilly en 1980, devenue quelques éditions plus tard le St James Guide to Crime & Mystery Writers (St James Press, ISBN 1558621784, vendue $175 en 1999...).
Le domaine francophone y est bien sûr mal représenté.
Face à de tels monuments, les réalisations françaises font pâle figure. Leur seule originalité, à mon sens, et qu'il faudrait davantage cultiver, est de s'intéresser à des auteurs français et européens méconnus du domaine anglo-saxon.
Ce qui m'amène à dire que tout l'intérêt de ce forum est de s'intéresser à des sujets délaissés par ces travaux imprimés. La richesse des informations échangées sur ce forum pourrait donner lieu à une véritable encyclopédie en ligne de la littérature populaire (qu'en dis-tu, Claude ?)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.le-rayon-populaire.com
Contenu sponsorisé





Comparatif de dictionnaires du polar Empty
MessageSujet: Re: Comparatif de dictionnaires du polar   Comparatif de dictionnaires du polar Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comparatif de dictionnaires du polar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A propos de Littérature Populaire :: Avis de recherche(s) :: Questions en vrac-
Sauter vers: